CAP VERS UN FONCTIONNEMENT
ÉCO-RESPONSABLE

Pour tendre vers un fonctionnement éco-responsable, l’ANRH a adopté, en 2020, un Plan d’Actions Développement Durable 2021 – 2025. Ce Plan d’Actions fixe une ambition : « Viser la neutralité carbone », à horizon 2025, et trois grands chantiers pour y parvenir :

■ Initier une démarche de management énergétique,

■ Développer une politique d’achats responsables,

■ Mettre en place un plan de réduction et de valorisation des déchets.

2021 était la première année de mise en œuvre de ces chantiers, qui vont monter en puissance jusqu’en 2025 : des actions transverses à l’ensemble du groupe ont été initiées, mais aussi des actions relatives aux pratiques de chaque activité, et enfin, des actions décidées par chaque établissement.

Ces dernières (au niveau de chaque établissement) ont été décidées en lien avec leurs propres enjeux, et dans le cadre d’une démarche d’intelligence collective avec l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs.
Un exemple très concret de cette volonté « d’embarquer » toutes les équipes : l’établissement de Lannion a organisé une visite, avec tous les collaborateurs, du centre de valorisation des déchets de sa zone géographique, pour une prise de conscience et une bonne compréhension par tous de l’enjeu, préalable à une modification effective des pratiques de l’établissement !

Découvrez des exemples de réalisations durant l’année 2021, visant à atteindre un fonctionnement éco-responsable

INITIER UNE DÉMARCHE DE MANAGEMENT ÉNERGÉTIQUE
Ce chantier a démarré en 2021, avec des actions à la fois transverses à tous les établissements, et spécifiques à certaines activités.

Un exemple d’action nationale : une démarche harmonisée, pour passer en éclairage LED dans tous les établissements. En parallèle, pour éviter tout gaspillage, des minuteries et détecteurs de mouvements ont été installés.

L’impact est important, car les ampoules LED ont des consommations jusqu’à neuf fois inférieures aux ampoules incandescentes. En outre, elles sont beaucoup plus résistantes, pouvant durer jusqu’à 35 fois plus longtemps, ce qui réduit la quantité de déchets générés.

Un exemple d’action métier : la blanchisserie. Dans le cadre d’une démarche globale sur cette activité, les établissements de l’ANRH la pratiquant se sont transformés – en s’entraidant – pour réduire leurs consommations d’énergie et d’eau. À Blois, l’eau parcourt le toit dans des tuyaux noirs pour être chauffée grâce à l’énergie solaire. Les eaux de rinçage sont réutilisées en eaux de lavage et les déchets sont drastiquement réduits grâce à l’utilisation de housses réutilisables.

Enfin, 7 tonnes de CO2/an sont économisées grâce à la mutualisation des clients de Blois et Tremblay pour réduire les déplacements liés aux collectes et livraisons de linge.

Nous pouvons aussi citer les actions menées dans le cadre des activités travaux administratifs, autour de l’établissement de Lyon. Pour éviter les émissions de gaz à effet de serre liées au numérique, les équipes n’envoient presque aucun mail, travaillant grâce à des outils collaboratifs, et suppriment les documents devenus inutiles.
DÉVELOPPER UNE POLITIQUE D’ACHATS RESPONSABLES
Un exemple très concret : nos activités d’espaces verts ont banni tout achat de produits phytosanitaires. Ils n’utilisent plus que des biostimulants naturels !
METTRE EN PLACE UN PLAN DE RÉDUCTION ET DE VALORISATION DES DÉCHETS
Là aussi, ce chantier s’est à la fois traduit par des actions transverses (par exemple, la généralisation progressive des bacs de tris sélectifs) mais aussi par des actions métiers. Un exemple : dans le cadre des activités de réparation SAV, une machine qui ne peut être réparée est entièrement démontée, et toutes les pièces sont minutieusement conservées : elles serviront de pièces détachées pour la réparation d’autres machines. Rien ne se perd, tout se récupère !

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1850 salariés et usagers

dont 78% en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
S'inscrire à la newsletter
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram