Nos Administrateurs

Le bureau élu

Annie PEREZ-VIEU
Présidente
Michel CREAC'H
Vice-Président
Bernard JOUANNIC
Vice-Président
Jean-Pierre LAMOTHE
Trésorier
Louis-Jean MARCHINA
Trésorier adjoint
Michel GRIMAUD
Secrétaire général
Jean-Marie MENDIANT
Secrétaire général adjoint

Les membres du conseil d’administration

Frédéric ALDEBERT
Louis ALBRAND
Catherine BAROSO
Yves BOULAY
Didier CARRAYOU
Michel CREAC'H
Marie-Christine DOMERGUE
Christiane DUNGLAS
Félix GONCALVES
Michel GRIMAUD
Bertrand GUIMARD
Bernard JOUANNIC
Jean-Pierre LAMOTHE
Alain LE DAUPHIN
Louis-Jean MARCHINA
Jean-Marie MENDIANT
Charles MILLION
Jean-Pierre MOULINIE
Annie PEREZ-VIEU
Thien MY PHAN
Mourad REDJIMI
Patrick VOISIN

Échange avec Annie PEREZ-VIEU Présidente de l’ANRH.

Annie Perez-Vieu, PRÉSIDENTE de l'ANRH

La pandémie a fortement et durablement impacté notre vie au travail et notre vie sociale. Quels enseignements l’ANRH a-t-elle tirés de cette crise ?


Annie PEREZ-VIEU :
Confinements, couvre-feu, distanciation, gestes barrières, activité partielle, n’ont bien sûr pas épargné l’ANRH. Il a fallu démontrer notre capacité de résilience, trouver des solutions générales et particulières, adapter notre fonctionnement aux besoins spécifiques des travailleurs handicapés ou non, répondre aux attentes de nos clients. Cela a exigé une mobilisation générale qui devrait continuer à porter ses fruits sur la durée. La pandémie, en effet, nous a obligés à réexaminer notre fonctionnement avec encore plus de vigilance et à accentuer les efforts déjà engagés pour rendre notre modèle encore plus performant sur les différents plans : économique, environnemental et social.

L’aide de l’État bien sûr, mais aussi la diversité de nos établissements et celle de leurs activités ont été des atouts déterminants. Nous avons pu mesurer encore davantage toute l’importance de se repositionner sur des vrais métiers permettant à nos travailleurs de développer compétences et employabilité, à l’Association de renforcer la rentabilité de ses activités et de s’engager plus fortement dans la défense de l’environnement. L’évolution de la société, accélérée par le développement du télétravail, a amené à prendre davantage conscience de l’intérêt de l’économie dite circulaire (réparation, reconditionnement), des mobilités « douces » remises à l’ordre du jour avec le vélo (électrique ou non). L’ANRH, par la formation de ses personnels, la synergie entre établissements, le recrutement de stagiaires, l’accroissement du nombre d’emplois « tremplins », a su prendre toute sa place dans cette évolution. Un aspect important de l’action de l’Association que la crise n’a pas révélé mais qu’elle a amplifié est celui d’une réponse adaptée, organisée, active au besoin de lien social de nos travailleurs, qu’ils soient ou non en situation de handicap. Pour les personnes non handicapées, ils ont souvent fait le choix d’entrer à l’Association par désir de donner un sens à leur travail, à leurs relations avec leurs collègues. Tous ont pu mesurer la nécessité d’entretenir cet état d’esprit, ils l’ont fait durant la crise, c’est un investissement qui devra perdurer.

Ce besoin de lien social est, sans doute, encore plus important pour les personnes en situation de handicap qui ont - plus que bien d’autres – souffert de devoir rester chez elles, d’avoir des pauses décalées sans beaucoup de contact, des repas pris à bonne distance les uns des autres, des plexiglas entre les postes de travail, des masques portés en permanence. Durant toute cette période, psychologues et encadrants ont veillé à maintenir le plus possible cet indispensable lien social. S’il en était besoin, chacun a pu prendre conscience de la nécessité de cultiver ce lien. L’ANRH est là pleinement dans son rôle, elle s’est donnée tous les moyens – en personnes, en matériel, en organisation – pour y parvenir. Tout ce processus s’est trouvé accéléré par la crise sanitaire. Les enseignements qui en ont été tirés sont des acquis précieux pour préparer un bel avenir à notre Association.

Présidente de l'ANRH, Annie PEREZ-VIEU
Annie PEREZ-VIEU, Présidente de l'ANRH.
En ce qui concerne l’emploi des personnes handicapées, on constate une situation en trompe-l’œil en 2021 : le taux de chômage des personnes handicapées a diminué de deux points, mais en partie en raison des « abandons de recherche d’emploi ». Ainsi, le taux d’activité des personnes handicapées n’a pas augmenté, mais s’est rétracté de deux points.
L’abandon de la recherche d’emploi est principalement le fait, pour les personnes sans handicap, des chômeurs de longue durée, des salariés âgés qui n’espèrent pas ou plus retrouver un travail qui corresponde à leur situation (domicile, compétence, niveau de salaire). S’agissant des personnes en situation de handicap, le problème est encore plus préoccupant car il concerne proportionnellement davantage de personnes d’autant que les solutions paraissent moins accessibles et donc les découragements plus fréquents. La loi prévoit une obligation d’emploi et de nombreuses expérimentations sont aussi mises en œuvre mais les entreprises dites classiques sont parfois réticentes par ignorance de la réalité du handicap, encore trop souvent envisagé comme un facteur de moindre productivité. Ce peut être également par crainte d’une mauvaise intégration avec les équipes en place ou de contraintes matérielles ou organisationnelles trop lourdes. Aussi, nombre d’entreprises préfèrent encourager la reconnaissance du handicap de leurs salariés déjà en poste plutôt que de procéder à des recrutements extérieurs de personnes en situation de handicap.

Mais les comportements évoluent et certaines entreprises vont même au-delà de leur obligation légale, surtout les plus grandes. Toutefois les progrès sont très lents, trop lents. C’est là que le secteur adapté et protégé (entreprises adaptées, ESAT) doit jouer pleinement son rôle : emploi des personnes les plus fragiles, les moins formées et celles en difficultés sociales. Mais au-delà, les entreprises de notre secteur doivent pouvoir être un tremplin – quand cela est possible – vers les entreprises classiques grâce à l’apprentissage et à la pratique de véritables métiers.

L’ANRH est dans cette dynamique. Par ses activités variées, ses nombreuses implantations sur les territoires, sa longue expérience et sa capacité d’innovation démontrée malgré la crise, l’Association est un bon relais d’information sur les réalités de l’emploi de personnes aux handicaps divers et un outil précieux de la transformation du secteur avec et à côté des entreprises classiques.

Quel message voudriez-vous adresser aux équipes de l’ANRH pour cette année ?

Sans grandes phrases, sans grands mots, je voudrais – au nom du Conseil d’Administration et en mon nom – dire simplement à toutes les équipes BRAVO et MERCI.

Bravo parce qu’après la difficile année précédente le challenge n’était pas si facile à relever. On pourrait croire, au vu des résultats en termes financiers, d’emplois, de partenariats, d’organisation qu’il s’est seulement agi de reprendre sans y rien changer notre mode de fonctionnement d’avant. En fait, pour repartir, il a fallu mobiliser toutes nos ressources humaines, développer davantage les synergies entre établissements, s’assurer que tous - quelles que soient leurs fonctions et leurs capacités – partageaient les mêmes projets et les mêmes moyens de les réaliser. Dans cette dynamique, chacun a pris sa part, chacun doit en être félicité.

Merci parce que les efforts demandés et poursuivis ont été particulièrement importants tant l’environnement sanitaire et économique a été mouvant et complexe. Chaque établissement, avec son histoire propre, ses activités différentes, ses personnels aux capacités particulières, a su innover sans pour autant oublier les valeurs de l’ANRH : accueil de tous les handicaps, accompagnement au long cours, développement des compétences et de l’employabilité, convivialité entre tous. Avec l’appui du Siège et le soutien sans faille des Administrateurs et Membres de l’Association, les énergies de tous ont pu s’exprimer avec force et efficacité.

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1850 salariés et usagers

dont 78% en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
S'inscrire à la newsletter
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram