Des sirops artisanaux avec Lissip et notre ESAT Paris 11

Lissip est une jeune marque de sirop naturel créée par Elise VIGNAUD-QUERU. Pour produire ses boissons gourmandes et développer son activité, elle s’est rapprochée de notre ESAT Paris 11 et de notre restaurant inclusif : Les Petits Plats de Maurice. En cuisine, notre équipe réalise les premières étapes de fabrication puis, nos travailleurs en situation de handicap se chargent de l’étiquetage.

Lissip : des sirops naturels riches en goût

Le projet est parti d’un simple constat : les sirops contiennent de nombreux produits chimiques et les parfums proposés dans les commerces restent classiques. Pour Elise, « le sirop c’est comme de la confiture », il devrait contenir uniquement des ingrédients de base et de qualité.

En 2020, elle décide de lancer Lissip, une marque de sirop artisanal made in France et 100% naturel. Elle travaille en effet avec des produits bruts et frais et n’utilise aucun colorant, conservateur, ni arôme ajouté. À travers son savoir-faire artisanal, Elise souhaite éveiller les sens en s’inspirant de l’univers de la gastronomie pour chaque parfum. Car, Lissip c’est aussi des sirops audacieux qui marient les saveurs des fruits, des légumes, d'épices et d'herbes aromatiques.

Une fabrication artisanale en collaboration avec l’ESAT Paris 11

Pour produire ses sirops, la créatrice de la marque a d'abord fait appel à notre ESAT de Paris 11, pour l’étiquetage de ses bouteilles. Puis, en septembre 2020, Les Petits Plats de Maurice ont été intégrés à la fabrication.

L’équipe en cuisine s’occupe de réceptionner la matière première, de la nettoyer et de la réduire en jus. C’est ensuite Elise et son équipe qui prennent la relève pour faire les mélanges et transformer le jus en sirop. Après leur mise en bouteille, les flacons sont envoyés sur notre plateau à l’ESAT pour être étiquetés. Une étape minutieuse, réalisée manuellement.

Pour assurer la qualité de cette tâche, le travail est réalisé à la chaîne. Un travailleur commence par visser et serrer le bouchon. Le deuxième appose la première étiquette sur le capuchon. A l’aide d'un gabarit, les étiquettes sont collées sur les faces avant et arrière des bouteilles par un troisième travailleur. Enfin, le dernier ajoute la date de consommation et le numéro du lot.

Quotidiennement, nos équipes préparent ainsi entre 150 et 250 bouteilles pour le plus grand plaisir des papilles gourmandes en quête de saveurs originales.
Étiquetage des bouteilles Lissip par l'ESAT ANRH Paris 11
Étiquetage des bouteilles Lissip par l'ESAT ANRH Paris 11
Étiquetage des bouteilles Lissip par l'ESAT ANRH Paris 11

L’ANRH co-construit sa démarche RSE avec les startups

L’innovation est une source de professionnalisation, de montée en compétences, de diversité et de richesse des tâches pour les travailleurs que nous accompagnons. C’est pourquoi, l’ANRH innove en s’approchant des nouveaux créateurs de startups qui partagent nos valeurs.

Agiles, réactifs et à taille humaine, nos établissements peuvent accompagner les jeunes startups dans leur développement, comme le cas Lissip avec notre ESAT Paris 11. En plus de bénéficier de nos savoir-faire et de solutions personnalisées, les porteurs de projets en phase d’expérimentation ou en situation de scale-up, sont soutenus par toute la force d’un Groupe avec l’ANRH.
Illustration Démarche RSE ANRH avec les startups

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1850 salariés et usagers

dont 78% en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
S'inscrire à la newsletter
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram