AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés

Créateur d'emplois depuis 1954

Reconnue d'Utilité Publique

SEEPH 2020 : la formation, vecteur d’inclusion des personnes en situation de handicap

La 24ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées se déroule du 16 au 22 novembre 2020 sur trois thèmes : le numérique, l’école inclusive et le handicap invisible. À cette occasion, faisons un focus sur notre Établissement et Service de Réadaptation Professionnelle (ESRP) de Saint-Ouen acteur de la formation des adultes en situation de handicap.

La formation comme tremplin vers l’emploi

Dans une société où les postes et secteurs d’activités sont en constante mutation, la formation est un facteur clé essentiel, voire indispensable. Elle garantit l’employabilité, permet le développement des compétences et offre de nouvelles perspectives professionnelles.

Depuis 1965, notre association accueille dans son centre de formation, des adultes en situation de handicap qui sont demandeurs d’emploi ou en reconversion professionnelle. Jusque-là appelé Centre de Rééducation Professionnelle (CRP), depuis le décret du 2 octobre 2020, il se nomme Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle (ESRP).

Chaque année, 90 candidats rejoignent notre établissement. Une partie des stagiaires a la possibilité d’être formée dans les métiers administratifs et d’accueil en suivant des cursus qualifiants et professionnels. Ils apprennent les bases du métier et peuvent renforcer leurs connaissances grâce à des cas pratiques et des mises en situations professionnelles.

Les autres, peuvent suivre des formations préparatoires tel que le THREIFLE (acquisition des savoirs de base en français, mathématiques et bureautique) ou de la remise à niveau. Ils représentent en moyenne 70 % des candidats, avec un objectif d’intégrer une formation leur permettant par la suite d’entrer sur le marché du travail.
SEEPH 2020 : centre de formation ANRH
CRP ANRH Formation de remise à niveau
Formation adulte en situation de handicap au CRP ANRH
"Le CRP ANRH m’a appris beaucoup de choses et permis d’acquérir des compétences en informatique pour maitriser les bases en bureautique"
A l’issue des formations qualifiantes, certains stagiaires ont un emploi direct. C’est le cas pour Nabila, une femme motivée, sérieuse et appliquée qui a su mettre pleinement à profit les bénéfices de la formation. En 2015 elle se retrouve en arrêt maladie pour inaptitude professionnelle après 25 ans en tant que coiffeuse. Après une longue période sans emploi, le CAP Emploi l’oriente vers notre CRP suite à un bilan de compétences. « J’avais besoin de travailler, je n’avais pas envie de rester à la maison ».
  
Formateurs, médecin, psychologue, travailleur social, personnels administratif et logistique, c’est le travail de toute cette équipe qui contribue à la réussite de l’insertion professionnelle des adultes en situation de handicap. « Ils sont vraiment à l’écoute et j’ai eu de très bons contacts avec les formatrices ! » nous partage Nabila.

Grâce à la formation QUALEO d’un an dans notre centre de formation, Nabila a été recrutée en septembre 2020 comme secrétaire administrative dans une polyclinique. « Je suis ravie d’avoir fait cette formation. Le CRP ANRH m’a appris beaucoup de choses et permis d’acquérir des compétences en informatique pour maitriser les bases en bureautique ».
"C'est leur motivation et la régularité dans le travail qui sont essentiels pour atteindre les objectifs"
Un parcours réussi et prometteur grâce à l’investissement des stagiaires, des formateurs et de toute l’équipe pluridisciplinaire qui les accompagnent « Plus que leur niveau à l’entrée en formation, c’est leur motivation et la régularité dans le travail qui sont essentiels pour atteindre les objectifs. Sans oublier la détermination et la persévérance du stagiaire pour s’insérer dans le monde du travail » affirme une formatrice.

Numérique et handicap : formation e-learning pour plus d’autonomie

Avec la crise sanitaire, nos formateurs continuent d’assurer leur cours en distanciel au travers de plateformes e-learning. Le centre de formation s’est mobilisé pour accompagner les stagiaires à s'équiper de matériel informatique (ordinateurs, imprimantes…) avec l’aide financière de l’AGEFIPH. A cela s’ajoute des cours de bureautique renforcés afin de faciliter l’apprentissage. Dans ce contexte contraint, des parcours de formation adaptés et individualisés permettent aux stagiaires de poursuivre les objectifs de formation dans toutes les matières.
Formation e-learning adultes en situation de handicap
Formation e-learning adultes en situation de handicap
De plus, le suivi à distance a mis en lumière des compétences insoupçonnées sur les outils numériques. En effet, l’accompagnement ciblé des formateurs leur a permis de gagner en autonomie plus rapidement. Ce qui est très satisfaisant pour eux aussi. Ils pourront ainsi le valoriser tout au long de leur parcours.

Des compétences au-delà du handicap

Les demandeurs d’emploi en situation de handicap qui ont un niveau de formation Bac ou supérieur ne représentent que 33 %, contre 50 % pour tout le public selon LADAPT en 2019. Le niveau de formation initiale est donc un frein à l’embauche. Changer le regard des entreprises est alors primordial pour favoriser le recrutement d’une personne en situation de handicap.

Grâce aux stages effectués avec notre réseau d’entreprises partenaires, les candidats sont en totale immersion et peuvent concrétiser leurs acquis. Un plus, qui leur permet d’avoir de l’expérience en milieu classique, valorisable dans leurs recherches d'emplois. 

C’est d’ailleurs l’objectif de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées : mettre en lumière les compétences des personnes en situation de handicap pour lever les préjugés.
Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées édition 2020

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1400 salariés en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
NOUS DÉCOUVRIR
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram