Il n’est pas toujours facile de savoir où commence réellement la violence. Qu’il s’agisse de sexisme ordinaire, de harcèlement sexuel ou de violences physiques et sexuelles, elles ont un impact important sur les personnes qui les subissent. Aujourd’hui nous nous devons de nous mobiliser pour les dénoncer et agir. Souvent, les victimes, comme les témoins, n’osent pas en parler et ne savent pas y faire face. L’ANRH s’engage à venir en aide à celles et ceux qui subissent des agissements sexistes et sexuels sur leur lieu de travail.
L'ANRH S'ENGAGE

Un sujet à ne pas sous-estimer

Le sujet du harcèlement sexuel n'est pas à sous-estimer dans le monde du handicap du fait de la vulnérabilité des publics accueillis. Au sein de ses établissements, l’ANRH a donc initié une campagne nationale pour sensibiliser le plus grand nombre et lutter contre cette violence que les collaborateurs peuvent rencontrer sur ou en dehors de leur lieu de travail.

De plus, un groupe de réflexion paritaire a été constitué pour décider de la stratégie de l'Association en la matière. Une adresse mail générique dédiée a été créée. Tout signalement déclenche une enquête. L'ensemble des Directeurs d'établissements et des 89 managers de proximité ont été formés pour identifier les comportements inappropriés, comprendre les conséquences des violences sexistes et sexuelles et définir les actions à mener.

Une information de l'ensemble des collaborateurs par voie d'affichage et la production d'un document didactique définissant par l'exemple ce que sont les agissements sexistes, le harcèlement, les agressions sexuelles, a été réalisée pour présenter le processus de traitement des alertes ainsi que les accompagnements et protections spécifiques mis en place et rappeler les moyens de contact mis à leur disposition.

Une désignation obligatoire

Depuis le 1er janvier 2019, dans toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, le CSE doit désigner un référent harcèlement sexuel parmi ses membres. En complément, l’ANRH a désigné un référent national qui, en lien avec la DRH, pilote la politique de lutte contre le harcèlement et est chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés sur le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Il est l’interlocuteur privilégié lorsqu’une situation de harcèlement se présente au sein d'un établissement. La victime ou le témoin en informe le référent qui fait le relai avec la direction de son établissement. 

Enfin, pour encourager les victimes et les témoins à parler ouvertement, l'ANRH s'engage à partager des contenus au sein de ses établissements au travers d'une campagne annuelle de lutte contre le harcèlement.
L'ANRH S'ENGAGE
L'ANRH a volontairement choisit d'aller au-delà de ses obligations légales parce que ce sujet s'inscrit pleinement dans le cadre de son Plan d'Actions de Développement Durable. Cela vise à améliorer la qualité de vie au sein de l'Association, améliorer l'égalité femmes/hommes en limitant les agissements sexistes et permettre à chacun de s'interroger sur son vécu et ses réactions.

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1850 salariés et usagers

dont 78% en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
S'inscrire à la newsletter
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram