Notre cœur de métier est l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire. Dès le lancement du CDD Tremplin, 7 établissements de l’ANRH ont répondu à l’appel. Nos EA à Tours, Lyon, Beauvais-Nogent, Paris, Epône, Corbeil-Essonnes et Rouen se sont engagés activement à la réussite de ce projet avec l’aide de nos chargés d’insertion. Et l’ANRH prévoit d’étendre cette expérimentation sur l’ensemble de ses établissements d’ici 2022.
A Rouen, la chargée d’insertion Sadia GHADRANE a réalisé un partenariat avec l’entreprise Auto 1. Il s’agit d’une plateforme BtoB spécialisée dans la vente de voitures d’occasions. En 2019, dix candidats ont rejoint le poste de chargé de clientèle via le CDD Tremplin dont quatre ont signé un CDI ce mois de février.
Les entreprises adaptées mettent ainsi en avant leur méthode d’accompagnement via ce dispositif. L’accompagnement et l’écoute sont primordiaux pour que le candidat puisse trouver un poste qui lui correspond. Sadia passe des entretiens avec les candidats pour mieux identifier leurs attentes et leur projet professionnel. « Avec un emploi je peux prévoir et réaliser des projets » nous partageait Gildas embauché comme chargé de clientèle à Auto 1. Ainsi, après une longue période de chômage, il fait désormais partie de l’entreprise grâce au CDD Tremplin. Catherine, sa collègue arrivée en même temps que lui, ne connaissait pas encore ce dispositif avant de rejoindre Auto 1 en août 2019. Elle nous confie que c’est « une belle opportunité et j’en suis satisfaite car il m’a aussi permis de mieux connaitre le milieu professionnel dans lequel j’ai été orientée. »
Le CDD Tremplin reste encore peu connu du grand public et des entreprises. Pourtant l’exemple de notre EA de Rouen prouve que ce dispositif est véritablement facilitateur de recrutement de personnes handicapées.