AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés

ANRH Créateur d'emplois depuis 1954

Reprise d'établissements

Janvier-Février 2018
Intégration, en janvier et février 2018, dans le périmètre de gestion de l’ANRH, de trois structures : Valoria services (Entreprise Adaptée), Au Comptoir du Linge (boutiques) et Valoria Résidence Sociale (Résidence Hôtelière à Vocation Sociale).

Avec un CA de 1 350 K€ en 2018, l'EA et les 4 boutiques Au Comptoir du Linge emploient 47 salariés dont 25 en situation de handicap. L'activité principale est la blanchisserie industrielle (entretien, avec ou sans location, de linge plat et vêtements professionnels) mais aussi la vente de linge en ligne et le pressing à destination des particuliers.

La Résidence Hôtelière Sociale compte 76 studios meublés pour une ou deux personnes. Accueillant en priorité des apprentis de deux CFA voisins, elle est également accessible aux étudiants, jeunes en insertion mais aussi, les week-end et pendant les vacances scolaires, aux groupes et aux familles.

En 2018, plus de 18 000 nuitées ont été réalisées.

Indice égalité Femme-Homme 2018

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de septembre 2018 a fait de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes une grande cause nationale.

Elle impose aux organisations de plus de 1000 salariés de publier un index composé de 5 critères qui prend la forme d’une note globale sur 100.

Pour l’année 2018, l’ANRH obtient la note de 79/100, au-delà du seuil réglementaire minimum nécessitant des mesures correctives. Dans le détail, ces données mettent en évidence d’excellents scores sur les trois indicateurs suivants : écart de rémunération entre les femmes et les hommes (note de 39/40), écart de taux de promotion (15/15) et pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour de congé maternité (15/15). Avec des axes de progrès sur les critères ci-après : écart de taux d’augmentation individuelle (5/20) et nombre de femmes parmi les dix plus hautes rémunérations (5/10).

Certification groupe

Mai 2018
première certification groupe ISO 9001. Elle couvre l'ensemble de nos 17 métiers, tous nos établissements, et assure à nos clients un niveau élevé de savoir-faire.

Elle intègre tous les enjeux liés aux facteurs sociaux, environnementaux et économiques. S'appuyant sur l'écoute de nos parties prenantes internes et externes, la certification vise à l'amélioration continue de notre qualité de services.

CDD Tremplin

Signature, en décembre, des premiers CDD Tremplin sur l’établissement de Lyon, avec l’embauche d’Autistes Asperger, en partenariat avec des structures spécialisées dans l’accompagnement de ce type de handicap.

Les CDD Tremplin constituent l’une des trois expérimentations portées sur l’ensemble du territoire jusqu’au 31 décembre 2022. Soit la construction de parcours individualisés de 24 mois maximum, permettant l’acquisition d’une expérience professionnelle, dans la logique du triptyque emploi-formation-accompagnement.

Adhésion au réseau APOGEES

Dans le cadre de l’optimisation de nos achats, adhésion en janvier 2018 de l’ensemble des établissements au réseau APOGEES ; réseau associatif, ayant pour objectif de mettre en œuvre des solutions de mutualisation des achats au service de l’économie sociale et solidaire.

Avec à la clé de premières économies sur des contrats de maintenance, d’achat de véhicules, de fournitures diverses…

Sécurisation des parcours professionnels

La sécurisation des parcours professionnels a de tout temps été une des missions majeures de l’ANRH.
Depuis plusieurs années, des programmes de remise à niveau ou de développement des savoirs ont été instaurés pour favoriser la montée en compétences de nos travailleurs en situation de handicap.

Dans ce cadre, l’Association a mis en place en 2018 une préparation à la certification CléA en e-learning, permettant de valoriser les acquis personnels et professionnels, dans sept domaines de compétences.

Fin 2018, huit premiers établissements ont mis en œuvre cette formation pour une soixantaine de salariés. Trois d'entre eux ont d'ores et déjà obtenu la certification.

Inauguration des
Petits Plats de Maurice

Inauguration, pendant la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, en novembre, du restaurant Les Petits Plats de Maurice, en plein cœur du 11ème arrondissement au siège de l’ANRH.

Un bel événement, beaucoup de reprises médiatiques et deux parrains d’exception : Guillaume GOMEZ, Chef des cuisines de la présidence de la République et Stéphane LAYANI, président du Marché International de Rungis

Accompagnement social

Montée en puissance de nos actions d’accompagnement social sur l’année 2018.
Permanences mensuelles ou bimensuelles d'assistants sociaux sur la quasi-totalité de nos Entreprises Adaptées.

Appui ponctuel, à la demande des salariés, sur des questions administratives, professionnelles, de santé, de budget, de logement ou des sujets plus personnels.

Mise en place d'un accompagnement à la préparation à la retraite. Soit au total 474 salariés rencontrés sur 295 jours d'intervention en accompagnement social et 303 salariés rencontrés sur 192 jours d'intervention en accompagnement psychologique.

Enjeux numériques

Poursuite de nos investissements dans le système d’information, avec le déploiement d’équipements de sécurisation du réseau, financés pour partie dans les établissements franciliens par le Conseil Régional d’Ile-de-France.

Installation sur tous les postes informatiques de l’Intranet QUALIOS, dédié à la gestion documentaire et aux processus de validation interne liés aux demandes d’investissement et aux dépenses RH.
Dans le cadre du programme Charity de Microsoft, mise en œuvre progressive des outils collaboratifs, favorisant notamment le fonctionnement en mode projet et les réunions à distance avec partage de documents. 

Formation de près de 45 collaborateurs, siège et établissements, de septembre à décembre, aux enjeux de la transformation digitale.

Au total quatre journées dont une entièrement consacrée à des ateliers collaboratifs sur des cas proposés par les équipes et concernant directement l’Association. Au menu des groupes de travail : l’impact des nouvelles technologies sur la démarche commerciale, le fonctionnement en mode collaboratif, ou encore l’évolution des métiers et des outils.

Seconde participation au Salon du Handicap

Deuxième participation en mai au Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables.

Stand institutionnel ; animation d’ateliers sur les sujets de la cotraitance et de l’accompagnement des start-up ; visite de Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées… une journée dense qui a mis en lumière nos valeurs, nos projets et nos savoir-faire.

Différent et compétent

Depuis maintenant trois ans, l’ESAT de Beauvais est engagé dans le dispositif Différent et Compétent qui vise à valoriser et à faire reconnaître les compétences des travailleurs qu’il accueille.

Ainsi en cette année 2018, ce sont quatre candidats qui ont obtenu leurs certifications sur trois métiers différents : 
- service en restauration
- entretien des locaux
- montage des systèmes industriels

ANRH : Créateur d'emploi depuis 1954

En cette année charnière pour le secteur du travail protégé et adapté, l’ANRH a participé de manière active aux groupes de travail instaurés par le gouvernement et les différentes parties prenantes institutionnelles.

La Loi du 5 septembre 2018 réaffirme et élargit le cadre d’intervention des Entreprises Adaptées(EA), avec la possibilité notamment d’expérimenter de nouvelles formes de mise en emploi. Notre savoir-faire dans l’accompagnement social et professionnel permet à un certain nombre de nos EA de participer à ces expérimentations - notamment à travers le CDD Tremplin - favorisant les transitions professionnelles vers les autres entreprises. 

Créateur d’emplois depuis 1954, l’ANRH continue à s’engager pour relever le défi de l’emploi, en faveur des personnes en situation de handicap.

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1400 salariés en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
NOUS DÉCOUVRIR
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram