AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés

Créateur d'emplois depuis 1954

Reconnue d'Utilité Publique
Certification Veritas ISO 9001 ANRH

PLAN D’ACTIONS DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L’ANRH 2021/2025

L’ANRH lance un ambitieux Plan d’Actions Développement Durable pour les années 2021 à 2025 !

Qu’est-ce que le développement durable ?

Le développement durable repose sur l’idée que le développement de nos sociétés doit être supportable pour notre planète et ses habitants, que tout le monde doit y participer de façon équitable, et qu’il profite à tous.

C’est un développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Le développement durable repose sur 3 postulats :
Adopter un modèle économique sans préjudice pour l’environnement et le social,
Réduire les inégalités entre les individus, pour que chacun puisse satisfaire ses besoins en matière de logement, d’alimentation, de santé, d’éducation…
Préserver nos ressources naturelles sur le long terme.
RSE-ANRH
RSE-ANRH2

Pourquoi lancer à l’ANRH un Plan d’Actions Développement Durable ?

Notre conseil d’administration a finalisé en 2020 un nouveau projet associatif visant à adapter nos actions aux mutations de notre société et aux évolutions de l’ANRH. Celui-ci réaffirme notre mission : accompagner les personnes en situation de handicap dans l’insertion professionnelle et l’accès à un emploi durable.

Le Plan d’Actions Développement Durable précise les pistes qui doivent nous permettre d’accélérer l’impact social et environnemental de notre association, pour remplir au mieux cette mission. Il doit nous inciter à être exemplaires dans nos comportements et nos actions, dans le but de viser l’impact positif le plus important possible sur la société. L’ANRH est déjà un acteur important du développement durable, de par nos actions qui participent au bien commun de notre société depuis plus de 65 ans.

Mais nous avons choisi d’aller plus loin, de nous inscrire dans une logique durable, visant à réduire notre impact carbone, à améliorer le bien-être de nos employés et à accélérer notre développement. C’est important pour nos collaborateurs, pour répondre au mieux à leurs attentes, stimuler leur créativité et favoriser leur implication au service de l’ANRH. 

C’est également d’intérêt pour nos clients et partenaires, qui souhaitent pleinement intégrer leurs actions en faveur de l’employabilité des personnes en situation de handicap et de l’insertion sociale dans leur propre programme RSE.

Comment les actions ont-elles été choisies ?

Un important chantier a été lancé en 2019 pour construire ensemble la place du développement durable au sein de l’ANRH.

De nombreux échanges ont eu lieu auxquels ont participé 911 collaborateurs et usagers, dont une grande majorité d’opérateurs de production. Soit plus de la moitié des personnes travaillant au sein de l’ANRH !

Tout le monde a ainsi pu répondre à une enquête en ligne et 5 ateliers physiques ont été organisés qui ont réunis près de 100 personnes. Tout ceci nous a permis de recueillir les meilleures idées et de définir collectivement les grands axes de notre Plan d’Actions Développement Durable 2021-2025.

Les 21 actions viennent toutes du terrain ; elles ont été exprimées lors de ces échanges et permettent de nous appuyer sur les besoins réels de notre association.
RSE-ANRH

   Quel est le contenu du Plan 2021/2025 ?  

      Il s’articule autour de 3 grands piliers.

1° Favoriser la qualité de vie au travail et la reconnaissance des compétences de chaque collaborateur.

Les actions proposées doivent permettre d’améliorer les conditions de travail, de lutter contre la précarité ou encore de favoriser la montée en compétences de chacun.

2° Accélérer les offres à impact de l’association.

Avec le renforcement de son engagement en faveur de la consommation et de la production responsables, l’ANRH souhaite mettre son développement au service de la transition de notre société. Les actions doivent permettre d’identifier de nouveaux leviers de croissance et de créer de nouvelles offres à travers l’innovation sociale.

3°Améliorer l’éco-responsabilité de l’association dans son fonctionnement

L’ANRH souhaite développer un comportement responsable qui se traduise par des gestes concrets, diminuant notre impact sur l’environnement. Dans le fonctionnement de l’ANRH et de ses établissements, l’éco-responsabilité se traduit par l’optimisation de notre empreinte environnementale et la maitrise de nos consommations d’eau et d’énergie.

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1400 salariés en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
NOUS DÉCOUVRIR
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram