L’ANRH signe une convention avec le Service Public de l’Emploi pour ses ESAT parisiens

Le 30 janvier 2025, l’ANRH, au titre de ses ESAT de Paris 11 et Paris 13, a signé une convention pluriannuelle de partenariat avec le Réseau pour l’Emploi de Paris (France Travail, Cap Emploi, Missions Locales).
Cet engagement commun vise à mieux accompagner les personnes en situation de handicap vers le milieu professionnel ordinaire, en renforçant les synergies entre acteurs de l’accompagnement, de l’insertion et de l’emploi.
Un cadre national pour une coopération renforcée

Cette signature s’inscrit dans le prolongement :
• des orientations issues de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) du 26 avril 2023,
• de la Loi Plein Emploi, qui confie à France Travail et Cap Emploi la responsabilité de déterminer l’environnement professionnel le plus adapté aux besoins de chaque personne en situation de handicap.
Dans ce cadre, une convention-cadre nationale a été conclue en novembre 2024 entre les ESAT et les opérateurs du Service Public de l’Emploi, afin de structurer une coopération durable et efficace à l’échelle du territoire.
Une déclinaison concrète à Paris

À l’échelle parisienne, cette dynamique se traduit par la signature d’une convention pluriannuelle locale, engageant les 34 ESAT parisiens et le Réseau pour l’Emploi de Paris, au bénéfice des 2 000 travailleurs d’ESAT accompagnés sur le territoire.
L’ANRH y prend pleinement part à travers ses deux établissements parisiens.

Des objectifs communs pour favoriser l’inclusion

Ce partenariat a pour ambition de mieux répondre aux aspirations professionnelles des personnes en situation de handicap, en misant sur la complémentarité des expertises.

Il vise notamment à :
• Accompagner les sorties vers le milieu ordinaire pour les travailleurs d’ESAT qui le souhaitent et en ont les capacités ;
• Identifier les opportunités d’emploi sur le territoire parisien, en lien avec les profils accompagnés ;
• Proposer des parcours sécurisés vers l’emploi (détachement, cumul emploi salarié/ESAT, formation…) ;
• Créer des passerelles entre les employeurs et le secteur ESAT ;
• Renforcer la connaissance mutuelle et l’expertise croisée entre les équipes du Service Public de l’Emploi et celles des ESAT.

Une illustration concrète des engagements de l’ANRH

En tant qu’acteur historique de l’emploi inclusif, l’ANRH est convaincue que l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap passe par la coopération entre tous les acteurs du territoire : médico-social, emploi, formation, entreprise.
Ce partenariat reflète notre volonté d’ouvrir le champ des possibles pour les travailleurs d’ESAT et de sécuriser chaque étape de leur parcours, en tenant compte de leurs envies, de leurs besoins et de leurs compétences.

Pour en savoir plus sur nos ESAT et nos actions d’inclusion à Paris :

contact-esat-paris13@anrh.frcontact-esat-paris11@anrh.fr

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1850 salariés et usagers

dont 78% en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
S'inscrire à la newsletter
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram