AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés

Créateur d'emplois depuis 1954

Reconnue d'Utilité Publique
Certification Veritas ISO 9001 ANRH

L'ANRH met en place le "CDD Tremplin certifiant"

pour permettre à des personnes handicapées éloignées de l’emploi de suivre une formation reconnue, et d’être accompagnées vers les métiers d’avenir !

Pourquoi des CDD Tremplin ?

Depuis presque 70 ans, l’ANRH développe des activités économiques, qui ont pour but de créer des emplois que nous réservons à des personnes handicapées ne parvenant pas à trouver de travail en entreprise « classique », quelle que soit la nature de leur handicap (moteur, psychique, sensoriel…) et leur situation : des jeunes sortant d’instituts spécialisés, des adultes contraints de réaliser une reconversion professionnelle suite à un accident de la vie, des personnes qu’une maladie invalidante a éloigné de l’activité professionnelle durant une longue période, etc.

Notre vocation est ainsi de pouvoir leur proposer une SOLUTION très concrète : rejoindre, en CDI l’un de nos établissements ANRH, pour s’investir sur l’une de nos activités :
       -  dans un cadre adapté à leurs éventuelles restrictions,
       -  avec un accompagnement professionnel spécifique (adaptation du poste, parcours de formation…),
       -  et en ayant accès à un accompagnement psycho-social pour la gestion des problématiques liées au handicap.

L’ANRH a ainsi acquis un véritable savoir-faire dans l’accompagnement professionnel et social des personnes handicapées dans leur insertion ou réinsertion professionnelle.

Depuis 2018, la loi nous autorise à mettre ce savoir-faire au service de davantage de personnes handicapées : non pas seulement celles que nous pouvons recruter en CDI, mais aussi des demandeurs d’emploi en situation de handicap, dont le projet ne serait pas de rester durablement au sein d’une entreprise adaptée, mais de trouver leur place au sein d’une entreprise « classique ».

C’est la création du « CDD Tremplin », un outil d’une grande flexibilité pour permettre aux entreprises adaptées de proposer des parcours d’accompagnement sur mesure, associés à une reprise d’activité, et à vocation « tremplin ». L’objectif est d’accompagner de façon individualisée les personnes handicapées durant cette phase souvent charnière de première activité professionnelle, ou de reprise professionnelle après une période parfois longue d’inactivité, de booster leur employabilité, et de les aider à trouver ensuite un contrat durable en entreprise « classique »

Un outil pour tous les employeurs en recherche de compétences

Ce dispositif veut répondre au « paradoxe » du marché du travail français : d’un côté, d’importants besoins de recrutement et des « métiers en tension » dans certains secteurs ; de l’autre, des centaines de milliers de demandeurs d’emploi, dont 500.000 en situation de handicap, qui ne parviennent pas à s’insérer dans une entreprise. Ce paradoxe s’explique par le décalage en termes de compétences, d’employabilité…

L’ANRH considère donc comme le prolongement naturel de sa mission sociale de proposer des « CDD Tremplin », répondant tant aux enjeux des personnes handicapées qui souhaitent s’insérer à terme en « entreprise classique », qu’aux employeurs en recherche de compétences, prêts à recruter une personne détentrice de la RQTH à l’issue de cette période tremplin.

Au sein de l’ANRH, cela représente donc un élargissement de nos missions : non plus seulement « prestataire de services B to B », mais aussi « partenaire RH », pouvant aider les entreprises à recruter des personnes RQTH correspondant à leurs besoins de compétences. Pour réaliser cette nouvelle ambition, l’ANRH s’est dotée d’une nouvelle ligne métier en interne, en créant près d’une dizaine de postes de Chargés d’Insertion, qui font le lien entre les entreprises intéressées par cette solution d’une part, et les travailleurs en CDD Tremplin d’autre part.

L’innovation de l’ANRH : associer au sein du dispositif CDD Tremplin une formation certifiante réputée et une application professionnelle au sein de l’ANRH, le tout sur des métiers d’avenir !

CDD Tremplin Certifiant Réparateur SAV
Après avoir lancé avec succès un grand nombre de CDD Tremplin, l’ANRH a souhaité innover en lançant des « CDD Tremplin certifiants », sur ses activités phare, telles que le vélo, ou encore la réparation d’appareils électroménager (SAV grandes marques).

En effet, notre conviction à l’ANRH est la suivante : la qualification est la clé de l’emploi durable ! Même sur des métiers en forte tension comme ceux-ci, la meilleure façon de booster l’employabilité des demandeurs d’emploi en situation de handicap que nous accompagnons, c’est de leur permettre de sortir de l’ANRH avec un diplôme reconnu et valorisé sur le marché !


Exemple avec la mise en place du CDD Tremplin certifiant de « Réparateur SAV », par notre établissement ANRH Etampes :
Réseau Ducretet partenariat ANRH
nous avons bâti un partenariat avec le Réseau Ducretet, qui est l’école qui fait référence pour la formation des Techniciens de maintenance dans le domaine de l’électronique. Cette école est très réputée auprès des employeurs du secteur ! En intégrant un « CDD Tremplin certifiant » ANRH, les personnes handicapées accompagnées bénéficieront d’une formation certifiante de Réparateur SAV, d’une durée de 630 heures, assurée par le réseau Ducretet directement au sein des locaux ANRH.

A noter : cette formation est financée dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC-EA) géré par l’AGEFIPH.
Ainsi, les demandeurs d’emploi en situation de handicap bénéficient, dans le cadre des "CDD Tremplin certifiants" de Réparateur SAV :
D'un accompagnement dès la phase du « sourcing » par nos Chargés d’Insertion
D'un contrat de travail au sein de l’ANRH, sous forme d’un « CDD Tremplin » (établissement ANRH Etampes)
D'un triple accompagnement pour booster leur employabilité :
 
    o Un accompagnent tant professionnel que social et psychologique (lever tous les "freins" liés au handicap) assuré par l’ANRH,            durant toute la période,

    o Une formation certifiante de 630 heures délivrée par le Réseau Ducretet, sur le lieu de travail

    o Un exercice professionnel sur ces activités de l’ANRH, permettant d’appliquer en situation professionnelle réelle les             apprentissages (pleine implication aux activités de l’ANRH au service des marques dont elle assure le SAV).
Et à l’approche de l’échéance du CDD : un soutien pour trouver un emploi durable auprès d’une entreprise « classique » recrutant sur ce métier.
 Découvrez l’intégralité de l’offre, diffusée grâce au réseau Cap Emploi auprès des demandeurs d’emploi en situation de handicap : 
Découvrez l'intégralité de l'offre ! 
L’ANRH tient à remercier les partenaires impliqués à ses côtés pour la réussite de ces "CDD Tremplin Certifiants" : 
la DRIEETS, l’AGEFIPH, le réseau Cap Emploi, et le réseau Ducretet.
 Une première promotion de 12 personnes a intégré le CDD Tremplin Certifiant de réparateur SAV au sein de notre établissement d’Etampes :
retour en image sur le début de la formation : 
ANRH Réparateur SAV _ CDD Tremplin Certifiant
ANRH Réparateur SAV _ CDD Tremplin Certifiant 2

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1850 salariés et usagers

dont 78% en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
NOUS DÉCOUVRIR
heartcheck linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram