Innovation et impact : retour sur le partenariat ANRH x PumpArt

Depuis plus de deux ans, l’ANRH et PUMPART nourrissent un partenariat au service de la création et de la distribution d’une nouvelle technologie vertueuse, économique et écologique. Découvrez Xavier Sutty, président et co-fondateur de PUMPART, à l’origine de cette collaboration à impact.
Xavier Sutty, président et co-fondateur de PUMPART
Pouvez-vous nous présenter PumpArt System ?

Nous concevons, industrialisons et commercialisons des emballages innovants pour les produits esthétiques, pharmaceutiques et alimentaires. Notre activité est basée sur un brevet, inventé et détenu par nos soins, appelé Tubairless. 

Cette nouvelle technologie permet de mieux protéger les cosmétiques, de réduire l’usage du plastique mais aussi de garantir aux consommateurs qu’ils ne gaspillent plus de produits. Et avantage collatéral, cela facilite donc le recyclage !

Pourquoi souhaitiez vous travailler avec le secteur adapté ?

Nous avons souhaité confier l’ensemble des tâches opérationnelles à une Entreprise Adaptée afin de maximiser notre impact social au travers de nos opérations en plus d’offrir un emballage vertueux. Cela fait vraiment parti de nos valeurs, de notre politique et presque de notre charte.


Et pourquoi l’ANRH ?

Ce qui nous a intéressé à l’ANRH, c’est le maillage entre tous ses centres, notamment en Ile-de-France. L’EA d’Epône avait en plus, déjà une aptitude à traiter des activités assez complexes et techniques comme le SAV, ou le conditionnement pour des marques de cosmétiques prestigieuses. Les équipes étaient donc habituées à travailler pour un secteur où le visuel et la qualité sont primordiaux. Enfin, l’agilité dont a fait preuve l’ANRH pour accueillir notre activité a fini de nous convaincre.

Quelle prestation l’ANRH réalise-t-elle pour vous ?

Les équipes de l’ANRH exploitent nos machines, qui sont uniques au monde, et les processus leurs sont entièrement confiés avec l’assistance de PUMPART sur site. Elles chargent et déchargent nos machines, contrôlent les produits, interviennent sur les machines et réalisent la partie logistique : de la réception des composants à l’expédition des produits finis. Aujourd’hui, ce sont jusqu’à 8 collaborateurs de l’ARNH qui travaillent avec nous, mais cela devrait augmenter en même temps que notre nombre de machines.
D’après vous, est-ce que l’ANRH vous a accompagné bien plus qu’un simple sous-traitant ?

Quand je parle de l’ANRH, je ne parle pas de sous-traitant mais de partenaire. Au quotidien, notre collaboration est très étroite. Deux personnes de mes équipes travaillent sur place, un responsable maintenance et une responsable qualité, en symbiose avec les équipes de l’ANRH, afin de les coacher et les piloter. En parallèle, j’ai une communication importante et souple avec la direction de l’EA : c’est ça, un véritable partenariat.


Avez-vous une anecdote à nous raconter avec l’ANRH ?

Oui, elle est d’ailleurs le témoignage de la qualité du travail fourni par l’ANRH.
Alors que nos procédures étaient déjà très précises, notamment sur les critères d’acceptation de produits en fin de ligne, nous avons souhaité être encore plus exigeants sur un critère imperceptible pour le client. Le lendemain, nous avons trouvé un énorme tas de pièces, correspondant à ceux qui n’étaient plus conformes après l’évolution mise en place. L’ANRH avait fait un travail tellement scrupuleux que cela nous a permis de nous rendre compte immédiatement que ces changements n’étaient pas forcément nécessaires, et cela nous a été bien utile !

 Un grand merci à Xavier Sutty pour son temps pour cette belle collaboration  ! 

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1850 salariés et usagers

dont 78% en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
S'inscrire à la newsletter
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram