Corbeil-Essonnes : l’ESAT ANRH mise sur le bien-être au travail, l’alimentation saine et l’inclusion

Le 11 juin 2025, l’ESAT ANRH de Corbeil-Essonnes a inauguré « Ô P’tit Café », un lieu de pause convivial et solidaire, imaginé par et pour les travailleurs de l’établissement. Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de transformation des espaces de vie, avec une salle de pause entièrement rénovée qui vise à améliorer la qualité de vie au travail et à renforcer l’ouverture de l’ESAT sur son territoire.

Un café solidaire et éducatif au cœur de l’établissement

Pensé comme un véritable lieu de vie inclusif, « Ô P’tit Café » est animé chaque jour par des personnes en situation de handicap. Il contribue à développer l’autonomie professionnelle, à renforcer les liens entre collègues et à valoriser les compétences des travailleurs.

Grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS), le café proposera uniquement des produits sains (pas de sodas ni de sucreries), et devient ainsi un outil de sensibilisation à la nutrition et à la santé. Les travailleurs y apprennent à gérer un café tout en découvrant de nouvelles habitudes alimentaires bénéfiques.

« Ce projet met en lumière les savoir-faire des travailleurs et leur envie de contribuer pleinement à la vie de l’ESAT. C’est aussi un lieu d’accueil chaleureux pour les clients et partenaires », souligne Catherine Perrot, directrice de l’établissement.

Une salle de pause rénovée, tournée vers l’avenir

Une salle de pause rénovée, tournée vers l’avenir
En parallèle de ce projet de café, l’ESAT ANRH de Corbeil a mené une importante rénovation de sa salle de pause, pensée comme un levier de bien-être, d’inclusion et d’ouverture sur l’extérieur.

Ce nouvel espace comprend :

• Un vestiaire fonctionnel pour les équipes de la prestation restauration ;
• Un lieu de repos et de convivialité accessible à tous les collaborateurs ;
• Un espace de coworking modulable, qui pourrait à l’avenir être prêt à accueillir des startups locales ou partenaires du territoire.

Ce projet est actuellement en lice pour un financement dans le cadre du Budget participatif handicap de la Région Île-de-France. Il est possible de le soutenir en votant !

Je vote

Une inauguration placée sous le signe du sport et du bien-être

Pour célébrer l’ouverture de ces deux nouveaux espaces, une journée festive a été organisée en partenariat avec Kunto, startup engagée dans l’inclusion par le sport.

Au programme :

• Des ateliers de sport adapté pour tous ;
• Des échanges autour de la nutrition et de la santé ;
• Des dégustations inclusives proposées par l’épicerie locale solidaire AFK ;
• Une présentation de l’application Kunto, qui facilite l’activité physique en autonomie pour les personnes en situation de handicap.

Un double projet exemplaire, qui incarne la volonté de l’ANRH à Corbeil de créer un cadre de travail plus inclusif, plus sain, et plus ouvert sur la société
Pour en savoir plus :
Catherine Perrot, directrice de l’ESAT ANRH de Corbeil-Essonnes
c.perrot@anrh.fr

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1850 salariés et usagers

dont 78% en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
S'inscrire à la newsletter
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram