Evolutions et carrières à l'ANRH

Notre Association s’est donné pour mission de favoriser l’insertion professionnelle de ses collaborateurs. C’est pourquoi les parcours & carrières professionnelles sont une priorité pour l’ANRH, qui cherche à proposer à chacun un parcours de carrière, dans une perspective de progression professionnelle. Développer ses compétences sur un même poste, évoluer pour avoir plus de responsabilités, changer d’établissements, tout est possible à l’ANRH, et ces témoignages en sont la preuve !


Cap sur Tours avec Emilie Hans : 

« Initialement, j’ai une formation de coiffeuse et vendeuse, mais suite à un accident, à l’origine de mon handicap, j’ai dû me réorienter professionnellement. Sans aucun accompagnement et sans avoir le temps d’avoir ma RQTH, j’ai trouvé des postes de standardiste, secrétaire, téléconseillère puis j’ai créé mon entreprise dans l’art thérapie afin d’apporter du bien-être aux gens. Malheureusement ça ne me permettait pas d’en vivre.
Je suis arrivée au sein de l’Association en 2017 sur un poste d’opératrice de production. Un an après mon arrivée, mes responsables m’ont donné l’opportunité de devenir Opératrice Responsable de Production.
Puis, grâce à l’accompagnement et aux formations dont j’ai pu bénéficier, je suis passée Opératrice Assistante de Production, où j’ai pu être en charge de la planification, du suivi des collaborateurs et de la relation client. Cela m’a donné le temps de prendre confiance en moi et d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour évoluer vers le poste de cheffe d’équipe tertiaire en 2020. Le Responsable d’Etablissement Adjoint et l’Assistante Ressources Humaines ont identifié mon goût pour l’accompagnement de mes collaborateurs et m’ont permis d’évoluer à ce jour vers le poste de Chargée d’insertion.
Cette montée en compétences n’aurait pas été possible si je n’avais pas été accompagnée, soutenue et formée par mes différents responsables, qui m’ont toujours fait confiance avec bienveillance, sans jamais se fier uniquement à mes diplômes. »


Rendez-vous à l'Entreprise Adaptée de Corbeil avec Grégory Ercoli : 

« Je suis arrivé à l’EA de Corbeil en septembre 2016, d’abord en tant qu’Opérateur Responsable de Production, puis j’ai rapidement évolué en tant qu’Assistant de production et en septembre 2021, je suis devenu Chef d’équipe. Du fait de mon parcours personnel j’ai toujours été sensible au handicap. Pour moi, intégrer une structure comme l’ANRH était une évidence. Le fait que mes responsables et l’ANRH m’aient fait confiance est à mes yeux une marque de reconnaissance de mes efforts et de cette volonté personnelle de toujours évoluer. Selon moi, il était primordial de pouvoir évoluer dans une association qui met l’humain au cœur de ses projets.
Je remercie beaucoup mes responsables et en particulier le directeur de mon établissement de la confiance qu’il m’a accordée, sans oublier l’ensemble des différentes équipes de l’ANRH qui ont permis mon évolution professionnelle. »


L’expérience d’Isabelle Jean à l’ESAT de Corbeil :

« J’ai toujours travaillé dans le milieu du handicap. En 2007 j’ai envoyé une candidature spontanée pour intégrer l’ESAT de Corbeil, mais à l’époque, il n’y avait qu’une place de Cheffe d’équipe à l’EA. J’ai accepté ce poste et j’ai alors intégré l’ANRH. En 2020 le Covid est arrivé en France : j’ai été en activité partielle, car je suis une personne dite « à risque » et je suis restée chez moi pendant 1 an et demi. Cela a été une période très dure moralement, car j’aime mon travail et le contact avec les personnes.
En septembre 2021, la Responsable adjointe de l’EA m’a proposé de reprendre le poste de monitrice hygiène des locaux à plein temps à l’ESAT de Corbeil en intérim, le temps de trouver un remplaçant au moniteur qui était parti. J’ai dit oui tout de suite, car je n’avais pas perdu cette volonté d’intégrer un ESAT. J’ai tout de suite été bien accueillie par les encadrants et les usagers, qui me connaissaient pratiquement tous déjà, car il existe une très grosse synergie entre l’EA et l’ESAT de Corbeil qui sont très proches physiquement l’un de l’autre. Après mon CDD, la Directrice de l’ESAT m’a proposé une mobilité interne pour que je prenne ce poste de manière durable. J’ai accepté, car le secteur médico-social me correspond mieux ; d’abord, du fait de mon pourcentage d’invalidité, et puis parce que nous sommes un milieu plus orienté santé et moins production.
Mes responsables m’ont fait confiance, et ont su prendre en compte ma fragilité, et pour cela, je les remercie énormément. »


Le témoignage de Carole Lefevre au sein de l’EA de Beauvais :

« Après une expérience de responsable commerciale et d'associée dans le routage puis dans le bâtiment, j'ai dirigé ma carrière vers un volet plus social en intégrant l'ANRH en 2011 au poste d'Assistante administrative & commerciale puis Assistante de direction.
En 2019, l'ANRH m'a donné l'opportunité de suivre la formation Manager des entreprises et des organisations en Entreprise Adaptée.
Nommée responsable d'établissement adjointe en 2020 puis responsable d'établissement en 2022, mon parcours témoigne de l'accompagnement et de la confiance de l'ANRH envers ses collaborateurs.
L'ANRH permet de mener nos missions tout en gardant l'humain au cœur de nos préoccupations. Merci aux équipes de Beauvais qui œuvrent quotidiennement à la satisfaction de nos clients avec une grande adaptabilité. Et continuons à donner du sens à nos quotidiens ! »

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1850 salariés et usagers

dont 78% en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
S'inscrire à la newsletter
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram