La
Fondation Malakoff Humanis Handicap et l’ANRH ont signé en mars une convention de partenariat, dans laquelle la Fondation s’engage à soutenir financièrement la mise en place du pôle « Sorties Positives » de l’ANRH en région Centre-Val-de-Loire, pour les trois années à venir.
Les Sorties Positives à l’ANRH
Depuis 70 ans, nous favorisons l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, à travers nos 25 établissements qui développent des activités économiques et ainsi recrutent, forment et accompagnent des travailleurs handicapés. Afin de maximiser notre impact, notre association a officialisé, en mai 2023, la création d’un nouveau pôle, dit « Sorties Positives ».
Son objectif est d’accompagner nos collaborateurs désireux d’évoluer vers le milieu du travail « classique » dans cette voie. Incarné par une Responsable de pôle et un réseau national de chargés d’insertion couvrant l’ensemble de nos établissements, il répond à une attente d’une partie de nos collaborateurs, mais également des instances internationales qui appellent une plus grande ouverture du secteur du travail adapté et protégé.
L'importance de l'accompagnement psycho-social
L’approche du pôle est globale, l’insertion des collaborateurs se fait à travers des parcours spécifiques : du recrutement à l’insertion durable en entreprise, en passant par la formation et l’accompagnement.
L’accompagnement est managérial, professionnel mais également psycho-social. Ce dernier aspect conditionne selon nous, au même titre que les autres formes d’accompagnements, la réussite de nos collaborateurs dans leur projet professionnel. C’est pourquoi l’ANRH a fait le choix de s’entourer de psychologues et d’assistantes sociales afin de les mettre au service de l’insertion de nos collaborateurs.
En effet, pour notre public, souvent très éloigné du monde professionnel, et se trouvant dans de grandes difficultés sociales et/ou psychologiques, l’objectif est qu’il puisse être soutenu et réussisse à lever tous les freins qui le bloqueraient dans l’accessibilité à l’emploi. Il vient compléter l’apport des chargés d’insertion professionnelle.
Le soutien de la Fondation Malakoff Humanis Handicap
La
Fondation Malakoff Humanis Handicap, très investie pour l’emploi des personnes en situation de handicap, a ainsi souhaité prendre part à ce projet indispensable et attendu. Elle financera donc sur 3 ans l’accompagnement psycho-social des collaborateurs qui intégreront le pôle « Sorties Positives » en région Centre-Val-de-Loire, où les expérimentations inclusives sont insuffisantes selon la DGEFP.