AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés

Créateur d'emplois depuis 1954

Reconnue d'Utilité Publique
Certification Veritas ISO 9001 ANRH

Duo Day 2020 : favoriser l’inclusion par l’immersion

Et si l’inclusion sociale et professionnelle commençait par un Duo Day ? Cette année, le Duo Day s’est déroulé le 19 novembre 2020. Cela a été l’occasion pour de nombreuses personnes en situation de handicap de découvrir un métier et à nos salariés du siège d’aller à leur rencontre le temps d’une journée.

L’immersion pour favoriser les échanges

Le Duo Day est un concept innovant initié pour la première fois en France en 2018 par le Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées. Décalé au mois de novembre du fait de la crise sanitaire, cette journée s’est inscrite pendant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Une semaine pour mettre en lumière les compétences des personnes en situation de handicap.

Avec la crise sanitaire, certains ont formé des duos à distance. Cela a été le cas pour quelques salariés des Entreprises Adaptées de Tours et Épône qui se sont portés candidats. « Fabienne nous a fait un retour enchanté de son entrevue et en est ressortie non seulement avec le sourire, mais avec de nouvelles connaissances en matière de recrutement » nous partage Aurélie ANDRÉ, chargée d’insertion à l’ANRH.

Du côté de l’Entreprise Adaptée de Rouen, l’évènement s’est déroulé en présentiel. Ils ont accueilli une jeune femme qui a travaillé pendant 10 ans en conditionnement dans un ESAT et qui souhaite se reconvertir en qualité d’agent administratif.
Duo Day 2020 ANRH Tours (2)
Duo Day 2020 ANRH Tours (1)

Le Duo Day à l’ANRH

Le Duo Day ce sont des rencontres pour sensibiliser le grand public et les salariés sur la thématique du handicap. A l’ANRH, nous l'avons aussi expérimenté en interne : des salariés du siège ont passé la journée au sein d'une Entreprise Adaptée. 
« Pourtant à l’ANRH depuis 2014, cette journée m’a permis de découvrir véritablement le travail en entreprise adaptée. J’ai discuté avec différents salariés qui m’ont expliqué leur quotidien en toute simplicité et en toute transparence. Océane et Yannis m’ont même initiée à quelques manipulations de câblage. Ils sont beaucoup plus adroits et rapides que moi !! » nous confie Nathalie JASMIN, Assistante du directeur général, ravie d’avoir participé à cette journée.

Pour Sophie BOUTEFROY, Chargée de projets SIRH/comptabilité et arrivée en février 2020, ce Duo Day lui a surtout permis de mieux découvrir l’Entreprise Adaptée d’Ivry et de mettre des visages sur les voix de collaborateurs qu'elle a très souvent au téléphone. « J’ai beaucoup apprécié de voir le fonctionnement en établissement, qui est très humain, et de comprendre un peu mieux ce qu’est le câblage, le piquetage, le travail en atelier ou chez le client ».
Nathalie Jasmin au Duo DAY ANRH 2020
Duo Day 2020 à l'ANRH
Sophie Boutefroy au Duo Day ANRH 2020

Changer le regard sur le handicap

« Non, le handicap ne devrait pas être un frein à l’emploi ». Ce sont les mots de Johanna, qui a découvert le métier d’agent administratif auprès de Sadia GHADRANE, cheffe de projet handicap à l’EA de Rouen. « C’était une journée très agréable. C’est une personne très rigoureuse et consciencieuse dans son travail » relève Sadia.

Chaque personne possède des qualités, des savoir-faire et des connaissances qu’elle peut mettre au service de la société et de l'entreprise. C’est la conviction que nous partageons et qui sous-tend toutes les actions de l'ANRH. D’ailleurs, c’est ce que Sophie CLUZEL communiquait dans la vidéo de lancement de l’édition 2020 « Le Duo Day est un formidable moyen pour lever les idées reçues et faire prendre conscience de la diversité des situations de handicap au travail ».

Grâce à cette journée d’immersion et à la prise de conscience de tous, participons à ce qu’un un regard nouveau soit porté sur le handicap !

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1400 salariés en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
NOUS DÉCOUVRIR
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram