AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés

Créateur d'emplois depuis 1954

Reconnue d'Utilité Publique
Certification Veritas ISO 9001 ANRH

Nouvelles activités, nouveaux projets clients

L’année 2020 a été riche en termes de nouveaux partenariats commerciaux. Ce résultat est le fruit des actions conjointes des établissements, de la direction du développement et du service communication principalement. Des projets d’une grande diversité ont émergé, en lien avec le contexte économique et sanitaire, démontrant une fois encore l'agilité des équipes, leur capacité à innover et la résilience du modèle de l'ANRH.

ANRH IMPACT

Parce que les startups sont en quête de partenaires capables de mettre en œuvre des solutions personnalisées, répondant à leurs enjeux business et RSE, l'ANRH a accompagné cette année plusieurs d'entre elles, dans le cadre de son programme dédié ANRH Impact.

L'EA de Beauvais a ainsi participé à l'essor de CUURE en conditionnant des compléments alimentaires dans sa salle blanche (jusqu'à 10 000 préparations par jour). L'ESAT de Beauvais a relancé son partenariat avec TRIPBIKE pour le montage de vélos en bambou. 


Celui de Paris 11 s'est associé à LISSIP pour participer aux premières étapes de la fabrication de sirops naturels, dans la cuisine de son restaurant inclusif Les Petits Plats de Maurice ; les travailleurs finalisant en atelier l'étiquetage et le conditionnement des bouteilles.

MAX DE GENIE, lauréat du concours des jeunes entrepreneurs Grand Paris Seine et Oise, a choisi notre entreprise adaptée d'Épône, par ailleurs membre du jury, pour le mélange des poudres de préparations alimentaires, l'ensachage et l'étiquetage. Ce sont aussi les travailleurs d'Épône, qui prennent en charge toutes les étapes de préparation et d'envoi des commandes Internet pour SQUIZ, une marque engagée, qui réalise des gourdes à compote et des sacs à goûter réutilisables.

Dans le cadre de notre engagement en faveur de la consommation et de la production responsables, l'ESAT Paris 13 accueille RUE JULIETTE, épicerie en ligne et en magasin, durable et inclusive. Nos travailleurs participent au système de consigne (lavage et remplissage de bocaux) et à la tenue de cette boutique qui propose différents aliments en vrac, produits et accessoires zéro déchet.

Dans un domaine plus industriel, l'EA de Lannion a su répondre aux attentes de TRINGABOAT en concevant et fabriquant les faisceaux électriques du premier bateau amphibie homologué pour la route. Elle a également accompagné GREENBIG, startup qui a développé et commercialisé le B-BOT, un collecteur intelligent qui trie les bouteilles plastique et les transforme en paillettes en vue d'un recyclage. Son équipe méthode a d'abord créé les prototypes des 23 faisceaux électriques installés à l'intérieur de la machine avant de passer à une production en série. 

Quant à l'entreprise adaptée de Blois, elle a mis les capacités logistiques de sa blanchisserie au service de PLAXTIL, qui récupère des masques chirurgicaux en vue de les recycler en polymères pour la fabrication d'objets plastiques.

ANRH ENVIRONNEMENT

"Économie circulaire", "reconditionnement", "réparabilité" … autant de termes qui font de plus en plus écho dans les décisions d'achats des consommateurs. De nombreuses entreprises en ont pris conscience et repensent leur stratégie. L’ANRH en a fait un axe de développement prioritaire au sein du métier ANRH Environnement qui regroupe nos activités Réparation/SAV, Espaces paysagers et Propreté.

Forte des compétences de notre EA d'Étampes en service après-vente et en réparation, l'ANRH a déployé en 2020 ce savoir-faire sur d’autres établissements du groupe. Un nouvel atelier de reconditionnement de machines pour CAFE RICHARD a vu le jour dans l'entreprise adaptée d'Épône. Les opérateurs qui y travaillent ont été formés par leurs collègues de l'EA d'Étampes. 

Pour répondre à la demande exponentielle de réparation de machines, c'est ensuite l'EA d'Orléans qui a consacré une partie de ses moyens à la mise en œuvre de cette activité. En complément, grâce à la synergie de nos Centres de Relations Clients d'Orléans et Tours, nous avons également pris en charge le suivi des dossiers SAV de clients NESPRESSO, partenaire historique de l’ANRH. 

L'EA de Peyruis n'est pas en reste, puisqu'elle s'est vue confier la logistique et la gestion administrative du SAV de petit électroménager de 110 établissements du Groupe CASINO. Pour accompagner cette croissance, nos équipes informatiques développent des applicatifs permettant de fluidifier et optimiser la gestion des dossiers de réparation clients.

ANRH FACILITY MANAGEMENT

Positionnée sur le métier ANRH Facility Management, l'EA d'Ivry a inauguré une 7ème conciergerie avec ISKILLS sur le parc d'activité ICADE Paris Orly Rungis. Un lieu inédit, destiné aux 1 600 collaborateurs des 200 entreprises de la zone, sur lequel des conteneurs ont été transformés en espaces de vie, avec services dédiés et pop-up stores événementiels.

Afin de poursuive le développement de ses activités maintenance et propreté, l'EA de Montauban s'est installée dans un local du MIN de Toulouse. L’équipe ANRH réalise, pour le compte du gestionnaire du marché de gros, diverses prestations de remise en état de bureaux, des travaux de maintenance de 1er niveau en électricité ou plomberie, ou encore du nettoyage de surfaces et de vitrerie.
L'EA de Tours a de son côté remporté les contrats de propreté pour les hôpitaux de Château Renault et Amboise.

Les prestations de back-office se sont également développées avec notamment la création d'un second Centre de Relation Client à l'EA de Tours, capable d'accueillir 10 téléconseillers. L'entreprise adaptée de Paris a, quant à elle, traité 15 000 questionnaires pour le compte du MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE. L'ESAT Paris 11, spécialiste du routage, a assuré l'impression et l'expédition des bulletins de paie de la BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE.

L'entreprise adaptée d'Épône a recruté une première équipe d'une quinzaine de salariés pour une prestation au sein du groupe automobile STELLANTIS, sur le site de Poissy. Au cœur des ateliers de production du client, nos salariés participent au montage et à l'assemblage de pièces mécaniques automobiles qui entrent dans le processus de fabrication des nouvelles OPEL Mokka et DS3.

Finalisation du projet de l'EA de Nantes avec les CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE dans la perspective de développer des prestations en lien avec la fabrication des cabines de paquebots (pose de carrelage dans les cabines de douches, maintenance des moyens de manutention, contrôle, …)

L'entreprise adaptée d'Ivry gère le centre de préparation de commandes des thés hauts de gamme NUNSHEN pour le compte d'EVS. L'ESAT de Corbeil a noué un partenariat avec GLOBE EXPRESS, spécialiste de la logistique urbaine, pour le conditionnement de produits de luxe. L'AGENCE DU DON EN NATURE a confié à l'ESAT Paris 11 la préparation de packs de produits hygiéniques pour les femmes en situation de précarité.

CDD TREMPLIN

Pour continuer à développer l'expérimentation du CDD Tremplin, de nouveaux établissements ont sollicité et obtenu l'agrément de la DIRECCTE. L'ANRH a donc renforcé ses équipes par l'embauche de 5 chargées d'insertion. 25 collaborateurs ont été embauchés dans le cadre de ce dispositif. 

Certains ont été accompagnés dans leur prise de poste sur site client (MATMUT, STEF, BSH, …) pour des prestations de conseiller de clientèle, d'agent d'accueil, manutentionnaire, …. D'autres ont été recrutés au sein des EA de l'ANRH pour les faire monter en compétences en secrétariat, montage/assemblage, reconditionnement de petit électroménager, …

Au final, ce sont 8 salariés en situation de handicap qui ont retrouvé un emploi dans une entreprise classique. VM Industrie (sous-traitant de connectique pour le secteur automobile) a recruté son assistante des ventes, la CARSAT une gestionnaire de courrier, PLANET PHARMA (distributeur de produits pharmaceutiques) un agent de saisie et contrôle de factures ….

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1400 salariés en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
NOUS DÉCOUVRIR
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram