INITIER UNE DÉMARCHE DE MANAGEMENT ÉNERGÉTIQUE
Ce chantier a démarré en 2021, avec des actions à la fois transverses à tous les établissements, et spécifiques à certaines activités.
Un exemple d’action nationale : une démarche harmonisée, pour
passer en éclairage LED dans tous les établissements. En parallèle, pour éviter tout gaspillage, des minuteries et détecteurs de mouvements ont été installés.
L’impact est important, car les ampoules LED ont des consommations jusqu’à neuf fois inférieures aux ampoules incandescentes. En outre, elles sont beaucoup plus résistantes, pouvant durer jusqu’à 35 fois plus longtemps, ce qui réduit la quantité de déchets générés.
Un exemple d’action métier : la blanchisserie. Dans le cadre d’une démarche globale sur cette activité, les établissements de l’ANRH la pratiquant se sont transformés – en s’entraidant – pour réduire leurs consommations d’énergie et d’eau. À Blois, l’eau parcourt le toit dans des tuyaux noirs pour être chauffée grâce à l’énergie solaire. Les eaux de rinçage sont réutilisées en eaux de lavage et les déchets sont drastiquement réduits grâce à l’utilisation de housses réutilisables.
Enfin, 7 tonnes de CO2/an sont économisées grâce à la mutualisation des clients de Blois et Tremblay pour réduire les déplacements liés aux collectes et livraisons de linge.
Nous pouvons aussi citer les actions menées dans le cadre des activités
travaux administratifs, autour de l’établissement de Lyon. Pour éviter les émissions de gaz à effet de serre liées au numérique, les équipes n’envoient presque aucun mail, travaillant grâce à des outils collaboratifs, et suppriment les documents devenus inutiles.