AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés

Créateur d'emplois depuis 1954

Reconnue d'Utilité Publique
Certification Veritas ISO 9001 ANRH

L’ANRH et AMPLOI signent un partenariat stratégique
permettant d’envisager une fusion en 2022

Dans un contexte de crise sanitaire et économique qui fragilise de nombreuses organisations et les incite à un certain attentisme, l’ANRH et AMPLOI montrent leur confiance dans l’avenir et s’appuient sur leurs solides santés financières pour franchir ensemble une étape supplémentaire.

Un partenariat stratégique structurant

Les deux organisations du secteur adapté, très complémentaires, envisagent de fusionner afin de renforcer leur mission sociale commune : l’insertion des personnes en situation de handicap, par le travail.

Leur objectif est de renforcer leur capacité d’action en proposant de nouveaux services à leurs clients et ainsi permettre le développement des compétences et de l’employabilité des personnes handicapées, dont le taux de chômage reste deux fois supérieur à celui des personnes valides.
L’ANRH, association de référence qui a participé à la création du secteur dit « adapté » il y a plus de 65 ans, s’est engagée dans une vaste entreprise de transformation afin d’adapter son organisation et son offre de services aux évolutions de son environnement. Son ambition est de conforter sa situation d’acteur incontournable de l’emploi des personnes en situation de handicap, mais aussi d’être un pôle d’innovations sociales pour contribuer à relever les défis de la transition sociale et environnementale. 

AMPLOI, jeune Entreprise adaptée qui fête ses 10 ans en 2021, s’est créée et développée sur l’ambition d’être une passerelle pour les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi ou de mobilité, vers le reste du marché du travail.

AMPLOI contribue par ailleurs largement à la dynamisation du secteur adapté en créant de nouveaux services innovants, comme des plateformes digitales collaboratives, plébiscitées par ses clients.

Un partenariat pour renforcer l'accompagnement des travailleurs handicapés

Ce partenariat est une opportunité pour les deux organisations, qui mettent ainsi en commun la capacité d’innovation sociale et technologique d’AMPLOI, ainsi que la surface financière, les équipes support, les capacités de production et de formation de l’ANRH. La richesse de leurs expériences dans l’accompagnement
des travailleurs handicapés, essentiel à une intégration durable dans l’emploi, s’en verra renforcée.

Le rapprochement de l’ANRH et d’AMPLOI a été voulu et acté par leurs gouvernances respectives qui, pour s’assurer de leur bonne complémentarité, ont souhaité engager les deux organisations en 2021 dans des projets structurants communs, avant d’envisager un rapprochement définitif.
Rapprochement ANRH et AMPLOI - Innover pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

L'ANRH en quelques mots

Entreprise associative de l’Economie Sociale et Solidaire, l’ANRH promeut depuis sa création en 1954, une société plus inclusive et permet à chacun, quel que soit son handicap, d’intégrer le monde du travail. Reconnue d’utilité publique, l’ANRH favorise l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap par la création d’emplois durables, un accompagnement personnalisé et une politique forte de formation. 

L’association accueille, accompagne et forme plus de 1.500 personnes en situation de handicap au sein de ses 25 établissements (19 Entreprises Adaptées, 4 Etablissements et Services d’Aide par le Travail, 1 Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle, 1 Siège).

AMPLOI en quelques mots

Entreprise adaptée créée en 2011, AMPLOI est une entreprise collaborative et performante pour servir le handicap. Ses objectifs sont de recruter et faire progresser des professionnels performants en situation de handicap, mais aussi de créer des parcours de professionnalisation pour favoriser la mobilité interne, et la mobilité externe dans le reste du marché du travail. Structurée sous forme de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), sa devise est « Entreprise dans nos gènes, Adaptée avant tout ».

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1400 salariés en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
NOUS DÉCOUVRIR
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram