Découvrez la collaboration qui unit l’ANRH et EDF depuis 2019, à travers le regard de Guillaume Bellec, Ingénieur au sein de la Direction Technique de l’entreprise et Référent Handicap.
Pouvez-vous retracer le partenariat avec l’ANRH ?
Nous travaillons ensemble depuis 2019. Lorsque j’ai rencontré Jérôme Adami, Directeur de l’EA ANRH de Lyon, lors d’un évènement, j’avais un besoin très flou : je souhaitais mettre l’inclusion au service de l’inclusion, et rendre accessibles les documents techniques de ma direction pour tous les collaborateurs. Nous avons alors véritablement construit, ensemble, l’offre de service parfaitement adaptée à ma demande.
Concrètement, une collaboratrice de l’ANRH, rejointe depuis début 2023 par une ressource supplémentaire, effectuent, pour nos équipes :
• La retranscription d’éléments graphiques pour les personnes ayant une déficience visuelle
• L’assistance humaine (avec de la prise en main à distance sur un poste individuel)
• La correction de syntaxe et d’orthographe dans des documents techniques.
Et cette prestation va bientôt grandir ! En effet, nous organisons bientôt un showroom destiné à promouvoir le nucléaire et nous avons demandé à l’ANRH de définir une prestation de guide des personnes en situation de handicap (description de la visite pour compenser les handicaps visuels ou aide au déplacement pour les personnes à mobilité réduite par exemple).
Qu’est-ce qu’apportent les actions mises en place ?
Le handicap est devenu visible et est même accueilli. Nous avons réussi à lever les peurs et les tabous, car nous prouvons au quotidien que le handicap n’est pas insurmontable. Cela reste un travail sur le long terme, mais ça a vraiment changé la façon de travailler des personnes concernées qui se sentent valorisées, ce qui est peu courant dans notre secteur industriel.
De mon côté, je trouve notre lien avec l’EA ANRH de Lyon bénéfique, j’aime cet environnement que je trouve sain, et que j’essaye de promouvoir en interne. J’essaye par ailleurs de faire monter en compétences les collaborateurs de l’ANRH, tout en respectant leurs limites.