AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés

Créateur d'emplois depuis 1954

Reconnue d'Utilité Publique

« Recruter différemment » : Intervention d’Arnaud PASCAL pendant la cérémonie Trophées Femmes en EA 2020.

A l’occasion de la sixième édition des Trophées Femmes en EA, des ateliers ont été proposés en LIVE Interactive sur plusieurs thématiques. Arnaud PASCAL, directeur de l’Entreprise Adaptée ANRH de Corbeil-Essonnes est intervenu sur l’atelier « Pôle Emploi et les EA, recruter différemment ». L’objectif de cet atelier était de valoriser le partenariat entrepris avec le Pôle Emploi de Corbeil-Essonnes depuis plus de 5 ans pour une démarche proactive dans le recrutement.

L’EA et le Pôle Emploi de Corbeil-Essonnes : un partenariat gagnant-gagnant

CAP Emploi et Pôle Emploi proposent des services gratuits et avantageux, dont les Entreprises Adaptées peuvent bénéficier aussi pour leur recrutement. C’est le cas avec notre Entreprise Adaptée de Corbeil-Essonnes qui poursuit un partenariat avec le Pôle Emploi de sa commune. Pour le mettre en place et contribuer à son succès, l’implication des deux parties est indispensable.
 
Leur but : favoriser une démarche proactive et lever les freins dans le processus de recrutement, pour les salariés en situation de handicap.

C’est dans le cadre d’un plan d’action mené à Pôle Emploi que Bertrand WATTINCOURT (conseiller Entreprise et référent des travailleurs handicapés) s’est rapproché de notre EA de Corbeil-Essonnes. Son rôle : proposer régulièrement des candidatures en corrélation avec les besoins de l’entreprise et du salarié. Comment ? Grâce à l’analyse fine des besoins de l’entreprise, des contraintes des postes et l’identification des candidats.

D’autre part, Arnaud PASCAL le directeur de l’EA de Corbeil-Essonnes, a choisi l’offre de service accompagnée du Pôle Emploi pour ne pas se retrouver seul dans son processus de recrutement. L’établissement sollicite en effet le référent handicap à chaque fois qu’il envisage un nouveau recrutement afin de partager les attentes et contraintes des postes recherchés.
Interview Arnaud Pascal et Bertrand_FEEA2020

Les forces du partenariat : une démarche proactive dans le recrutement.

Le succès de cette collaboration réside dans 4 facteurs clefs.
1. La connaissance mutuelle
Au cours de visites au sein de son établissement, Arnaud PASCAL a présenté au référent handicap ses 7 activités et les différents postes proposés. Cette immersion au sein de l’Entreprise Adaptée a permis au Pôle Emploi de Corbeil-Essonnes de faire une analyse approfondie des postes, des missions, des contraintes et des conditions de travail.
L’EA est en mesure d’affiner son offre avec une description plus détaillée. On favorise ainsi une pré-sélection affinée de candidats que le directeur rencontre lors de job dating par exemple. Cette connaissance mutuelle des deux parties garantit le choix des profils pertinents pour l’entreprise et le salarié.

2. La fréquence des relations
La disponibilité de l’employeur est primordiale pour un recrutement efficace. Cela passe notamment par la participation régulière de la direction ou de son équipe RH aux Infos Collectives, aux forums et job dating organisés avec Pôle Emploi. Ces évènements sont l’occasion pour eux de se rencontrer et de faire le point sur l’évolution des besoins et les projets. Par ailleurs, les jobs dating sont un excellent moyen d’identifier et d’être au contact des potentiels futurs salariés pour des postes à pourvoir au sein de l’établissement.

3. Le partage des valeurs communes
L’EA de Corbeil-Essonnes accueille chaque candidat de manière équitable. Les postes et conditions de travail sont aménagés pour garantir la meilleure intégration possible et les salariés bénéficient d’un suivi social adapté.

4. L’implication
C’est cette démarche volontariste des deux parties qui contribue et favorise l’emploi de personnes éloignées de l’emploi du fait de leur handicap.
Ce partenariat avec une démarche proactive de sélection, permet donc de limiter au mieux les échecs dans le recrutement et ainsi favoriser l’insertion de personnes en situation de handicap.

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1400 salariés en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
NOUS DÉCOUVRIR
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram