- dans un cadre adapté à leurs éventuelles restrictions,
- avec un accompagnement professionnel spécifique (adaptation du poste, parcours de formation…),
- et en ayant accès à un accompagnement psycho-social pour la gestion des problématiques liées au handicap.
L’ANRH a ainsi acquis un véritable savoir-faire dans l’accompagnement professionnel et social des personnes handicapées dans leur insertion ou réinsertion professionnelle.
Depuis 2018, la loi nous autorise à mettre ce savoir-faire au service de davantage de personnes handicapées : non pas seulement celles que nous pouvons recruter en CDI, mais aussi des demandeurs d’emploi en situation de handicap, dont le projet ne serait pas de rester durablement au sein d’une entreprise adaptée, mais de trouver leur place au sein d’une entreprise « classique ».
C’est la création du « CDD Tremplin », un outil d’une grande flexibilité pour permettre aux entreprises adaptées de proposer des parcours d’accompagnement sur mesure, associés à une reprise d’activité, et à vocation « tremplin ». L’objectif est d’accompagner de façon individualisée les personnes handicapées durant cette phase souvent charnière de première activité professionnelle, ou de reprise professionnelle après une période parfois longue d’inactivité, de booster leur employabilité, et de les aider à trouver ensuite un contrat durable en entreprise « classique »