La réparation de vélos au service de l'insertion professionnelle : les parcours de Hugues et Claude à l'ANRH de Nantes

Arrivés à des moments différents sur l’activité de réparation de vélos à l’ANRH de Nantes, Claude et Hugues ont su y trouver leur place. Formés en interne, ils ont développé des compétences techniques nécessaires pour intervenir sur des vélos classiques, électriques ou cargo. Leur quotidien est rythmé par des prestations sur site client, dans l’atelier et de la formation continue. A travers leurs témoignages, on découvre les enjeux d’une filière en plein essor et riche de sens.

Quels ont été vos parcours au sein de l'ANRH de Nantes ?

Hugues
“Ça va faire 10 ans que j’ai rejoint l’ANRH. J’ai toujours été dans les prestations industrielles et notamment à la livraison. Mais j’ai aussi fait du conditionnement, de l’entretien de bâtiment ainsi que de la pose de carrelage.
Aujourd’hui, j’ai intégré l’équipe en entretien et réparation de cycles. C’est une activité qui a vu le jour il y a 3 ans à l’ANRH de Nantes. En parallèle je m’occupe toujours des travaux en lien avec l’entretien du bâtiment et je collecte aussi des mégots pour l’entreprise Cyclope.

Pour pouvoir travailler sur les vélos j’ai suivi une formation pour apprendre à démonter un vélo, utiliser les bons outils, évaluer l’état du vélo et les pièces à changer. Cette formation s’est déroulée sur une semaine en avril 2021, dans les locaux de l’ANRH.
En plus, tous les 3 à 4 mois nous avons une formation en interne pour nous remettre dans le bain et vérifier que nous n’avons rien oublié. Il m’arrive aussi de ramener des vélos qui viennent de la casse pour que l’équipe puisse s’entraîner dessus et ne perde pas la main.”

Claude
“Je suis arrivé à l’ANRH en février 2021. A mes débuts j’étais uniquement sur le site d’un client qui faisait de la production de pièces automobiles. Ça allait dans la continuité de mon ancien poste dans lequel j’étais carrossier. Il arrivait que le client ferme à certaines périodes, dans ces moments-là j’étais sur d’autres activités comme le nettoyage de locaux, le ramassage de mégots de cigarette ou encore à faire des livraisons. Fin 2024, j’ai rejoint l’activité cycles, c’était la première fois que j’allais rester dans les locaux de l’ANRH.

Quand je suis arrivé dans cette nouvelle activité, j’ai rapidement assisté à ma première formation en novembre. On a appris à purger des freins à disques et à dévoiler des roues. Il y en a ensuite eu une deuxième au mois de mars sur la purge de freins avec patins et toute la partie direction sur le vélo. Mais vu que je suis arrivé assez récemment, je n’ai pas fait la formation d'une semaine.”

Quelles sont vos missions sur l'activité de réparation de cycles ?

Hugues
“Notre mission c’est de réparer des vélos endommagés, dans nos locaux ou alors chez les clients. On s’assure surtout de l’aspect sécuritaire du vélo. On vient changer les freins, les pneus, les roulements, la chaîne, le pédalier et on s’occupe des éléments lumineux comme les catadioptres. En soi, notre travail c’est de remettre aux normes les vélos de nos clients.

Il nous arrive aussi de remettre un vélo complètement à neuf (peinture, freins, roue, dérailleur, etc.), si jamais un salarié a besoin qu’on remette son vélo en état.”

Claude
“Comme l’a dit Hugues, notre mission c’est de remettre les vélos qu’on nous donne en bon état. Etant arrivé récemment je n’ai pas eu l’occasion de travailler pour un client. J’ai seulement pu travailler sur des vélos qu’on utilise pour s’entraîner. Tout d’abord on démonte entièrement le vélo puis on analyse toutes les pièces qui seront à remplacer. Ensuite on fait un grand nettoyage du vélo et on change tout ce qui est câbles, gaines, patins de freins si c’est nécessaire. On remonte le vélo et on finit par graisser les éléments qui en ont besoin. Il m’arrive aussi de repeindre certains vélos.”

Pouvez-vous nous donner un exemple de client pour lequel vous travaillez ?

Hugues
“La plus récente prestation sur site client que l’on ait réalisée s’est déroulée à l’agence Doctolib de Niort en octobre 2024. Nous intervenions là-bas sur une journée. Notre mission était de réparer les vélos des salariés, mais seuls ceux ne nécessitant pas de grosses réparations. Nous avons réparé des freins, des lumières, changé de pneus et remonté des pédaliers.

Sur cette prestation, nous étions deux opérateurs accompagnés par notre chef d’équipe. J’ai été choisi car je suis le plus expérimenté de l’équipe.”

Claude
“Dernièrement, nous avons aussi fait une prestation sur le site du Crédit Agricole à Nantes. Nous sommes intervenus sur 2 jours, le 12 et le 19 juin. Au total, ce sont près de 46 vélos qui sont passés entre nos mains. Que ce soient des vélos cargo, des vélos à assistance électrique ou des vélos musculaires. Nous sommes intervenus sur tous les éléments sécuritaires ainsi que la transmission. Nous avons vérifié si tous les éléments lumineux étaient présents et que le système de freinage était performant. Si ce n’était pas le cas, nous venions faire les ajustements ou changer les pièces si nécessaire.”

Comment s'organise votre travail à l'ANRH de Nantes ?

Hugues
“A l’ANRH de Nantes nous sommes 5 opérateurs sur l’activité cycles en plus du chef d’équipe. Etant donné mon expérience je prends un peu le rôle de mentor. Je vais me charger de vérifier le travail effectué et le chef d’équipe vérifie ensuite après moi. Comme ça nous avons une vérification de la qualité à 3 niveaux : l’opérateur qui a travaillé sur le vélo, moi qui passe après lui puis enfin le chef. Mon rôle est de leur rappeler les bons gestes et de s’assurer qu’ils utilisent les bons outils.

Nous avons aussi des fiches de procédures, elles expliquent de A à Z comment réaliser une prestation en particulier (par exemple changer les freins). Nous ressortons ces fiches lors de formations internes ou lorsque l’on en a besoin.”

Claude
“Tous les matins nous avons une réunion d’équipe pendant laquelle le chef d’équipe organise la production de la journée : réparation, entretien, recyclage et formation interne. On est toujours en action.

Pour moi, cela me permet de répéter les gestes appris en formation. Et si jamais il m’arrive de les oublier, je garde tous les comptes-rendus et les fiches pratiques que l’on nous donne pendant ces formations.

Pour nous aider, on a aussi des éléments visuels dans l’atelier, notamment sur le processus à suivre quand on s’occupe d’un vélo. Ça fait une sorte de “M” : on commence par la roue avant, on remonte sur la potence, le guidon puis on redescend sur le pédalier, on remonte à la selle puis on finit par la roue arrière.”
Schéma à suivre pour entretenir un vélo : roue avant, potence, guidon, pédalier, selle puis roue arrière.

Comment s'organise votre travail quand vous êtes sur site client ?

Hugues
“Sur site client l’organisation est à peu près la même. Le vélo est vérifié trois fois : par l’opérateur qui a travaillé dessus, par moi et ensuite, systématiquement, par le chef d’équipe.

Celui-ci est d’ailleurs toujours avec nous sur les prestations chez les clients. Comme ça il peut s’assurer de la qualité de notre travail mais aussi échanger avec le client. Je l’accompagne aussi sur cette partie, notamment sur la gestion des vélos que nous récupérons. Il faut recueillir les coordonnées des personnes qui nous confient leur vélo et les prévenir quand celui-ci est prêt.

Les prestations sur site client sont celles qui me plaisent le plus. Ça permet de changer de cadre, de parler avec d’autres personnes et d’échanger sur de nouveaux sujets.”

Claude
"Quand nous avons effectué la prestation pour le Crédit Agricole, toute l’équipe s’est déplacée sur place, nous étions donc 5 opérateurs en plus du chef d’équipe. Ça permet de travailler en duo sur les vélos, une personne s’occupe de l’avant et l’autre de l’arrière. Sur cette prestation, Hugues s’est occupé principalement des vélos cargo en autonomie étant donné son expérience.

Au niveau du matériel, nous emmenons tout ce dont nous avons besoin. Que ce soient les pieds qui nous permettent de soutenir les vélos, ou alors tous les outils nécessaires à faire nos manipulations : clés, tournevis, huile pour les chaînes, dégraissants, etc. Nous emmenons aussi les consommables que nous remplaçons sur les vélos : gaines, câbles, patins et plaquettes de freins.

Cette prestation était ma première prestation sur site client, j’étais très motivé à l’idée de découvrir cette nouvelle facette de mon travail. Ces deux journées se sont très bien passées. Nous avons fait du bon travail et nous nous sommes bien entraidés."

Et pour finir, comment décririez-vous votre expérience à l'ANRH ?

Hugues
“Avant de venir à l’ANRH j’avais déjà pas mal d’expérience, et ce dans plein de domaines. Rentrer à l’ANRH m’a permis de trouver une certaine stabilité et de continuer à travailler sur de la technique.”

Claude
“Etant donné que ça ne fait pas longtemps que je suis à temps plein à l’ANRH je ne me suis pas encore trop fait d’avis. Mais je sens que l’équipe est soudée, on s’entraide et il y a une bonne ambiance. Je m’entends très bien notamment avec notre chef d’équipe, j’ai beaucoup de respect envers lui.

En rentrant à l’ANRH j’ai pu développer de nouvelles compétences, notamment parce que les vélos évoluent et donc j’ai pu travailler sur de nouvelles pièces, de nouveaux systèmes. J’ai aussi la possibilité de mener quelques petits projets pour continuer à découvrir de nouvelles choses. Par exemple, j’aimerais fusionner deux vélos pour en faire un tandem !”
ANRH EA NANTES
32 rue du Bois Briand
44300 NANTES
Pour ne manquer aucune de nos actualités
Abonnez vous à notre newsletter nantaise

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1850 salariés et usagers

dont 78% en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
S'inscrire à la newsletter
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram