AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés

Créateur d'emplois depuis 1954

Reconnue d'Utilité Publique
Certification Veritas ISO 9001 ANRH

La numérisation audiovisuelle avec l’Entreprise Adaptée de Saint-Denis

L’archivage est indispensable et primordial pour une entreprise. Il permet de conserver son patrimoine social et historique. Mais comment accéder aux contenus audiovisuels enregistrés sur des cassettes il y a plus de 40 ans ?
Notre Entreprise Adaptée de Saint-Denis rend ces images accessibles grâce à sa prestation de numérisation audiovisuelle.

Les archives vidéo : de la K7 au support numérique

Aujourd’hui, créer, diffuser et partager une vidéo sur n’importe quel support numérique est possible pour le grand public et les professionnels. Il y a 40 ans, les films et les audio étaient enregistrés sur des cassettes. 

Ces supports contiennent des documents originaux tournés depuis les années 80, l’Âge d’Or des cassettes.
Les archives vidéo représentent toute la mémoire audiovisuelle de l’entreprise : réunions annuelles filmées, interviews ou encore des documentaires. Mais les cassettes sont fragiles et sensibles à l’humidité. Leur numérisation permet donc de sauvegarder et de redécouvrir leur contenu.
 
C’est la principale mission de notre Entreprise Adaptée de Saint-Denis qui réalise depuis 7 ans la numérisation de tout type de support audiovisuel, essentiellement pour les professionnels.
Numérisation cassette

Une maîtrise parfaite de tout le process de numérisation audiovisuelle

Notre équipe de l’Entreprise Adaptée de Saint-Denis numérise plusieurs sortes de cassettes :
- Les K7 grand public (VHS, Vidéo 8),
- Les K7 institutionnelles (3/4 U Matic par exemple),
- Les K7 professionnelles Bétacam (Oxyde, SP ou Numérique). 

Ses savoir-faire se sont renforcés au fil du temps pour atteindre une parfaite maîtrise des contraintes techniques. Elle dispose de nombreux lecteurs vidéo capables de lire pratiquement toutes les bandes grâce à des logiciels encodeurs MOG. Les opérateurs travaillent également avec différents logiciels de montage, d’export et de transcodage. Ce dernier permet de modifier le format d’un fichier d’un codec* vers un autre. Ils numérisent toutes les vidéos en codec QuickTime pour ensuite les transcoder au format exigé par les clients (MP4 par exemple). 

Par ailleurs, notre Entreprise Adaptée de Saint-Denis possède un four étuve permettant d'utiliser la technique dite « Tape Baking ». Ce procédé est essentiel pour la numérisation des cassettes « crissantes », détériorées par l’humidité qui colle les bandes, empêchant leur bon défilement. Selon le taux d’humidité de la cassette et sa taille, elle peut rester dans le four de quelques jours à plusieurs semaines.
  • Cassettes pour numérisation
  • Logiciel MOG et transcodage
  • Four à étuve
* Codec : Programme de codage/décodage généralement destiné à la compression/décompression d'images et de son

Une équipe efficace et rigoureuse

La valeur des documents numérisés est inestimable. C'est pourquoi nous sensibilisons chaque collaborateur sur ce point. Une attitude respectueuse concernant la manipulation des supports est la règle pour chaque membre de l’équipe. Celle-ci se compose de 5 opérateurs sous la responsabilité d'un chargé de mission.

Mérius HENRY, Mohand ILLIKOUD, Laurent TORTON et Florian GANDON sont principalement en charge de convertir les contenus des cassettes en fichiers numériques. Quant à Christophe CROQUEFFER, il supervise l'ensemble des projets, s’assurant de la qualité finale de la numérisation. Plus polyvalent dans ses missions, il finalise les enregistrements et les sauvegarde dans les espaces de stockage.

Ils nous font confiance …

En 2020, près de 12 000 supports ont été numérisés pour des clients possédant des fonds audiovisuels plus ou moins importants. Cette année, des sociétés telles Gaumont Pathé Archives, le Groupe Vinci ou le Mémorial de la Shoah ont décidé de confier plusieurs centaines d'archives audiovisuelles à l'EA de Saint Denis.

… et témoignent leur satisfaction

  • "Merci pour votre excellent travail !"
    Julien BOZZI (chez Vinci)
  • "Félicitations à Gaumont Pathé Archives et à votre atelier ! Contribuer à la sauvegarde du patrimoine et au maintien dans l'emploi de travailleurs handicapés, que rêver de mieux ?"
    David CLEMENCEAU (chez OPSOMAI, leader français des banques d’images animées)
  • "Nous avons toujours eu la même exigence et reçu la même qualité de travail"
    Julien BOURY (chez Gaumont Pathé Archives)

Nous contacter

d.cayla@anrh.fr
06 08 96 39 82
30 bis Rue du Bailly, 93210 Saint-Denis 

Nos horaires

Du Lundi au Vendredi de 8h à 17h

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1400 salariés en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
NOUS DÉCOUVRIR
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram