L'accompagnement médico-psycho-social à l'ANRH

Les ESAT et l’ESRP de l’ANRH, en tant qu’établissements spécialisés, fournissent par nature un soutien médico-psycho-social aux travailleurs et stagiaires, afin de favoriser leur épanouissement professionnel et social. Cet accompagnement concerne aujourd’hui l’ensemble des collaborateurs de l’ANRH. Entièrement gratuit et accessible à tous, ce dispositif est géré en interne par Angèle DULYS, coordinatrice de l’Action-Médico-Psycho-Sociale. Pour en savoir plus, découvrez son interview !
Pourquoi l’ANRH déploie-t-elle cet accompagnement ?

Cet accompagnement est né de plusieurs facteurs : un besoin exprimé par les établissements et la volonté de la Direction d’assurer pour tous, le même soutien que celui apporté dans le secteur médico-social. L’objectif est d’accompagner l’ensemble des collaborateurs qui font face à des situations personnelles ou professionnelles impactant leur bien-être et de soulager les problèmes qui pourraient les perturber au travail.


En quoi consiste-t-il concrètement ?

Nous mettons à disposition des établissements un(e) assistant(e) social(e) et un(e) psychologue) qui réalisent des permanences, et nous prévoyons, en cas d’évènements graves, des mesures de soutien psychologique supplémentaires.
Pour l’encadrement, nous mettons en place des groupes d’Analyse de Pratiques Professionnelles. C’est un temps dédié, pendant lequel les participants parlent de leurs pratiques professionnelles et des difficultés qu’ils rencontrent, encadré par un psychologue formé à ce type d'intervention.
Enfin, nous intervenons dans des groupes de travail pour soutenir les équipes lors de gros changements.


Cet accompagnement est-il obligatoire ?

Non, c’est un service que l’ANRH propose ! C’est une vraie plus-value au service de l’humain, un choix inspiré du secteur protégé et que l’on ne retrouve généralement pas dans le secteur adapté. L’ANRH considère que sa mission va au-delà de la seule insertion professionnelle en prenant l’individu dans sa globalité.
Notre accompagnement ne s'arrête pas strictement à la porte de l'établissement, car nous intervenons auprès de tous les collaborateurs : en établissement, sur site client ou en arrêt maladie, mais il ne se substitue pas « au droit commun ». 




Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1850 salariés et usagers

dont 78% en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
NOUS DÉCOUVRIR
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram