Le parcours d'Hélène en tant que prestataire d'accueil sur site client

Hélène travaille à l'ANRH de Nantes depuis 2013. Elle exerce aujourd'hui en tant que prestataire d'accueil physique et téléphonique sur site client, notamment au CSTB. Son rôle consiste à accueillir les visiteurs, gérer les appels entrants, assurer certaines tâches administratives et contribuer à la qualité du service rendu aux clients. Son parcours illustre la diversité des missions proposées par l'ANRH et la valeur ajoutée des salariés en entreprise adaptée dans des fonctions essentielles comme l'accueil.

Quel a été votre parcours au sein de l'ANRH de Nantes ?

Avant d’arriver à l’ANRH, je travaillais dans une autre EA. J’étais sur des missions de secrétariat chez un de leurs clients. Seulement, cette EA a perdu le contrat avec le client et j’ai donc dû quitter l’entreprise par la même occasion. Mais il s’est avéré que le client souhaitait que je reste chez eux, sur de la prestation d’accueil physique et téléphonique. Il m’a alors fallu trouver une nouvelle Entreprise Adaptée pour continuer à travailler pour eux. C’est ainsi que j’ai rejoint l’ANRH de Nantes, en juillet 2013.

J’ai continué ma prestation chez le client jusqu’en 2015, puis début 2016 on a eu besoin de moi dans les locaux de l’ANRH. Je suis alors passée sur des travaux de bureautique, du façonnage-routage. C’est en 2017 que j’ai repris les prestations d’accueil sur site client avec CSTB. Et aujourd’hui je suis toujours chez eux, en binôme avec un autre opérateur, Christian. Nous venons en remplacement de l’actuel secrétaire qui était en formation pour un autre poste. En parallèle, j'ai la charge de l’accueil aux locaux de l’ANRH, là aussi en binôme avec une autre opératrice. Et il m’arrive aussi de rejoindre l’équipe numérique sur certaines prestations.

En quoi consiste l'accueil physique et téléphonique ?

Dans mes fonctions de prestataire d’accueil, je prends en charge aussi bien l’accueil physique que téléphonique. Pour ce qui est de l’accueil physique, cela revient à installer les visiteurs, leur offrir le café ou alors les orienter vers les bons interlocuteurs. Pour ce qui est de la partie téléphonique, c’est de la réception d’appels de demande de renseignements, des demandes de stages ou alors des échanges avec des clients étrangers. Il faut savoir que je suis bilingue, j’ai vécu plusieurs années en Angleterre et ai travaillé là-bas. C’est un des critères qui fait que c’est moi qui ai été choisie pour faire cette prestation car le client a beaucoup d’interlocuteurs anglophones.

En plus de ça, j’ai quelques tâches administratives. Comme par exemple, l’envoi de réponses négatives aux candidats, le classement et le scan de courrier, de factures et de bons de livraison. J'ai aussi la charge des enquêtes de satisfaction client, chez CSTB. J’envoie un formulaire en français ou en anglais à une base de données client puis j’extraie les réponses et les envoie aux ingénieurs en charge du dossier. C’est une mission que j’aime beaucoup car je suis impliquée dans l’entièreté du processus et que je la trouve très valorisante.

Pouvez-vous nous donner un exemple de client pour lequel vous travaillez ?

J’ai travaillé pour plusieurs clients comme le pôle développement du siège de l’ANRH, une entreprise de télécommunication. Et c’est pour CSTB que je travaille depuis février 2017. CSTB signifie Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Il y a 4 agences en France, dont celle de Nantes, avec chacune leur expertise. Par exemple, à Nantes, c’est l’analyse des effets du vent, du climat et des intempéries sur les structures mais aussi l’étude de l’écoulement des gaz dans les conduits (aéraulique). Ils font aussi de la qualification des systèmes de ventilation et de production de chaleur, comme les poêles à bois.

Ils possèdent une soufflerie, nommée la soufflerie Jules Verne dans laquelle ils effectuent des tests climatiques et atmosphériques pour des véhicules ou l’homologation de ponts. Ainsi qu’une grande piscine, Aquasim, qui sert à faire des tests sur la qualité de l’eau.

Ce sont chez eux que je fais actuellement l’accueil physique et téléphonique.

Comment s'organise votre travail à l'ANRH de Nantes ?

Tout d’abord, il faut savoir que je suis en temps partiel, du fait de mon handicap. Je ne travaille que 20h dans la semaine, donc seulement sur des demi-journées.

Quand je suis à l’ANRH, je peux être sur plusieurs activités. La plupart du temps je suis à l’accueil, en remplacement, quand l’autre opératrice est en vacances ou absente. Et sinon, je travaille pour le pôle numérique sur de la saisie de données et de la recherche d’informations pour le siège. Sur la saisie de données, nous sommes plusieurs opérateurs à travailler sur le fichier. Nous communiquons donc via Teams sur notre niveau d’avancement afin que les autres puissent reprendre là où on s’est arrêté.

Sur le poste d’accueil, là encore c’est beaucoup de communication sur Teams si j’ai un problème ou une question. Mais j’ai beaucoup d’autonomie, étant donné que j’ai pas mal d’expérience dans le métier. J’ai d’ailleurs réalisé moi-même une procédure sur la complétion du formulaire de contact que l’on adresse aux personnes qui souhaitent obtenir des informations. Certaines nous ont aussi été données par nos responsables, comme par exemple, celle sur le scan et l’envoi des fiches de temps.

Tous les mardis matin nous faisons une réunion d’équipe lors de laquelle sont communiquées les différentes actualités du service et les plannings.

Comment s'organise votre travail quand vous êtes sur site client ?

A mes premiers jours chez CSTB, j’ai d’abord été formée au poste ainsi que la cheffe d’équipe. J’ai été formée aux différentes procédures que l’entreprise a mises en place. Très rapidement j’ai été autonome. Je connais bien le métier et c’est une raison pour laquelle ils ont voulu travailler avec moi, en plus de mon bilinguisme. Et ainsi j’ai pu commencer mon poste, en alternance avec Christian, 1 semaine sur deux. Nous sommes sur site tous les après-midis, et toute la journée du lundi s'il y a du besoin.

J’ai été très contente de reprendre ce type de mission. Tous les employés du site ont été très accueillants. Ils m’ont accompagnée, formée en prenant en compte les difficultés que j’allais pouvoir rencontrer. Ils sont toujours disponibles si jamais j’ai une question et ils se sont montrés très humains et ouverts face au handicap.
Au niveau de la communication, je dois d’abord passer par mes responsables de l’ANRH si jamais je rencontre un problème. Le client doit bien comprendre que je suis, avant tout, une salariée de l’ANRH. Bien sûr, pour des questions techniques, sur les missions je peux m’adresser directement à l’assistante de direction. Dans les deux cas, nous utilisons Microsoft Teams pour communiquer. Et tous les mois nous avons des points de suivi entre CSTB, l’ANRH et moi.

Et pour finir, comment décririez-vous votre expérience à l'ANRH ?

Je dirais de mon expérience à l’ANRH qu’elle est enrichissante. J’évolue dans un très bon environnement, autant sur le site du client qu’à l’ANRH. Tous mes collègues sont bienveillants. J’ai eu d’autres expériences sur des postes similaires et l’expérience n’était pas du tout la même. Je ne me sentais pas considérée à ma juste valeur du fait de mon handicap. Alors qu’aujourd’hui je sens qu’on reconnaît mes compétences et cela est très valorisant.

Je souhaite continuer encore longtemps chez CSTB. Cela va faire presque 8 ans et demi que je travaille là-bas, ce qui fait que je connais très bien les personnes qui travaillent avec moi.

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A propos de l'ANRH

Acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidaire, l’ANRH accompagne vers l’emploi durable les personnes en situation de handicap, à travers ses entreprises adaptées, ESAT et centre de formation ESRP.
Avec 25 établissements dans 9 régions, nos 1 900 collaborateurs, dont 78 % en situation de handicap proposent des prestations B2B inclusives en réponse aux enjeux de sous-traitance responsable, recrutement inclusif et OETH.

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