PORTRAITS DE LAUREATS : Christophe CARRE
Chef d’Equipe à l'EA de Saint-Denis

Dans le cadre de l'opération "J'ai un projet qui me tient à cœur", découvrez l'un de nos lauréats.

En soutenant mon projet, l'ANRH envoie un signal fort au monde du handisport !

C’est une histoire de passion. « La passion, c’est une énergie, une flamme, une force… quelque chose qui vous brûle à l’intérieur. C’est fou tout ce que le foot m’a apporté. Cette passion me porte. Ma vie est pleine de foot, et c’est une vie intense et forte. J’ai joué, j’ai perdu, gagné, j’ai été vice-champion Olympique et d’Europe, maintenant je transmets en entraînant, ça me brûle toujours autant… le foot fait partie de moi ! La passion coule dans mes veines. Je ne pourrai pas vivre sans ballon ! ».
 CARRE Christophe
Et c’est une affaire de valeurs. « Je parle des vraies valeurs, désintéressées, du sport : l’accomplissement de soi, la générosité et le partage. Sur le terrain, ce n’est pas un plaisir égoïste, tourné vers soi. C’est un plaisir pleinement tourné vers les autres ! Car la clé, c’est l’équipe. Au foot, qu’on soit sourd ou entendant, il y a quelque chose qui ne change pas : on progresse et on gagne forcément ensemble. »

Cette histoire de passion et de générosité, c’est celle de Christophe Carré, qui a combiné son parcours à l’ANRH avec un palmarès international dans le foot.

Car le foot est arrivé très tôt dans la vie de Christophe : premier dribbles dès six ans, pratique en équipe dans un club « classique » puis dans un club handisport. Là, son talent est vite repéré par l’équipe de France de Football Handisport, et c’est sous ce maillot que Christophe défend les couleurs de la France dans de nombreuses compétitions, jusqu’à l’aventure des « Jeux Mondiaux des Sourds » (l’équivalent des JO) avec une finale de rêve, à Copenhague en 1997, et un titre de vice-champion olympique à la clé. Puis, deux ans plus tard, une autre finale inoubliable, à Oslo, et cette fois un titre de vice-champion d’Europe. « Gagner des titres internationaux, c’est magique. Un shot d’adrénaline et d’endorphines pas possible, c’est inoubliable ! »
1992-Etoile-19-ans.jpg
Après ces titres internationaux, pas question pour Christophe de raccrocher les crampons : « Je suis devenu entraîneur, et je me suis investi dans une association handisport, l’Etoile des Sourds de Vitry. Actuellement, je passe trois soirs de semaine à entraîner mon équipe, ce sont des jeunes adultes sourds, qui ont 22 à 23 ans. Et bien sûr il y a les compétitions le week-end : quand on aime, on ne compte pas ! Je prends ma mission d’entraîneur à cœur : par passion mais aussi parce que pour les jeunes touchés par le handicap, le sport est une formidable leçon de vie, je veux leur transmettre et les aider à s’accomplir. »
Et l’ANRH, dans tout ça ? « Ma passion pour le foot et mon parcours à l’ANRH se répondent, parce que tout ce que j’ai appris grâce au foot m’a servi à l’ANRH ! En tant que joueur, j’ai appris une certaine rigueur pour que l’équipe puisse fonctionner, une façon aussi de transmettre l’information… ce sont les qualités qui m’ont servi en atelier ! Et en tant qu’entraîneur, j’ai appris à organiser les compétences sur le terrain, à fédérer l’équipe pour la faire progresser, avec une certaine discipline, mais aussi dans la bonne humeur pour être toujours soudés… J’ai appris à encadrer grâce au foot, et justement, l’ANRH m’a proposé de devenir chef d’équipe adjoint, puis chef d’équipe ! Sur le terrain je suis passé de joueur à entraîneur, et à l’ANRH je suis passé d’opérateur à l'encadrant ! "

Christophe Carré défend les valeurs du sport amateur : le sport-plaisir et le sport fair-play !

En effet, Christophe est actuellement chef d’équipe sur l’activité conditionnement de l’EA Saint Denis, il encadre 25 opérateurs, et compte parmi ses clients des start-up florissantes. « J’aime ce domaine de la nouvelle économie, avec des créateurs de start-up qui portent eux-aussi de belles valeurs. C’est une vraie chance que notre établissement de Saint-Denis soit ainsi tourné vers ces jeunes pousses, en plus des nouveaux projets que nous avons, par exemple l’ouverture imminente d’un atelier vélo ! ».
En découvrant l’opération « J’ai un projet qui me tient à cœur », Christophe y a vu l’opportunité de défendre ses valeurs - celle du sport amateur - et de donner de la visibilité au handisport. « Le handicap a tendance à couper net la vie sociale. C’est pourquoi, avec mon association, on fait vivre un vrai sport solidaire, avec autant d’efforts que de fête ! On partage des émotions intenses sur le terrain, au stade, dans les gradins, ou tous ensemble après, quand on se retrouve pour créer des liens, et faire vivre l’amitié. C’est un tout ! »
Christophe Carre
Le message porté par Christophe est très fort : « Le handicap on l’a, mais on ne s’y soumet pas. On le métamorphose dans nos pratiques sportives, avec des performances individuelles ou des victoires en équipe ! C’est ce chemin que construit aussi l’association : une façon de vivre pleinement. Handicap ou pas, le sport ça permet d’être bien dans son corps et bien dans sa tête, c’est du plaisir, de l’accomplissement et du dépassement ! »
Encouragé par le Responsable de l’établissement, Frédéric Bonneroy, Christophe a ainsi soumis au jury un projet visant à renforcer les moyens de son association handisport, en sollicitant le financement de deux minibus d’occasion, qui permettront aux membres de se rendre facilement aux compétitions, qui se jouent partout en France. « En soutenant mon projet, l’ANRH envoie un signal fort au monde du handisport, en encourageant notre pratique et nos liens d’amitié. Merci ! ».
Pour la suite, Christophe a le regard pleinement tourné vers l’avenir, avec les JOP en ligne de mire, qui arrivent à Paris et en Seine-Saint-Denis en 2024.
« Que la France ait eu les Jeux, c’est le top, surtout ici, à deux pas… Je lance d’ailleurs un appel au Comité d’organisation Paris 2024 : venez-nous voir ! Venez découvrir l’ANRH, nous ne demandons qu’à participer à la préparation des Jeux ! Nous pouvons réaliser de nombreuses prestations, passez un maximum de marchés réservés au secteur du handicap, nous sommes là et prêts à relever le challenge ! ». L’appel est lancé, affaire à suivre ! 
En attendant de voir Christophe recevoir Tony Estanguet, le Président de Paris 2024, le mot de la fin : « Pour apprendre à être ensemble, prendre du plaisir et mieux vivre, vive le sport et vive le handisport !»

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1850 salariés et usagers

dont 78% en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
S'inscrire à la newsletter
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram