AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés

Créateur d'emplois depuis 1954

Reconnue d'Utilité Publique

L’ANRH favorise l’accès à l’emploi pour les jeunes grâce à l’alternance

Dans le cadre de son nouveau projet associatif, l’ANRH souhaite développer les contrats en alternance pour favoriser l’emploi des jeunes. Un moyen efficace pour monter en compétences et acquérir de l’expérience tout en découvrant le secteur du handicap.

L’alternance une opportunité pour les jeunes d’intégrer le marché du travail

L’alternance est un moyen de se former à un métier et d’appréhender le monde professionnel tout en finançant ses études. Il s’adresse à un public jeune âgé de 16 à 29 ans pour les contrats en apprentissage et 16 à 25 ans pour les contrats en professionnalisation. 

Mais ils peuvent également s’adresser à un public de plus de 29 ans tels que les apprentis préparant un diplôme ou un titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus… à titre d’exemple.
C’est le cas d’Olivier GIRAD Technicien informatique en alternance au siège de l’ANRH, en reconversion professionnelle. « Grâce à ce dispositif, j’ai pu acquérir une forte expérience, tout en me spécialisant dans mon domaine ».

Les cours théoriques à l’école et les missions réalisées dans l’entreprise se suivent, permettant à l’alternant de véritablement mettre en pratique ce qu’il a appris. Un bon compromis qui lui permet de monter en compétences et d’être efficace sur le terrain. Avec parfois une embauche à la fin du contrat.

D’ailleurs, son tuteur, Vincent DEVRIESE Responsable des Systèmes d’Informations au siège nous le confirme : « C’est aussi une opportunité pour le service de disposer d’un collaborateur formé à la fin de son cursus et donc employable immédiatement si un poste est à pourvoir dans l’équipe ».

Car en plus d’acquérir des connaissances et compétences, l’alternant intègre aussi toute la culture de l’ANRH. Ils ont en effet une bonne connaissance de notre association, ses enjeux, ses valeurs…
Alternant à l'ANRH
Olivier GIRAD Technicien informatique en alternance
Vincent-DEVRIESE
Vincent DEVRIESE Responsable des Systèmes d’Informations
 

L’alternance avec l’ANRH

C’est la direction des Ressources Humaines qui accompagne chaque alternant dans la mise en œuvre des contrats d’apprentissage et professionnel.

Le coût pédagogique des formations en alternance est dans la plupart des cas pris en charge entièrement par notre organisme gestionnaire des fonds de la formation professionnelle (OPCO Santé). La rémunération reste à notre charge et elle est calculée selon un barème légal : le % du SMIC selon le contrat et l’âge de l’alternant.
l'Alternance avec l'ANRH

Transmettre et apprendre

Faire le choix d’intégrer un alternant dans notre association, c’est aussi profiter d’un regard neuf sur les fonctionnements internes et créer une nouvelle dynamique dans les équipes. C’est également partager tout ce que la formation apporte en termes de connaissances, nouvelles méthodes de travail en équipe, nouveaux outils…

Ainsi, chaque alternant est rattaché à un tuteur·trice qui veille à organiser son activité et contribue à l’acquisition des savoir-faire professionnel utiles à son diplôme. 

« Fort de mes expériences passées dans la communication, être le tuteur de Dara MARTIN, assistante projet multimédia, me permet de lui transmettre un certain savoir-faire, mais également de bénéficier d’un regard, jeune et moderne » dit David BOURGANEL Directeur Général de l’ANRH.
David BOURGANEL, directeur général de l'ANRH
David BOURGANEL Directeur Général de l’ANRH
Au-delà de la transmission du savoir, ce statut est l’opportunité au tuteur·trice d’avoir une prise de recul sur le métier. « Il est très gratifiant humainement de pouvoir transmettre son savoir à Laura qui est particulièrement impliquée, qui pose des questions, nous amenant à nous remettre en question » partage Laurence CARRION Assistante de gestion polyvalente à l’EA de Nanterre.

Entre transmission du savoir et apprentissage, se tisse un vrai lien de confiance entre les tuteurs·trices et alternants·tes. Et c’est cette confiance mutuelle qui contribue à la réussite de cette collaboration.

Une autre manière de découvrir l’ANRH et le secteur du handicap

Il existe plusieurs façons de découvrir l’ANRH et de participer à l’insertion des personnes en situation par le travail. La grande majorité des alternants ne connaissaient pas avant leur arrivée notre association et le monde du handicap. Rejoindre l’ANRH est une belle opportunité professionnelle pour une jeunesse en quête de sens dans son travail.
« J’ai découvert une Association très humaine et le secteur du handicap, qui m’était alors jusque-là peu connu » confie Dara MARTIN Assistante projet multimédia en alternance au siège.

« Après neuf mois à l’ANRH, en contrat de professionnalisation, je découvre l’entreprise adaptée, le monde du handicap, l’insertion par le travail et surtout la satisfaction que procure l’accompagnement social » évoque Samira CHARIFI, Agent Administratif, alternante à l’EA d’Étampes.

Dara MARTIN
Dara MARTIN Assistante projet multimédia en alternance
Nous sommes soucieux de l’accueil de chaque nouveau collaborateur. C’est aussi pourquoi, depuis deux ans, l’ANRH réalise des journées d’intégration au siège (Paris 11) pour les nouveaux arrivants. Les objectifs de cette journée sont d’informer et expliquer l’histoire, les valeurs, les missions de l’ANRH. C’est aussi un temps où l’on sensibilise sur le secteur du handicap. 

« Le personnel de l’association a été très accueillant avec moi, j’ai ainsi appris ce qu’était le secteur de la réinsertion pour les personnes en situation de handicap. De plus, j’ai bénéficié d’une journée d’intégration qui m’a permis d’avoir une meilleure vision de l’Association et de mieux en comprendre ses valeurs » nous dit Laura BRUN Assistante de gestion polyvalente en alternance à l’EA de Nanterre.
Une nouvelle dynamique se crée dans le cadre de notre projet associatif. Et elle se construit aussi avec les jeunes pleinement investis grâce à l’alternance !

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1400 salariés en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
NOUS DÉCOUVRIR
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram