PORTRAITS DE LAUREATS : Jean-Philippe GUIBOURDIN
Chef d’Equipe Espaces Paysagers à l'EA d'Epône

Dans le cadre de l'opération "J'ai un projet qui me tient à cœur", découvrez  l'un de nos lauréats. 

En soutenant mon projet, l’ANRH valorise autant le développement durable que les liens d’amitié !

Avant même ce projet, il y a la passion d’un métier. « Je suis à l’ANRH et passionné ! Espaces Paysagers et passion, pour moi ça se confond… ce métier, c’est ma vie ! Chaque jour, j’entretiens et je sers quelque chose de bien plus grand que moi : la nature, les écosystèmes, toute cette beauté sensible… Je suis heureux de pouvoir exercer ce métier au sein de l’ANRH, où je travaille depuis dix ans. Je suis Chef de l’équipe de l’activité Espaces Paysagers d’Epône. J’encadre onze personnes, toutes aussi passionnées que moi ! »
Jean-Philippe GUIBOURDIN
En Effet, Jean-Philippe est animé de valeurs fortes, aussi bien sur le lien à la nature que sur le lien aux autres. « Je suis fier de servir la nature. Elle nous apporte tant, nous lui devons tout… Nous en sommes les hôtes et les héritiers, il faut l’entretenir et prendre soin d’elle. Au sein d’ANRH Paysage, c’est notre métier et notre fierté ! Et nous le faisons bien : dans une démarche développement durable, totalement en phase avec mes valeurs. Par exemple, nous n’utilisons pas de produits phytosanitaires mais des biostimulants naturels. »
Jean-Philippe est aussi un fervent défenseur des liens humains : « Nous sommes aussi au service d’un art de vivre : les parcs et les jardins, c’est du lien social ! Imaginez une ville sans espaces verts : ce serait l’enfer. Chacun vivrait dans son coin, dans son petit appartement gris, ce serait trop triste ! Au contraire, une ville avec de beaux espaces verts, c’est permettre aux gens de respirer, de venir s’y ressourcer, et surtout, de pouvoir y passer du temps ensemble, en plein air. C’est aussi ça, notre métier : servir les liens humains !».

ANRH Paysage, c'est du développement durable et c'est un art de vivre !

Passionné par son activité, Jean-Philippe a eu envie de la faire partager aux autres salariés de l’établissement qui le souhaiteraient, sur leur temps personnel. « L’ANRH, je lui dois beaucoup. Quand je suis entré, j’avais une RQTH. Je ne l’ai plus aujourd’hui, car ma santé s’est améliorée. Mais avec ou sans cette RQTH, je me sens intimement concerné par le handicap, je suis passé par là... Et avec le handicap, il y a deux choses à savoir : d’abord, vous avez beaucoup plus de mal à trouver un travail. Les portes se ferment et heureusement qu’il existe des entreprises comme l’ANRH. Et la 2e chose : ce n’est pas évident d’avoir une vie sociale. On a tendance à s’isoler, à rester chez soi. Même au sein de l’établissement, j’ai constaté que certains n’avaient pas de sorties le week-end… alors j’ai voulu proposer une activité qui permettrait à ceux qui le veulent de se retrouver, pour pratiquer une activité en commun, en dehors des heures de travail. Et qu’est-ce qui créé des liens ? La nature, évidemment ! Alors puisqu’il y a une vaste surface autour de l’établissement, j’ai proposé d’en faire un potager partagé, pour les salariés qui seraient intéressés !
Jardin Potager 1
Le Responsable de l’Etablissement, Jean-Christophe Lemaire, a apprécié cette idée, mesurant sa capacité à susciter des liens d’amitié. D’autant que Jean-Philippe a apporté un argument supplémentaire : l’environnement ! Le projet permettant une valorisation en compost des déchets végétaux générés par l’activité Espaces Paysagers : « Ils sont biodégradables, et donc bio nourriciers : ce sont des fertilisants naturels ! Autrement dit, il ne faut plus les voir comme des déchets, mais comme un engrais pour notre potager : c’est ça l’économie circulaire, quand un déchet devient une ressource ! »

C’est ainsi qu’un potager partagé de 63 m² a vu le jour, en janvier 2021. Cinq salariés se sont portés volontaires pour y participer sur leur temps personnel, tous issus d’autres activités qu’Espaces Paysagers.
Jean-Philippe commente : « Nous avons prouvé à quel point un potager partagé, c’est surtout du plaisir partagé ! Plaisir de semer ensemble, de planter ensemble, d’espérer ensemble que ça pousse comme il faut, de se relayer pour bêcher - du moins pour ceux qui le peuvent physiquement, et ensuite, plaisir de se partager les récoltes ! Des produits naturels et sains, aux goûts préservés, que les participants du potager ont évidemment pu se partager gratuitement. Mais ce qui compte surtout, c’est la chaleur humaine qui a porté notre petit groupe. »

Le projet lauréat : agrandir le potager partagé, pour que tous ceux qui le souhaitent puissent y participer !

Jean-Philippe décrit d’ailleurs ce projet comme un véritable accomplissement personnel et professionnel : « Je suis heureux d’avoir apporté à l’ANRH ce projet fédérateur : j’ai eu l’impression d’être utile aux collègues des autres activités ! Avec eux je suis dans le partage, le transfert de mes connaissances sur ce sujet, dans le cadre d’un lien d’amitié, extraprofessionnel… Vous savez cette entreprise, c’est une famille ! Et les gens de votre famille, vous êtes content de pouvoir les voir plus souvent !"
Alors bien sûr, ce projet a eu « son petit effet », et bien d’autres opérateurs de l’E.A. d’Epône ont eu envie, eux-aussi, de se joindre à 
l’aventure ! Sauf que la taille du potager actuel rend difficile d’impliquer plus de personnes.
« Quand j’ai vu les affiches pour « J’ai un projet qui me tient à cœur », j’ai compris que c’était NOTRE occasion ! Le projet, c’est de passer de ce premier potager, de 63 m², à une surface bien plus grande, pour que tous les salariés qui le souhaitent puissent participer ! Nous prévoyons ainsi 500 m², qui seront divisés en petits carrés : chacun sera géré par deux ou trois salariés, qui décideront ensemble de leur choix de plantations. Pour faire cela, il faut du matériel et de l’outillage, un petit local de type abri de jardin pour le stocker, un arrosage automatique, et surtout, les plantes et semences : c’est ce que je demandais dans ma candidature ! Le pari est gagné, je suis lauréat ! Ou plus exactement, NOUS sommes lauréats, car ce projet est celui de tout l’établissement d’Epône ! » 

Pour le mot de la fin, Jean-Philippe choisit : « Faisons du développement durable une occasion de renforcer les liens humains ! »
Jardin Potager 2

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1850 salariés et usagers

dont 78% en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
S'inscrire à la newsletter
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram