Le recyclage des masques jetables grand public est un véritable succès. Le projet prend de l’ampleur et s’étend vers d’autres communes. Pour développer son activité, PLAXTIL privilégie essentiellement les collaborations avec des Entreprises Sociales et Solidaires ou des Associations.
Ainsi la jeune startup a chargé notre
Entreprise Adaptée de Blois de livrer dans la ville de Meudon les bornes qui recueillent les masques utilisés. Elle s’occupe ensuite de les collecter et les trier. Après une mise en quarantaine de dix jours, elle retire la barre métallique présente dans chaque masque puis les expédie à PLAXTIL, qui va les broyer et les passer sous des ultra-violets puissants pour les décontaminer totalement. Enfin, les masques sont transformés en petites billes (polymères) utilisables dans la fabrication de nouveaux objets.
Ce projet s’aligne parfaitement avec la démarche RSE de l'ANRH, qui souhaite davantage soutenir le développement d'entreprises et startups innovantes, dans le cadre de son programme nommé
ANRH Impact. Car en plus de relever le pari de l’emploi pour les personnes en situation de handicap, l’ANRH ambitionne de mettre ses savoir-faire au profit de modes de production plus respectueux de l’environnement.