J’ai tout de suite apprécié l’approche du handicap qui règne à l’ANRH : personne ne m’a jamais demandé quel était précisément mon problème de santé. Il n’y a pas d’impudeur entre nous, c’est aussi une façon de ne pas enfermer les gens dans leur handicap, de ne pas les voir à travers ce prisme. Ici on apporte nos compétences, pas nos souffrances, l’objectif est au contraire de les dépasser !
Et puis surtout, j’ai découvert ce qu’est une ambiance collective de travail basée sur la SOLIDARITE, et le plaisir de travailler tous ensemble ! Je crois que cela vient du fait que nous avons tous eu des chemins compliqués, semés d'embuches avant d’arriver à l’ANRH, et qu’on n’accorde plus la moindre importance aux choses qui n’en ont pas, dans notre rapport aux autres. On est moins centrés sur nous-mêmes que ceux qui n’ont pas connu ces épreuves, et plus sensibles aux valeurs essentielles de l’existence, à la solidarité et aux progrès collectifs. Finalement on voit tous la vie très positivement, on est ici pour travailler et avoir une vie sociale, on est un peu comme une famille, il y a tellement de respect, d’entraide et de partage entre nous…
Cela fait à présent plus d’un an que je suis à l’ANRH, et l’ANRH m’a offert un véritable ressourcement, a été mon facteur de résilience. J’ai retrouvé une sécurité matérielle mais surtout immatérielle, en me sentant si bien dans ce collectif qui m’a tout de suite accueillie et intégrée « telle que j’étais ». Du coup, je redécouvre grâce à l’ANRH aussi le fait de venir travailler avec le sourire, avec plaisir, et même avec impatience ! Grâce à ce travail passionnant et cette ambiance si bonne, c’est simple, j'ai repris le cours de ma vie. Oui : je vis et je revis, le plus pleinement possible. Merci l’ANRH Lannion de m’avoir offert cette chance, ce cadeau !