AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés

Créateur d'emplois depuis 1954

Reconnue d'Utilité Publique
Certification Veritas ISO 9001 ANRH

Les faits marquants de l’année… 
au-delà de la pandémie

FEVRIER

Visite de la maire Anne HIDALGO 
aux Petits Plats de Maurice

Le 17, lors de sa campagne électorale pour les municipales, la Maire de Paris, Mme Anne HIDALGO a choisi notre restaurant Les Petits Plats de Maurice pour déjeuner, faire une conférence de presse et présenter sa politique handicap, puis enregistrer dans la soirée une longue interview avec Ruth ELKRIEF, sur BFMTV.
Visite de Anne HIDALGO aux Petits Plats de Maurice - ANRH
Interview BFMTV Anne Hidalgo au PPM
MARS

Handicook édition 2020 - Les Petits Plats de Maurice remporte le prix du meilleur dessert

A l’École de Paris des Métiers de la Table, s’est déroulée le 6 mars la seconde édition du concours CAP’Handicook, durant laquelle l’équipe des Petits Plats de Maurice a remporté le prix du meilleur dessert. Ce concours de cuisine inter-ESAT a pour but de promouvoir les réalisations des personnes en situation de handicap pour les encourager sur la voie de la professionnalisation. Un grand bravo à Niamé, Kévin, Evelyne, Pascal et Mounia pour leur prestation !
Handicook édition 2020 - Les Petits Plats de Maurice remporte le prix du meilleur dessert
Prix du meilleur dessert Handicook 2020
MARS/MAI

Création de groupes de travail multi-établissements et multi-métiers

Même en plein confinement, notre Cellule Développement a poursuivi l’animation de l’équipe de chargées d’insertion en responsabilité de la démarche CDD Tremplin au sein de l’ANRH. Réunions de coordination sur les bonnes pratiques (utilisation des réseaux sociaux, démarchage commercial, recrutement des TH) et création en interne de nouveaux outils de communication dédiés à l’expérimentation (plaquette, vidéo en web motion design). De quoi renforcer encore le sentiment d’appartenance et la synergie entre les membres de l’équipe !

Au total, pendant le confinement du premier quadrimestre, ce sont près de 40 groupes de travail multi-établissements et multi-métiers qui ont été initiés pour réfléchir à des sujets structurants pour l’avenir de l’ANRH. Certains ont été clôturés une fois les objectifs atteints, d’autres ont perduré. A fin décembre, 70% d’entre eux avaient atteint un niveau d’avancement de plus de 50%.
JUIN

Reportage du Média BRUT à l'Entreprise Adaptée d'Étampes

Le 25 juin, le média Brut. est venu dans notre entreprise adaptée d’Etampes afin de réaliser un reportage sur la réparation et le reconditionnement des machines à café NESPRESSO. Un beau coup de projecteur sur un partenariat client de plus de 20 ans. 


Interview salarié de l'entreprise adaptée d'Etampes par le média BRUT
JUILLET

Trophées Femmes en EA 2020

6ème édition des « Trophées Femmes en EA » le 7 juillet en format 100% digital. Mme Lucette
FASSOT (EA de Blois) a gagné le trophée du Groupe La Poste, remis par Mme Laurence HULIN, Directrice de la diversité et de l’égalité des chances.
LUCETTE gagnante Trophées Femmes en EA 2020
OCTOBRE

Démarche RSE

Création, en lien avec notre démarche RSE et le pilier « développement des offres à impact », d’une Charte des Achats Responsables, visant à définir un cadre de référence commun pour l’ensemble des fournisseurs de l’ANRH. Avec l’engagement de favoriser tout acteur s’impliquant dans le respect des droits fondamentaux et la réduction des impacts sociaux, environnementaux et éthiques de sa production ou de son offre de services. 

L’ANRH souhaite ainsi s’appliquer à elle-même, en tant qu’acheteur, les principes qu’elle défend en tant que fournisseur, auprès de ses clients et partenaires économiques, au titre de son implication dans le secteur adapté et protégé.
NOVEMBRE

Reportage sur l'Entreprise Adaptée d'Orléans

Mise en lumière de notre activité blanchisserie à l’Entreprise Adaptée d’Orléans, le 10 novembre, grâce à l’émission « Ensemble c’est mieux » de France 3 Centre Val de Loire.
Entreprise Adaptée ANRH Orleans - Blanchisserie industrielle
Entreprise Adaptée ANRH Orleans - Blanchisserie industrielle

Duo Day 2020

Le 19 novembre se déroulait le Duoday, journée de découverte d’un métier et d’immersion en entreprise, avec une personne en situation de handicap en duo avec une personne valide. Malgré la crise sanitaire, les équipes de l’ANRH ont formé de nombreux duos physiques et pour la première fois virtuels.

Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées édition 2020

La 24ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) s’est déroulée du 16 au 22 novembre 2020 sur trois thèmes : le numérique, l’école inclusive et le handicap invisible. L’occasion pour l’ANRH de faire un focus sur son Établissement et Service de Réadaptation Professionnelle (ESRP) de Saint-Ouen acteur de la formation des adultes en situation de handicap. Ainsi que la toute récente mise en œuvre des cours en distanciel, grâce à des plateformes e-learning et à l’équipement des stagiaires et des formateurs en matériel informatique, avec l’aide financière de l’AGEFIPH.
DÉCEMBRE

HandiHA

Cette année encore l’ANRH a participé au salon 100% en ligne HandiHA, du 1er au 15 décembre, rendez-vous désormais incontournable des achats solidaires. L’ANRH était présente sur un stand virtuel et a participé à trois tables rondes, sur les thèmes de « la mobilisation du secteur face à la crise sanitaire », « le développement du e-commerce : des opportunités avec le secteur du handicap » et « les solutions innovantes du secteur du handicap au service des ressources humaines ».

Soutenir des projets ambitieux

Pour la première fois, l’ANRH a fait appel aux dons pour financer deux projets: un espace de co-working pour les micro-entreprises directement au sein de son EA d’Epône, pour construire une société plus inclusive, en favorisant les liens entre les salariés en situation de handicap et le monde des startups ; l’équipement d’exosquelettes pour l’équipe polyvalente spécialisée principalement dans la maintenance bâtiment, les prestations de nettoyage et les activités espaces paysagers de l’EA de Montauban. Une manière utile et originale de générer en interne des projets innovants et de les faire connaître.

Communication par l'humour positif

Pour clore une année 2020 placée sous le signe de la morosité, les entreprises adaptées de Lannion et Tours ont proposé à leurs collaborateurs de participer à une formation de communication par l’humour positif. Au programme : jeux de rôles, jeux de mots et mises en situation burlesques permettant aux opérateurs et encadrants de se découvrir autrement. Objectifs : dire avec humour ce qu’on ne dirait pas autrement ; voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Comme le souligne Stéphane TREMEL directeur de Lannion : « Dans le cadre du Plan d’Actions de Développement Durable de l’Association, nous avons inscrit la bienveillance dans le management. À l’ANRH, c’est dans notre ADN ».

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1400 salariés en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
NOUS DÉCOUVRIR
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram