AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés

ANRH Créateur d'emplois depuis 1954

Nos Administrateurs

PEREZ-VIEU Annie Présidente
CREAC’H Michel Vice-président
PHAN Thien My Vice-président
GRIMAUD Michel Secrétaire Général
MOULINIE Jean-Pierre Secrétaire Général Adjoint
LE DAUPHIN Alain Trésorier
JOUANNIC Bernard Trésorier Adjoint
ALBRAND Louis Administrateur
BENHALLA Nadjib Administrateur
BORNSTEIN Serge Administrateur
BOULAY Yves Administrateur
COUTANCEAU Roland Administrateur
DU GRANRUT Claude Administrateur
DUNGLAS Christiane Administrateur
GONCALVES Félix Administrateur
HERGON Eric Administrateur
MARCHINA Louis Jean Administrateur
MENDIANT Jean-Marie Administrateur
MILLION Charles Administrateur
REDJIMI Mourad Administrateur
TOLLEMER René Administrateur

Regards croisés sur l’année

Madame la présidente, dites-nous pour commencer quelques mots sur le départ à la retraite de Marc JOACHIM, directeur général de l’ANRH de février 2005 à août 2018.

Annie PEREZ-VIEU. Ingénieur dans l’industrie navale, Marc JOACHIM a rejoint l’Association en 1992 comme directeur de l’Entreprise Adaptée de Mantes-la-Jolie (aujourd’hui Epône).

D’emblée, il s’est révélé homme d’action et de volonté et l’est resté jusqu’à son départ en retraite après 26 ans passés au sein de l’ANRH à des postes de responsabilités toujours plus importants.

Entre sa prise de fonction comme directeur général et son départ en cette année 2018, le nombre d’établissements gérés par notre Association, comme le nombre d’emplois, s’est accru d’environ 50% ; avec de nouveaux métiers, une montée en compétences et des investissements importants.

Cela représente un saut considérable qui a demandé des efforts à tous et pour Marc JOACHIM un engagement personnel de tous les instants et un travail en parfaite intelligence avec le conseil d’administration, son président Francis MONTES, puis à partir de 2011 sa présidente.
Par sa durée au poste de directeur général, par son dynamisme, par son charisme, par sa ténacité à préserver et accroître les emplois des personnes en situation de handicap quelles que soient les difficultés, Marc JOACHIM a imprimé sa marque sur l’ANRH.

Nous savons bien sûr qu’il reste beaucoup à faire, à consolider, à développer. Le conseil d’administration et sa présidente ont confié à David BOURGANEL la charge difficile de lui succéder, dans un contexte de changement législatif et réglementaire de notre secteur ; d’accélération de l’évolution des métiers ; d’incertitude sur nos emplois, liée à la mondialisation et au transfert d’activité qui en découle vers les pays à faible coût de main d’œuvre. 

Nous l’assurons de notre appui et lui faisons pleinement confiance pour savoir s’appuyer sur les équipes en place et sur celles qu’il saura constituer au fil du temps pour assurer un bel avenir à notre Association.

Monsieur BOURGANEL, comment se sont passés ces premiers mois à la tête des équipes opérationnelles de l’Association ?

David BOURGANEL. Au cours de mes visites dans les établissements et au siège, j’ai rencontré partout des usagers et des travailleurs pleinement engagés et motivés, fiers de m’expliquer leurs métiers et heureux de contribuer à un projet collectif.

J’ai découvert des encadrants passionnants et passionnés, totalement mobilisés autour la mission qui est la nôtre d’insérer, d’accompagner et de faire monter en compétence les travailleurs en situation de handicap.

Notre Association est installée sur des bases solides ; nos multiples savoir-faire, métiers et implantations sont à la fois différents et complémentaires, laissant entrevoir de belles perspectives pour les années à venir.

Partout les initiatives sont prêtes à éclore et les envies de faire plus nombreuses. J’ai remarqué le désir de participer à un projet collectif, collaboratif, national ; autour de l’Association, de ses missions et de ses valeurs.

Notre avenir se construira ensemble, pour être plus forts et ainsi mieux faire face à l’évolution d’un monde où tout va vite et est incertain.

Le monde associatif et la question du handicap sont donc des sujets nouveaux pour vous ?

Effectivement. J’apprends tous les jours et je remercie mes proches collaborateurs qui, au quotidien, avec pédagogie et bienveillance, m’aident dans cette magnifique mission. Pour autant, j’ai connu pendant de nombreuses années sur le Marché international de Rungis un univers aux enjeux et aux valeurs comparables : mission de service public pour une alimentation sûre et de qualité ; valeurs humaines extrêmement fortes, avec l’intégration de tous les profils ; rôle d’ascenseur social qui en cinquante ans n’a jamais été démenti.

Selon vous, comment s’est déroulée l’année 2018 pour l’ANRH ?

Annie PEREZ-VIEU. L’ouverture du restaurant « Les petits Plats de Maurice » en septembre est très représentative de ce qui a été vécu par l’Association en 2018.

Ce fut une année de travail et de préparation au changement dans nombre de domaines. Pour le restaurant, il s’est agi, notamment pour les équipes de Paris 11, de trouver les aides nécessaires, de passer des plans à la réalisation, de renforcer les fondations dans le sous-sol, mais aussi penser à la décoration, former les personnels, préparer l’inauguration et la fête. Un nouveau métier nécessitant formations sur la durée, investissements importants , tout en offrant une ouverture sur l’extérieur pour les travailleurs et un outil de communication pour toute l’ANRH.

Ce fut, d’une certaine façon, la même démarche qui a été suivie pour préparer la venue d’un nouveau directeur général. Il s’est agi de s’entourer de compétences, mais aussi de bien réfléchir à ce qui était, pour les prochaines années, le besoin pour ce poste clé, en termes d’expérience, de compétences, d’engagement. Les équipes étaient dans l’attente, prêtes à faciliter cette prise de relais. Le conseil d’administration s’est pleinement mobilisé dans un parfait consensus. Tout cela s’est traduit par un véritable contrat de confiance.

Déjà, le nouveau directeur général a défini une feuille de route, repensé dans ses grandes lignes l’organisation opérationnelle de l’ANRH et son fonctionnement au quotidien, en mode projet. L’année 2019 s’ouvre avec une Association qui va fêter les 65 ans de sa création et entend bien montrer qu’elle est toujours prête à évoluer ; à être partie prenante des nouvelles expérimentations dans le secteur ; en maintenant ce qu’elle est, au service des personnes en situation de handicap dont elle a la charge et qu’elle pourra accueillir dans l’avenir ; conformément aux souhaits de ses fondateurs et à ses statuts.

Forte de ces huit années passées à la tête de l’Association, de quoi êtes-vous la plus fière ?

Annie PEREZ-VIEU. Présidente depuis 8 ans et membre du conseil d’administration puis du bureau depuis beaucoup plus d’années encore, j’ai pu vivre, « en direct » en quelque sorte et sur une très longue période, le développement continu de l’ANRTP devenue ANRH.

Les motifs de fierté - pas « ma « fierté mais celle de tous ceux qui ont œuvré au quotidien dans et pour l’Association - sont nombreux, tant notre Association s’est transformée dans nombre de ses aspects : sa taille et ses implantations dans 9 régions désormais, ses investissements parfois considérables, ses métiers nombreux, son niveau accru de compétences à tous les échelons, le renforcement des ressources du siège en personnel et en capacité informatique, etc...

L’énumération pourrait être encore plus longue, mais ce qui me paraît le plus important, quand je regarde le chemin parcouru, c’est que tout cela a pu se faire dans le respect de nos valeurs. Les personnes en situation de handicap, leur emploi, leur développement professionnel et également personnel restant les objectifs permanents des actions entreprises ; le point fixe toujours réaffirmé, quelles que soient les difficultés inévitables et les changements nécessaires.

Vous avez proposé au conseil d’administration, trois mois après votre arrivée, une feuille de route 2019 /2021 sur les aspects opérationnels liés au fonctionnement de l’Association. Pouvez-vous nous en dire plus ?

David BOURGANEL. A la suite de ma période d’immersion et des échanges avec les hommes et les femmes de l’ANRH sur tout le territoire, j’ai entamé un travail collaboratif qui a impliqué les cadres dirigeants et les administrateurs du Bureau, ces derniers ayant participé à plusieurs réunions et à un séminaire stratégique.

Cette démarche a abouti à la définition d’une feuille de route, qui a par la suite bien évidemment été présentée pour validation au CCE puis au conseil d’administration, qui l’ont tous les deux approuvée à l’unanimité. Huit enjeux opérationnels prioritaires ont été définis : gestion et performance économique ; relation clients et démarche grands comptes ; ressources humaines et formation ; développement et innovation ; informatique et systèmes d’information ; organisation et mode projet ; qualité, sécurité et responsabilité sociale ; communication et marque.

Chacun de ces huit domaines fera l’objet, chaque année, d’actions spécifiques, transversales pour l’Association, ou spécifiques à un service ou un établissement. Parallèlement, l’organisation a évolué afin de mettre les moyens humains en face de ces ambitions.

Le nombre de directions opérationnelles est passé de quatre à deux ; un pôle développement aux actions transverses a été institué pour gérer les projets innovants et piloter la coordination commerciale ; et certains services support du siège vont être renforcés afin d’apporter un niveau de service toujours optimisé aux établissements et à nos clients.
Annie PEREZ-VIEU
Présidente
David BOURGANEL
Directeur Général

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« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
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