AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés

Créateur d'emplois depuis 1954

Reconnue d'Utilité Publique
Certification Veritas ISO 9001 ANRH

Un engagement affirmé en faveur de l'égalité femmes-hommes

Qui se traduit par un index d'égalité professionnelle de 94/100 (2021)

Index d'égalité professionnelle

Le cadre de la loi

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a fait de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes un objectif prioritaire pour les entreprises. 

Cette loi impose, en particulier, aux entreprises de mesurer et de communiquer leur index de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Cet index prend la forme d’une note globale sur 100, calculée sur la base de 5 indicateurs définis par décret. Cette note doit être au minimum de 75/100. Les entreprises dont la note est inférieure à 75/100 doivent prendre des mesures de correction et risquent une pénalité financière à l’issue d’une période de 3 ans. Les entreprises dont la note est inférieure à 85/100 doivent dorénavant mettre en place des objectifs de progression. Depuis le 1er mars 2019, les entreprises de plus de 1000 salariés doivent publier leur note globale.

Pour la 4ème année, l’ANRH publie donc son index, qui avait été marqué les années précédentes par une très forte progression, traduisant les efforts importants menés par l'Association en faveur de l'égalité femmes-hommes (de 79 à 94/100 entre 2019 et 2020). 

L'ANRH maintient son score de 94/100 (attribué sur les données de l'année 2021) 

En 2021, l'ANRH maintient la note de 94/100. Le maintien de cet excellent résultat vient récompenser la poursuite du travail engagé, en vu de favoriser les carrières professionnelles des femmes au sein de l'ANRH. 

Des progrès notables sont à nouveau observés, notamment : 
- En 2021, l’écart de taux d’augmentations individuelles (hors promotions) est le premier indicateur à être, depuis le calcul de l’index, en faveur des femmes. 
- Le résultat de l’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes s’est fortement réduit.

Dans le détail, l'ANRH maintient toujours ses excellents scores sur 4 indicateurs :
- Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : 39/40
- Ecart de taux d’augmentations individuelles (hors promotions) : 20/20
- Ecart de taux de promotions entre les femmes et les hommes : 15/15
- % de salariées ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour de congé maternité pendant l’année : 15/15

Un indicateur reste cependant un axe de progrès : le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations (score de 5/10).

Le maintien de nos bons résultats nous encourage à poursuivre nos actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de notre Association.

Ecart de représentation entre les femmes et les hommes cadres dirigeants

Dans le cadre de la loi n°2021-1774 du 24 décembre 2021, visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle dite loi « Rixain », l’ANRH publie ses écarts de représentation entre les femmes et les hommes cadres dirigeants pour l’année 2021 :

HOMMES : 78,3%
FEMMES : 21,7%


Tout comme elle a engagé les actions lui permettant d’atteindre, depuis 2 ans, un index d’égalité femmes-hommes de 94/100, l’ANRH s’inscrit pleinement dans la perspective des objectifs de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes cadres dirigeants fixés, par la loi, à l’horizon de 2025 puis 2029.

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1850 salariés et usagers

dont 78% en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
NOUS DÉCOUVRIR
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram