AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés

Créateur d'emplois depuis 1954

Reconnue d'Utilité Publique

Nouveaux projets clients 2019

L’année 2019 a été particulièrement riche en termes de projets commerciaux, avec notamment la création d’une direction du développement. Cette dernière a principalement travaillé à la coordination commerciale entre établissements, à la relation grands comptes, ainsi qu’aux partenariats et projets innovants, à l’image de l’outil de CRM étudié dans le cadre d’un mécénat de compétences.
En local, au sein des établissements, partout la dynamique a été forte, avec de nombreux dossiers très différents qui démontrent la capacité des équipes à innover et à travailler en synergie ; notre modèle reposant tout particulièrement sur la diversité des savoir-faire et l'agilité dans l'action. 

Domaine Tertiaire Administratif

Spécialisée dans le Facility Management, l’EA d’Ivry a développé une conciergerie supplémentaire avec son partenaire ISKILLS pour le compte de NATIXIS : au menu, des services de pressing, coiffure, massage et vente de biens de première nécessité. Quatre conciergeries ont ainsi été mises en place par l’établissement en 2019.

L’EA de Tours a installé des prestations d’accueil sur 2 sites de WORLDLINE et L’EA de Nanterre multiplie les gains de marchés : opérations de qualification de fichiers fournisseurs (réseau BPCE) ; gestion d’un parc de 4000 appareils de mesure pour SAFRAN LANDING SYSTEMS ; gestion de l’accueil et du standard téléphonique pour SEBAN & ASSOCIES ; ou encore service courrier pour SANOFI en cotraitance avec DERICHEBOURG.

L’EA de Lyon a déployé une prestation de service support sur SAP pour VEOLIA et ALSTOM (traitement des demandes, commandes d’achat, saisie et vérification des données fournisseurs).
Montée en puissance du contrat SUEZ EAU DE FRANCE géré par l’EA d’Orléans (suivi et optimisation des déplacements et interventions des techniciens par la prise de rendez-vous auprès des clients).

Très importante opération de nommage de documents stockés en GED, pour la BANQUE PALATINE, pilotée par l’EA de Paris avec le soutien de l’EA de Saint-Denis.

Première réalisation complète sur l’EA Épône en e-commerce pour SQUIZ, qui produit et commercialise des gourdes réutilisables sur Internet. Réalisation du packaging en imprimerie, préparation et expédition des commandes, développement à venir de prestations pour le B to B avec conditionnement de kits.

Activité de Mise sous pli / Routage

Spécialiste du routage, l’ESAT de Paris 11 a investi dans de nouveaux équipements (machine de mise sous pli automatique et à affranchir), créé un local dédié, remporté le routage de différents supports de communication de la VILLE DE PARIS … et s’est lancé dans la vente de vélos électriques dans sa boutique des Petits Vélos de Maurice !

En synergie avec l’ESAT de Paris 11, celui de Paris 13 a investi dans l’impression numérique afin d’élargir son offre de prestations et développer de nouveaux contrats.

Service PAO

L’EA de Peyruis poursuit son développement dans la conception d’objets publicitaires et la PAO, avec une équipe créative de trois graphistes. Leurs prestations sont multiples : création des logos, élaboration de chartes graphiques, mise en page sur tous supports de communication (dépliants, catalogues, kakémono et banderole...) et goodies (mug, tee-shirt, stylo...).

CDD Tremplin

Sur le dossier spécifique du CDD Tremplin, l’EA de Rouen, cheffe de file ANRH sur ce dispositif expérimental, après une habilitation en mai, a débuté une collaboration avec sept nouveaux clients dont AUTO 1 : 10 chargés de clientèle, recrutés puis formés, ont rejoint cette plateforme spécialisée dans la vente de voitures d’occasions. 

SAV et Reconditionnement

Renforcement de nos savoir-faire sur l’EA d’Etampes en service après-vente et reconditionnement. Ouverture d’un accueil SAV pour les particuliers, avec prise en charge des dossiers réparations sous et hors garantie, vente d’accessoires et de consommables pour le petit électroménager. Mise en place de deux lignes de production pour le reconditionnement de fontaines à eau WATERLOGIC, ainsi que d’un partenariat avec CANDY HOOVER pour la prise en charge de tout leur SAV pour l’enseigne CONFORAMA.

Blanchisseries Industrielles

En blanchisserie, activité sur lesquelles trois entreprises adaptées sont spécialisées, investissements lourds à l’EA de Blois, avec principalement un tunnel de lavage et un réaménagement complet pour l’implantation d’une ligne dédiée aux vêtements (convoyeur, tunnel, pliage, mise sur cintre) ; le tout pour moins de pénibilité au poste de travail et une montée en compétence associée des collaborateurs. Une démarche volontariste à Blois, établissement entré en 2018 dans l’écosystème ANRH, qui a convaincu de nouveaux clients dont DELPHI, COLAS, EUROVIA, LA VILLE D’AMBOISE, LE PRIEURE DE BOULOGNE, ou encore LE ZOO DE BEAUVAL.

L’EA de Tremblay, classée ICPE en 2019, a accompagné le fort développement d’AIR FRANCE avec le traitement des couvertures long courrier : nouvelle collection et lancement d’une démarche écoresponsable (tests sur un nouveau film biodégradable et des produits lessiviels Greenlabel). En parallèle, renforcement de l’activité vêtements de travail, avec le gain notamment de huit sites SUEZ en Ile-de-France.

Prestations Espaces Paysagers

Installation d’une Commission Espaces Paysagers réunissant tous les établissements concernés, EA et ESAT, pour mettre en commun les savoir-faire et dégager des plans d’action collectifs visant à améliorer la performance de cette activité. Obtention d’un appel d’offre de 5 ans pour LA POSTE avec l’entretien des espaces verts des bureaux de poste en Ile-de-France (prestation pilotée par l’EA Étampes et réalisée par Épône, Nogent, Corbeil et Étampes).

A l’EA de Lannion, test probant de l’implantation d’une annexe à Pléhédel, dans le secteur de Paimpol, avec des marchés espaces verts signés avec la Commune de Paimpol, la Communauté de communes Leff Armor et plusieurs CCAS environnantes.

Bonne dynamique également sur l’EA de Rouen pour le compte de la Région Normandie et de la Communauté de communes Intercom Bernay.

Prestations Nettoyage et Maintenance Bâtiment

Sur les prestations de nettoyage et de maintenance de bâtiment, signature d’un partenariat entre l’EA de Beauvais et DALKIA Nord-Ouest ouvrant de nouveaux marchés à d’autres établissements de l’Association et notamment à l’EA de Nogent.

Spécialiste du métier, l’EA de Montauban a développé une large panoplie d’interventions de maintenance de premier niveau (réfection de sol, peinture murs et plafonds, pose de cloisons, serrurerie, plomberie, électricité, propreté intérieure et extérieure, vitrerie, entretien de bardages, installation d’enseignes et de stores) pour de nombreux clients locaux : XPO LOGISTICS, VMI, CULTURA, ou encore le CREDIT AGRICOLE (nettoyage des guichets automatiques bancaires dans les départements 12, 46, 81 et 82).

L’EA d’Ivry a, de son côté, installé une maintenance industrielle de premier niveau pour les agences Ile-de-France de la MACIF

De son côté, L’EA de Corbeil a renforcé son activité de nettoyage avec la vitrerie écologique sans produit ; l’établissement ayant ainsi obtenu plusieurs contrats de prestation, notamment avec ACCOR pour sa marque NOVOTEL.

Prestations Conditionnement

Nos ESAT poursuivent leurs projets inclusifs avec le développement d’une prestation sur site pour LA BROSSE & DUPONT ; l’ESAT de Beauvais réalisant du conditionnement de produits d’hygiène et de beauté et du montage de présentoirs promotionnels. 

L’EA de Peyruis s’est diversifiée sur les produits alimentaires pour BREMOND (épicerie fine et confiseur depuis 1830) et AGRO’NOVAE (entreprise du patrimoine vivant, producteur de confitures, compotes et miel) : étiquetage, conditionnement, filmage.

L’EA de Nogent effectue depuis janvier 2019 une partie du traitement des retours produits pour LEGRAND, ainsi que le marquage et ré-étiquetage.

Afin de travailler la polyvalence et la diversité des tâches, l’EA de Nanterre se spécialise sur des commandes à plus forte valeur ajoutée et faible volumétrie, pour des agences d’influence comme WOÔ, qui mènent des actions de marketing direct à destination des influenceurs du web (conditionnement et suivi des expéditions).

En conditionnement cosmétique, pour l’un de nos grands comptes, investissement dans le marquage laser pour compléter l’équipement de la salle blanche à l’EA de Beauvais ; tandis que L’EA d’Orléans adhérait au pôle de compétitivité de la Cosmetic Valley et lançait une campagne de conditionnement pour le GROUPE ROCHER

A noter également une prestation de packaging d’échantillons de rouges à lèvres pour LIVCER depuis l’ESAT de Paris 13. 

Prestations Montage-Assemblage

L’ESAT de Corbeil a été sollicité par TEXPART TECHNOLOGIES pour le montage et l’assemblage de sous-ensembles de caméras chirurgicales. 

Après trois années de collaboration, LES CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE travaillent à externaliser auprès de L’EA de Nantes une dizaine de prestations complémentaires liées à la fabrication des cabines de paquebots (Kitting de plafonds et de cloisons, assemblage de sous-ensembles, maintenance des moyens de manutention, contrôle…).

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1400 salariés en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
NOUS DÉCOUVRIR
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram