« Le plein emploi pour les personnes en situation de handicap », c’est la thématique de la SEEPH 2022, mais c’est surtout l’objectif qui motive l’ANRH, à développer depuis près de 70 ans, des activités économiques pour permettre l’emploi et la formation de personnes en situation de handicap.
Si nous savons qu’atteindre le plein emploi pour les personnes en situation de handicap sera compliqué, nous ne gardons pas moins l’espoir de s’en rapprocher. Pour cela, à l’ANRH, nous ne cessons de réinventer notre modèle et nous intéressons à toutes nouvelles formes d’accompagnement de nos collaborateurs. Ainsi, au-delà de notre mission classique d’embauche de personnes en situation de handicap sur des emplois durables (CDI), nous déployons depuis 4 ans des CDD Tremplin, et accompagnons donc nos collaborateurs qui le souhaitent vers une sortie « positive ».
Le CDD Tremplin, qu’est-ce que c’est ? Le CDD Tremplin est une expérimentation de l’Etat portée par les Entreprises Adaptées (EA) avec un double objectif :
- Favoriser la réalisation du projet professionnel de personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi
- Permettre à des entreprises de découvrir et recruter des talents en situation de handicap.
Concrètement, c’est un contrat conclu entre une EA et une personne ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), destiné à le préparer à un emploi en entreprise du secteur privé ou public, grâce à un parcours d’accompagnement professionnel personnalisé.