Construisons ENSEMBLE l’entreprise inclusive !

Le recrutement de travailleurs en situation de handicap est l’un des enjeux majeurs de notre société qui se veut désormais plus inclusive. 
Or, après une longue période sans emploi, il est souvent difficile à ces derniers de savoir vers quel métier s’orienter. Par ailleurs, les entreprises qui souhaiteraient recruter une personne en situation de handicap ont aussi besoin d’être guidées. En effet, bien souvent leur souhait d’embaucher s’accompagne d’interrogations. C’est pourquoi l’État expérimente le dispositif du CDD Tremplin avec des Entreprises Adaptées volontaires comme celles de l’ANRH.

Qu’est-ce que le CDD Tremplin ?

Il s’agit d’une expérimentation déployée par l’état à travers la Loi choisir son avenir professionnel, qui poursuit trois objectifs principaux :
- développer de nouvelles approches de la construction des parcours professionnels de travailleurs handicapés pour les Entreprises Adaptées qui les emploient ;
- favoriser la réalisation de leur projet professionnel par un accompagnement individualisé ;
- mieux les préparer à un emploi en lien avec les employeurs publics ou privés grâce à la formation et l’expérience acquises au cours de cette période.

Seules les Entreprises Adaptées agréées peuvent expérimenter le CDD Tremplin. 

La durée d’un contrat CDD Tremplin est de 4 à 24 mois, renouvellement compris. 

Le CDD Tremplin, une solution pour simplifier le recrutement de salariés handicapés.

L’ANRH accompagne le demandeur d’emploi en situation de handicap à se projeter dans un nouvel emploi. Comment ?
- Par son accueil en CDD Tremplin

- Par son accompagnement renforcé dans le but de développer son employabilité

- Par l’immersion en milieu professionnel grâce à des stages et des prestations de services sur site client.

Pour vous c’est donc : 
Chiffre clé CDD Tremplin2ème Chiffre clé CDD Tremplin

Le CDD Tremplin, un dispositif gagnant-gagnant

1. Pour vous :
C’est un outil de recrutement nouveau et sécurisant. Vous pouvez ainsi tester les compétences réelles du salarié avant d’envisager son embauche définitive après une intégration réussie dans le cadre d’une prestation sur site ou d’un stage.

2. Pour la personne en situation de handicap :
C’est l’opportunité d’acquérir de l’expérience, de monter en compétences et de reprendre confiance en ses capacités. 

3. Pour les 2 parties :
Vous êtes accompagnés tout au long du projet par l'ANRH dans l’accompagnement professionnel de personnes en situation de handicap et dans la formation.

Pour l'ANRH, le prolongement de sa mission sociale

Depuis la mise en place de l’expérimentation en 2018, l’ANRH a déployé de très nombreux CDD Tremplin, dans la plupart de ses établissements.

L’ANRH a investi dans la réussite de ce dispositif, avec la création d’une dizaine de postes de Chargés d’insertion, spécifiquement chargés d’encadrer ces « parcours tremplin ».

L’ANRH a également innové, pour maximiser les chances de succès de ces périodes, en créant par exemple des « CDD Tremplin certifiant », ou en déployant une offre « CDD Tremplin + », visant à prolonger l’accompagnement personnalisé par l’ANRH après le recrutement par l’entreprise de la personne en CDD Tremplin.

De fait, les résultats sont là : de nombreux CDD Tremplin d’ores et déjà déployés par l’ANRH ont permis de déboucher sur des recrutements durables au sein d’entreprises « classiques.
Focus : L’ANRH de Rouen a accompagné Auto1 Group France dans sa croissance d’activité. Par l’embauche de salariés en CDD Tremplin, ils ont complété l’équipe de téléconseillers de leur nouveau centre de relation clients.
Témoignage entreprise avec le CDD Tremplin
Vous aussi, développez votre politique handicap et renforcez votre démarche RSE.
Devenez entreprise inclusive, pensez CDD tremplin !

En savoir plus sur le CDD Tremplin avec l'ANRH

Contactez le Pôle Développement
06 03 68 58 25

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1850 salariés et usagers

dont 78% en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
S'inscrire à la newsletter
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram