AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés

ANRH Créateur d'emplois depuis 1954

L’ANRH relève le pari CDD Tremplin

Le recrutement des personnes en situation de handicap est l’un des enjeux majeurs dans notre société qui se veut désormais plus inclusive
Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est plus élevé que le reste de la population (19 % contre 10 %). Après une longue période sans emploi, il est souvent difficile pour elles de savoir vers quels métiers s’orienter. D’un autre côté, les entreprises qui souhaiteraient recruter une personne en situation de handicap ont aussi besoin d’être guidées. En effet, très vite leur souhait d’embaucher des personnes handicapées peut s’accompagner d’interrogations. 
C’est pourquoi l’Etat expérimente le CDD Tremplin avec les entreprises adaptées volontaires. Ce dispositif a pour but de favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés
Ainsi, le 17 février 2020, quatre salariés de notre entreprise adaptée de Rouen ont signé un CDI avec l’entreprise Auto 1, grâce au CDD Tremplin.

Qu’est-ce que le CDD Tremplin

Le CDD Tremplin est une expérimentation lancée par le Ministère du Travail en 2018, prévue par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Les appels à candidatures auprès des entreprises adaptées ont débuté dès novembre 2018 et se poursuivent jusqu’en décembre 2022. Selon le cahier des charges national, ce dispositif a trois objectifs principaux :
- développer de nouvelles approches de la construction des parcours professionnels des travailleurs handicapés pour les Entreprises Adaptées qui les emploient ;
- favoriser la réalisation de leur projet professionnel par un accompagnement individualisé ;
- mieux les préparer à un emploi en lien avec les employeurs public ou privés grâce à la formation et l’expérience acquises au cours de cette période.
La durée d’un contrat CDD Tremplin est de 4 à 24 mois (renouvellement compris). C’est l’opportunité pour les personnes handicapées d’acquérir de l’expérience, de monter en compétences et de retrouver une vie professionnelle et sociale. De plus le CDD Tremplin devrait inciter les entreprises à les recruter. En effet, l’avantage du CDD Tremplin est de pouvoir tester les compétences réelles du salarié en situation de handicap avant d’envisager son embauche grâce à une intégration réussie.

Retours d’expériences CDD Tremplin avec l’EA de Rouen

Notre cœur de métier est l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire. Dès le lancement du CDD Tremplin, 7 établissements de l’ANRH ont répondu à l’appel. Nos EA à Tours, Lyon, Beauvais-Nogent, Paris, Epône, Corbeil-Essonnes et Rouen se sont engagés activement à la réussite de ce projet avec l’aide de nos chargés d’insertion. Et l’ANRH prévoit d’étendre cette expérimentation sur l’ensemble de ses établissements d’ici 2022.

A Rouen, la chargée d’insertion Sadia GHADRANE a réalisé un partenariat avec l’entreprise Auto 1. Il s’agit d’une plateforme BtoB spécialisée dans la vente de voitures d’occasions. En 2019, dix candidats ont rejoint le poste de chargé de clientèle via le CDD Tremplin dont quatre ont signé un CDI ce mois de février.

Les entreprises adaptées mettent ainsi en avant leur méthode d’accompagnement via ce dispositif. L’accompagnement et l’écoute sont primordiaux pour que le candidat puisse trouver un poste qui lui correspond. Sadia passe des entretiens avec les candidats pour mieux identifier leurs attentes et leur projet professionnel. « Avec un emploi je peux prévoir et réaliser des projets » nous partageait Gildas embauché comme chargé de clientèle à Auto 1. Ainsi, après une longue période de chômage, il fait désormais partie de l’entreprise grâce au CDD Tremplin. Catherine, sa collègue arrivée en même temps que lui, ne connaissait pas encore ce dispositif avant de rejoindre Auto 1 en août 2019. Elle nous confie que c’est « une belle opportunité et j’en suis satisfaite car il m’a aussi permis de mieux connaitre le milieu professionnel dans lequel j’ai été orientée. »

Le CDD Tremplin reste encore peu connu du grand public et des entreprises. Pourtant l’exemple de notre EA de Rouen prouve que ce dispositif est véritablement facilitateur de recrutement de personnes handicapées. 
Pour plus d'informations contactez : 
Aurélie Le Cocq
a.lecocq@anrh.fr
06 03 68 58 25

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1400 salariés en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
NOUS DÉCOUVRIR
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram