Repenser le travail pour reconstruire le monde, c’est une vision dans laquelle nous nous inscrivons pleinement. En effet, depuis près de 70 ans, l’ANRH défend une conception du travail comme vecteur privilégié d’intégration pour les personnes en situation de handicap. Cela couvre évidemment un apport matériel : permettre à chacun, quel que soit son handicap, d’avoir un salaire et ainsi bâtir un projet de vie, mais aussi très largement immatériel : un emploi c’est (aussi) une construction identitaire, une place dans la société, un sentiment d’utilité, une reconnaissance, une possibilité de lien social, de développement personnel, de s’engager avec et pour les autres, etc…
Ainsi, l’ANRH considère que c’est en changeant notre rapport au monde du travail, que l’on permettra la pleine intégration des personnes handicapées. Plus encore, au cœur d’une époque confrontée à des enjeux inédits (crise climatique, crise de la confiance…), l’Association veut que le travail de ses collaborateurs participe à « reconstruire le monde » !
Notre nouvelle feuille de route 2022-2025 confirme en effet notre positionnement comme acteur majeur de l’« économie positive », en développant des activités utiles à toute la société :
- services de proximité B to B pour être un acteur du lien social,
- prestations SAV pour être un acteur de l’économie circulaire,
- prestations d’entretien vélo pour être un acteur des mobilités douces,
- prestations (à venir) d’assemblage de produits de santé, pour soutenir les productions locales et la souveraineté sanitaire,
- etc…
Repenser le travail pour reconstruire le monde, c’est également la thématique des 1ères assises Sens & Travail auxquelles l’ANRH était invitée, organisées par le cabinet Aromates, en présence de Madame la Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie Sociale et Solidaire, Marlène Schiappa. Fabrice Van Kote, notre Secrétaire Général, est donc intervenu lors d’une table-ronde intitulée « Le travail pour faire société ». Il y a partagé l’expérience originale de l’ANRH en tant qu’entreprise associative qui s’est donnée pour mission de développer l’employabilité des personnes en situation de handicap, avec un modèle vertueux et original : son activité économique favorise son impact social !
(Début de la table ronde : 3:06:00)