AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés

ANRH Créateur d'emplois depuis 1954

L’Art mis en lumière par l’EA d’Épône

« Donner vie aux pièces de musée, on y participe indirectement mais c’est ce que je trouve intéressant dans mon travail », dit fièrement David GAFFET, salarié au câblage à l’Entreprise Adaptée d’Épône.

Les musées accordent une grande importance à l’éclairage des lieux et des œuvres. La lumière participe à créer l’ambiance. Elle accompagne les visiteurs dans leur interprétation des œuvres, fait ressortir les détails, les contrastes…
L’éclairage doit aussi veiller à préserver des œuvres souvent anciennes et fragiles. C’est ce que notre client NOVO CONCEPT, leader sur le marché, propose en collaboration avec l’équipe câblage d’Épône.

NOVO CONCEPT collabore avec le service câblage de l’EA d’Épône

NOVO CONCEPT est une société française spécialisée dans le traitement de projets d’éclairage grâce à la LED et la Fibre Optique. L’entreprise a commencé à travailler avec l’ANRH il y a plus de 20 ans, avec notre établissement de Nanterre. 

Aujourd’hui ce partenariat continue et son fondateur, Bruno SAUVAGE, fait appel au service câblage de l’Entreprise Adaptée d’Épône pour monter ses générateurs qui sublimeront des salles et pièces de musées.

Portrait de David GAFFET, opérateur en câblage

David GAFFET a rejoint l’ANRH il y a 4 ans en tant que chauffeur livreur. Depuis un an maintenant il exerce l’activité de câblage à l’EA d’Épône.
Il participe actuellement au montage de 290 générateurs destinés au Musée d’Histoire Naturelle à Paris. Il façonne la totalité des 4 grandes étapes pour monter un générateur qui permettra d’éclairer les pièces du musée et les salles. .
Il organise d’abord minutieusement son plan de travail. Les gaines, les vis, les références des générateurs, les fibres optiques…tout est disposé précisément dans des boites. Il faut compter en moyenne 30 minutes pour monter de A à Z un générateur. Une bonne organisation est donc fondamentale pour respecter la cadence et livrer le client dans les délais.
David GAFFET commence par le montage de la partie châssis-câblage. Il étame les câbles pour éviter la surchauffe de la pièce, les soude à la prise et place le tout sur le châssis avec le générateur.
Il passe ensuite à l’étape optique qui consiste à assembler le radiateur avec le support LED. Il enchaine avec l’assemblage du châssis et de l’optique. A cette étape, il fixe sur le support de la LED, un porte-fusible afin de sécuriser le circuit en cas de surchauffe d’une lampe.
Enfin, il teste l’éclairage de chaque source lumineuse.

Un partenariat gagnant-gagnant

Bruno SAUVAGE, fondateur de NOVO CONCEPT, exprime ainsi sa satisfaction « Nous sommes toujours très contents de ce partenariat qui, pour moi est un excellent compromis. Nous sommes une TPE de 4 personnes. Les prestations réalisées par l’ANRH ne sont pas forcément plus chères que si nous avions nos propres salariés, mais nous apportent de la souplesse, des compétences… ».
Il rajoute : « Nous sommes fiers de participer, au travers de l’ANRH, à une forme de solidarité ».

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1400 salariés en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
NOUS DÉCOUVRIR
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram