En ce 10 Juin, journée mondiale du bien-être, direction notre Entreprise Adaptée lyonnaise, où se déroule chaque semaine des cours de Yoga. Un beau projet, qui permet aux équipes de se recentrer et de se retrouver dans un contexte autre que le travail, et ainsi créer du lien.
Depuis 70 ans, l’ANRH développe des solutions innovantes pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Le bien-être au travail a donc toujours été une priorité, afin d’offrir les meilleures conditions possibles à nos collaborateurs pour favoriser l’épanouissement professionnel. Cette démarche se constate au sein de chacun de nos établissements, avec la mise en place de différents dispositifs : éveil musculaire, sophrologie, etc.
A Lyon, lorsque Jérôme Adami, directeur de l’établissement et Amélie Montaulon, assistante administrative, ont souhaité proposer une activité bien-être à destination des salariés, le yoga, pour ses bienfaits et son accessibilité s’est alors vite placé en tête de liste. C’est ainsi que, depuis le début de l’année, nos collaborateurs qui le souhaitent, peuvent assister gratuitement une fois par semaine à un cours de yoga donné directement sur leur lieu de travail !
Les bénéfices constatés par les équipes sont d’ores et déjà nombreux, tant sur le plan professionnel que personnel : meilleure gestion du stress et des émotions, meilleure communication, meilleure posture au travail, meilleure confiance en soi, meilleure relation à soi et donc aux autres, etc.
Une activité « 100% gagnante », comme l’explique Daphné Morel, instructrice de yoga : « Pour l’entreprise, le yoga c’est aussi un investissement rentable. Proposer des cours de yoga à vos salariés s’inscrit parfaitement dans le cadre de la Qualité de vie et des conditions de travail C’est une activité de bien-être parfaitement adaptée au cadre professionnel. En outre, le rapport entre bien-être au travail et productivité n’est plus à prouver. Les études récentes montrent qu’investir dans le bien-être au travail augmente les ventes de 35%, la productivité de 40%, que cela booste les capacités d’innovation et réduit de 125% les burn-out en entreprise ! ».