AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés

Créateur d'emplois depuis 1954

Reconnue d'Utilité Publique

Notre Projet Associatif

ANRH a pour but l’insertion, dans la société civile et le monde du travail, des personnes adultes qui, en raison de leur handicap physique et/ou psychique, sont en situation de délaissement, de marginalisation ou d’exclusion sociale, ou subissent des atteintes à leur intégrité et leur dignité humaine ; ainsi que l’amélioration de la situation matérielle et morale des personnes qu’elle a en charge.
Une valeur fondamentale :
La dignité humaine, qui repose sur les principes de solidarité et citoyenneté, équité, 

non-discrimination, responsabilité, autonomie et émancipation ; en cherchant toujours à concilier le social et l’économique.

Des missions : 

- Favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées par des formations adaptées et innovantes (CRP) et par la création d’emplois valorisants (EA, ESAT).

- Proposer un environnement adapté avec un accompagnement personnalisé

- Développer une organisation du travail en fonction des compétences et des possibilités de chacun.

- Promouvoir la mobilité interne et externe : développer la polyvalence intra-entreprise, en proposant une grande diversité de métiers et de postes ; encourager le travail sur sites clients ; accompagner les entreprises et les collectivités publiques dans leurs démarches d’intégration des travailleurs en situation de handicap.

Démarche 2019/2020

2019 : en route pour un projet associatif renouvelé et une démarche RSE ambitieuse !

Comme toute entreprise ou organisation, L’ANRH évolue dans un environnement en profonde et constante mutation technologique, sociale et sociétale, législative, économique... Autant de nouveaux risques à appréhender, mais également d’opportunités à saisir.

Pour y faire face, l’Association s’est engagée sur le second semestre 2019 dans une large réflexion collective visant d’une part à adapter le projet associatif aux nouveaux enjeux et d’autre part à s’engager dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) corrélée au projet associatif.

Afin que les orientations soient le reflet de la richesse et de la diversité de l’ANRH, de nombreuses parties prenantes externes et surtout internes ont participé à la construction : administrateurs, collaborateurs et usagers valides ou en situation de handicap, partenaires…

Une enquête en ligne auprès de l'ensemble des collaborateurs

En septembre, une grande enquête interne en ligne a été réalisée auprès de tous les usagers et collaborateurs de l’ANRH. 

Signe d’un intérêt pour la démarche et la dynamique de mobilisation, le taux de participation a été très important : 911 réponses, soit environ 50 % des collaborateurs et usagers issus des 26 établissements. Près de 75 % des répondants étaient des travailleurs et usagers en situation de handicap
Satisfaction du travail actuel ç l'ANRH
Sont assez ou très satisfaits de leur travail actuel
Satisfaction conditions de travail à l'ANRH
S’estiment assez voire très satisfaits de leurs conditions de travail
Attente du postes et des missions confiées
Trouvent que le travail confié correspond plutôt ou tout à fait à leurs attentes
Satisfaction qualité de vie au travail
Estiment que la qualité de vie au travail est assez ou très satisfaisante

Des Administrateurs et membres du comité de direction réunis en séminaire

En octobre, les administrateurs du bureau, les directrices et directeurs d’établissement, ainsi que les directeurs et chefs de service du siège ont travaillé sur six priorités issues des objectifs de développement durable de l'ONU et identifiées comme prioritaires dans les résultats de l’enquête en ligne :
Les six objectifs développement durable de l'ANRH
1. Rendre la gouvernance de l’Association plus participative

2. Proposer des parcours de professionnalisation adaptés aux besoins des travailleurs en situation de handicap désireux d’évoluer

3. Harmoniser les pratiques salariales et chercher à augmenter le niveau de vie via d’autres biais que la rémunération classique

4. Augmenter le bien-être de tous et la qualité de vie au travail

5. Développer l’éco-conception pour l’ensemble de nos nouvelles prestations

6. Faire de l’égalité femmes-hommes une norme notamment au sein des instances décisionnelles
Les travaux se sont poursuivis en fin d’année avec des immersions en établissement et trois workshop ont été programmés sur le premier trimestre 2020.

Objectif : disposer d’un projet associatif modernisé et d’un programme RSE flambant neuf pour la fin du premier semestre 2020 !

Téléchargez le document complet

Projet Associatif ANRH

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1400 salariés en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
NOUS DÉCOUVRIR
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram