AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés

Créateur d'emplois depuis 1954

Reconnue d'Utilité Publique
Certification Veritas ISO 9001 ANRH

Rue Juliette ouvre sa boutique en collaboration de l’ESAT Paris 13

Les vélos ont pris des allures de fruits et légumes ! Notre boutique de vente et de réparation de cycles de Paris 13 a cédé la place à l’épicerie Rue Juliette, ouverte en rez-de-chaussée de notre établissement, en plein cœur du 13ème arrondissement.

L’aventure commence

La campagne de financement participatif et la détermination ont porté leurs fruits. Le chantier terminé, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Juliette FRANCEQUIN nous accueille dans sa boutique Rue Juliette. Ouverte depuis le 9 décembre 2020, on y découvre un espace moderne et fonctionnel avec des bocaux à remplir de produits en vrac sains et gourmands. On y croise déjà les premiers habitués venus se servir dans le rayon des fruits et légumes. Rue Juliette est un projet né d’une volonté de proposer des aliments dont le mode de production est respectueux de l'environnement.
Son objectif : faire ses courses zéro déchet en toute simplicité. Son épicerie durable s’est concrétisée grâce au partenariat avec notre ESAT Paris 13. Car, en plus de donner une dimension écologique à son projet, la fondatrice y a inclut un volet social en intégrant dans son équipe trois salariés en situation de handicap.

Un projet qui met en lumière le savoir-faire des travailleurs handicapés...

De nombreuses tâches logistiques restent à mettre en place pour le système de consigne des bocaux. C’est pourquoi Juliette coopère avec nos travailleurs de l’ESAT ANRH Paris 13 pour leur lavage et leur conditionnement. Dans quelques temps, la vente en ligne sera possible et la préparation des commandes fournira encore plus d'activité aux usagers* de l'ANRH.

Le handicap est un domaine qui touche particulièrement Juliette FRANCEQUIN puisque ses parents ont travaillé comme moniteurs dans des ESAT. Elle a découvert à travers eux, les compétences réelles des travailleurs handicapés capables de réaliser des prestations complexes et d'offrir un travail d'une grande qualité.
C’est un partenariat dont Frank TANGUY, directeur de l’ESAT Paris 13 est fier car il apporte une nouvelle dynamique à l’établissement et pour le personnel. Selon lui, ce type de projet est un moyen d’inscrire le handicap dans la culture d’entreprise dès sa création. Et c’est aussi une grande fierté pour les travailleurs en situation de handicap qui se sentent davantage valorisés.

...et notre relation privilégiée avec les startups

Cette démarche s’inscrit par ailleurs dans le projet ANRH Impact visant à déployer des solutions innovantes à destination des startups.
Véritable entreprise associative de l’Economie Sociale et Solidaire, l’ANRH met ainsi son expertise et ses valeurs au service d’une société plus juste et plus inclusive.

Notre ADN : 23 établissements, entreprises adaptées et ESAT, en permanente démarche d’innovation ; que ce soit en matière d’accompagnement social et d’accès à l’emploi, de qualité de vie au travail et de reconnaissance des compétences, ou encore d’offre de services écoresponsables.
*Usagers : La personne handicapée accueillie en ESAT n’a pas le statut de salarié mais d'« usager ». Elle est soumise au Code de l'action sociale et des familles au travers d’un contrat de soutien et d’aide par le travail.
ANRH IMPACT

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1400 salariés en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
NOUS DÉCOUVRIR
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram