AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés

ANRH Créateur d'emplois depuis 1954

Les faits marquants de l’année 2019

Avec l’arrivée d’une nouvelle direction générale en septembre 2018, l’organisation opérationnelle a été adaptée, dès janvier 2019, pour répondre au mieux aux défis de la feuille de route 2019/2021. Regroupement des entreprises adaptées autour de deux directions opérationnelles Nord et Sud et structuration des équipes du siège pour un appui renforcé aux établissements. Création d’une direction du développement et d’un service juridique, structuration et renforcement des ressources humaines, des affaires comptables et financières, des systèmes d’information et de la communication.

Concours «Réinventer Paris II»

En janvier, dans le cadre du Concours « Réinventer Paris II » organisé par la Ville de Paris et destiné à revitaliser des sites délaissés de la capitale, le projet de Cité Universelle, porté par GA Promotion et auquel l’ANRH a participé, a été déclaré lauréat de cette compétition avec un programme architectural novateur et inclusif. 

Écosystème composé de 4 pôles, implanté porte de Pantin en bordure du périphérique, la Cité Universelle sera un lieu de rencontres et de partage, respectueux de la diversité et inscrit dans l’économie circulaire du quartier. Ce bâtiment sera entièrement accessible aux handicapés, avec des équipements sportifs, le premier hôtel parisien où toutes les chambres seront handi-accueillantes et un ensemble de services. 

Le projet devrait voir le jour pour les Jeux Olympiques de 2024.

Colloque Européen sur le thème du handicap au travail

En février, le Ministère de la justice a organisé un colloque européen sur le thème du handicap au travail et le partage des bonnes pratiques dans ce domaine. 

Partenaire de cet évènement, l’ANRH a rassemblé les compétences de plusieurs établissements pour assurer la restauration sur les deux jours, accueillir les congressistes, participer à des tables rondes, produire des objets promotionnels aux couleurs de l’événement, présenter une animation smoothies et réparer sur site les vélos des collaborateurs du Ministère. 

Un bel exemple de gestion complète de projet et de valorisation de nos travailleurs en situation de handicap.

Signature d’un CPOM régional

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau cadre d'intervention des Entreprises Adaptées, la procédure de contractualisation a changé permettant une couverture maximale sur cinq années. 

Ainsi, les Contrats d’Objectifs Triennaux sont progressivement remplacés par des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens. C’est dans ce nouveau contexte que les EA de Blois, Orléans et Tours ont signé en avril un CPOM régional avec la DIRECCTE Centre Val de Loire.

Duo Day

16 mai, journée nationale du DUO DAY : une personne en situation de handicap en duo avec un valide. Au programme : découverte d’un métier et immersion en entreprise. En 2019, près d’une quarantaine de travailleurs de l’ANRH ont ainsi pu découvrir un nouvel environnement au sein d'une entreprise d’accueil. 

Notre ESAT de Paris 11 a particulièrement été mis à l’honneur avec la visite de Sophie CLUZEL, Secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, qui est venue visiter la boutique Les petits Vélos de Maurice. Elle a ensuite déjeuné au restaurant Les petits Plats de Maurice, avec six ministres, chacun étant accompagné de son « Duo ».

Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables

Troisième participation le 28 mai au Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables. 

En tant que partenaire institutionnel, l’ANRH y a animé un stand et est également intervenue dans neuf conférences et ateliers autour de thèmes comme la sensibilisation et la formation au handicap, le recrutement et les achats responsables. 

Cette manifestation est l’occasion pour les entreprises classiques de découvrir comment le partenariat avec le secteur du travail protégé et adapté peut enrichir leur démarche RSE et devenir un véritable atout créateur de valeur ajoutée.

Handiformelles

Le 27 septembre ont eu lieu les premiers trophées Handiformelles. Cet événement a rassemblé au Musée du Quai Branly Jacques Chirac près de 400 participants. L’ANRH a été nominée pour le prix de l’innovation technologique. 

Parmi les six candidats retenus, trois ont été sélectionnés, dont Hassan MEDOUANI, salarié de notre EA d’Étampes et inventeur de l’application « DiagSAV ».
Cet outil informatique rassemble toutes les informations nécessaires à la réparation des machines à café : processus de diagnostic des pannes, changement de pièces, entretien… et ce dans le but de favoriser la montée en compétences des travailleurs spécialisés dans le service après-vente au sein de l’Association.

Remises diplômes à l’ANRH

La formation et la sécurisation des parcours professionnels : un droit pour tous les salariés, un devoir pour l’ANRH. C’est en effet la condition incontournable pour actualiser et développer les compétences de nos collaborateurs, améliorer leurs capacités d’adaptation et ainsi assurer une qualité de service et répondre à l’évolution des demandes de nos clients.

Dans ce cadre, l’Association a poursuivi son programme de préparation à la certification CléA en e-learning permettant de valoriser les acquis personnels et professionnels dans sept domaines de compétences. 

Autre illustration, L’EA de Paris, spécialisée en travaux administratifs, a pour sa part continué de former ses collaborateurs au Brevet Informatique et Internet, certification du Ministère de l’Éducation Nationale. Le B2i adultes atteste de la maîtrise des outils numériques et de l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information. 

Depuis 2015, une trentaine de collaborateurs ont obtenu ce certificat. En 2019 ce sont cinq nouveaux opérateurs qui ont validé leurs compétences numériques.

Dons et Legs à l’EA de Lannion

En tant qu’association reconnue d’utilité publique depuis 1968, l’ANRH est autorisée à recevoir des dons et legs. 

C’est par ce geste que François LE MONTREER, travailleur en situation de handicap, a souhaité marquer son attachement à l’EA de Lannion. Il y a consacré plus de 20 ans de sa vie professionnelle et avait conservé le contact avec ses collègues depuis son départ à la retraite en janvier 1998. Pour décider de l’utilisation de ce legs, une équipe représentative des collaborateurs de l’entreprise adaptée de Lannion a été constituée. Il a ainsi été décidé d’investir dans le bien-être des salariés au travers de la réfection de l’espace de restauration et des espaces de pauses intérieurs et extérieurs. 

Dans le souci d’améliorer les conditions de travail et la production, l’organisation des différentes zones de l’atelier a été complètement repensée. Enfin, soucieuse de l’image de l’ANRH de Lannion au sein de sa zone d’implantation, l’équipe a souhaité financer des travaux d’embellissement extérieur ainsi que le relookage de son espace d’accueil des visiteurs.

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1400 salariés en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
NOUS DÉCOUVRIR
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram