Pour relever ce défi dans un temps contraint, cinq établissements de l’ANRH (Tours, Lyon, Paris, Rouen et Montauban) ont mis en place un process de travail en complète synergie, avec un partage des tâches.
En effet, pour procéder à la liquidation d’une retraite complémentaire, pas moins de 5 étapes sont nécessaires pour chaque dossier, afin de vérifier que tous les éléments qu’il contient sont conformes aux différentes réglementations.
Une fois toutes les vérifications effectuées, l’équipe dédiée à la dernière étape donne son « feu vert » pour que soit procédé au paiement ou au non-paiement de la retraite complémentaire. C’est évidemment une très grande responsabilité qui nous est confiée, qui implique des compétences et un professionnalisme sans faille.
Pour cela, d’importantes formations ont été organisées, sur les règles législatives et réglementaires applicables au sujet des retraites complémentaires, ainsi que sur les techniques de vérification des dossiers. Ces formations ont duré de 1 à 4 semaines, et ont concerné 30 opérateurs de l'ANRH en situation de handicap, ainsi que 5 encadrants.
Et l’aventure ne s’arrête pas là ! La qualité de la réalisation de cette prestation ayant été soulignée par AG2R LA MONDIALE, elle a souhaité la reconduite en augmentant la volumétrie : ce sont 22 000 nouveaux dossiers qui sont confiés à l’ANRH, qui vont ainsi nécessiter 40 collaborateurs de l’ANRH durant une année.
Cette prestation est un exemple concret de la synergie que peut mettre en place l’ANRH entre ses établissements afin de répondre à un besoin complexe !