AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés

ANRH Créateur d'emplois depuis 1954

Qu'est ce qu'une entreprise adaptée ?

L’Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins. Elle emploie au moins 55 % de salariés handicapés et a pour mission de créer de la richesse afin de créer des emplois durables et de qualité et ainsi pouvoir intégrer durablement les travailleurs handicapés dans l'emploi.

Les Entreprises Adaptées font pleinement partie du marché du travail. Leur mission sociale est d’employer des personnes en situation de handicap, en difficultés au regard de l’accès à l’emploi.
Le statut du travailleur handicapé qui y est employé est celui d’un salarié de droit commun à part entière. Leur contrat de travail peut être à durée déterminée ou indéterminée. Ils perçoivent un salaire fixé compte tenu de l’emploi qu’ils occupent et de leur qualification par référence aux dispositions réglementaires ou conventionnelles applicables dans la branche d’activité, qui ne peut être inférieur au SMIC.

L’entreprise adaptée permet à des personnes en situation de handicap, à efficience réduite :
d'exercer une activité professionnelle salariée, avec une organisation du travail qui s’articule autour de leurs aptitudes
de favoriser leur projet professionnel et faire évoluer leurs compétences et polyvalence par la formation
de promouvoir leur mobilité vers d’autres métiers, au sein de l’Entreprise Adaptée ou vers d'autres entreprises
d’accompagner les salariés dans les domaines de la santé, du logement…
Sous certaines conditions, l'entreprise adaptée peut prétendre à une aide au poste forfaitaire versée par l'État pour chaque travailleur handicapé qu'elle emploie au titre d'une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Pourquoi avoir recours à une EA ?

Être client d’une Entreprise Adaptée, c’est vous inscrire dans une démarche citoyenne en :
- permettant à des travailleurs en situation de handicap d’accéder à l‘emploi ou de conserver leur emploi ;
- s’impliquant dans une action de cohésion sociale ;
- consolidant durablement la place de l’Économie Sociale et Solidaire ;
- étant en cohérence avec le plan de responsabilité sociale de votre entreprise.

En ayant recours à une Entreprise Adaptée, vous avez la possibilité d’initier une véritable politique de sous-traitance, en vous engageant sur des projets durables: évolution de la prestation initiale, intervention «sur-mesure», accompagnement dans le développement de projets plus élaborés et innovants.
En choisissant les Entreprises Adaptées de l'ANRH, vous recourez à des établissements d’un réseau national qui se complètent utilement, ont la capacité d'absorber de forts volumes et offrent une multitude d’activités.

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1400 salariés en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
NOUS DÉCOUVRIR
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram