AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés

ANRH Créateur d'emplois depuis 1954

Le mécénat de compétences

Le mécénat de compétences est un outil particulièrement intéressant de collaboration que nous vous proposons d’instaurer entre votre entreprise et notre association.
Ce dispositif est d’une grande modernité : il vous permet de mettre à disposition de l’ANRH, temporairement et sur leur temps de travail ( lorsqu’elles sont disponibles entre deux missions par exemple) des compétences dans des domaines aussi variés que les systèmes d’information et le digital, la communication et le marketing, la RSE et le développement durable, la qualité et les systèmes de production innovants, la formation online… tout en favorisant l’engagement et le développement personnel de vos collaborateurs.

Le mécénat de compétences n’apporte en fait que des bénéfices à l’entreprise : il permet de créer un sentiment fort d’appartenance, autour de projets aux valeurs fortes, pour des collaborateurs toujours plus en quête de sens. L’apport réciproque de savoir-faire et de savoir-être, le partage de bonnes pratiques, sont des moments d’échange extrêmement gratifiants pour les uns et pour les autres.
Stéphane Caillot
Dirigeant de REDSEN CONSULTING

Initié en 2019, le partenariat avec l’ANRH autour du mécénat de compétences, a fait l’objet d’une convention cadre établissant parfaitement les relations entre nos deux entités. Cette belle aventure résulte tout d’abord de la rencontre entre des dirigeants souhaitant à la fois promouvoir le handicap au travail et la réalisation personnelle et professionnelle des collaborateurs des deux partenaires.

Nous accompagnons ainsi les équipes informatiques et opérationnelles de l’ANRH, valides comme en situation de handicap, sur des missions courtes et ciblées dans le temps, autour de projets aussi divers que la mise en place d’un outil de CRM, l’étude d‘un projet de MOOC permettant aux travailleurs en situation de handicap de transformer en apprentissage les temps d’arrêt de production, ou encore le suivi de la réalisation des prestations de service via la mise en œuvre de webservices. Cette expérience inédite pour REDSEN CONSULTING promet d’être d’une très grande richesse et source de fierté pour nos consultants.
Quel cadre juridique et fiscal pour le mécénat ?
Le cadre est celui de la loi relative au mécénat, aux associations et aux fondations (n° 2003-709 du 1er août 2003) article 238 bis du code général des impôts
L’apport de l’entreprise devra être valorisé au prix de revient : dans le cas d’une contribution par «prêt de main d’œuvre» (c’est le cas de sociétés de conseil, de prestation de service etc…) il convient de considérer l’ensemble des coûts salariaux (salaires + charges) des personnels qui auront œuvré au titre du mécénat de compétences (§50 du BOI 4 C-5-04, n°112 du 13 juillet 2004).

Les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt égale à 60 % de leur montant dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires pour les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés. Les dons ne sont pas déductibles pour la détermination du bénéfice imposable
Contact :
direction-generale@anrh.fr
Tél : 01 43 14 85 83

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1400 salariés en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
NOUS DÉCOUVRIR
heartchevron-rightquote-leftquote-right linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram