AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés

Créateur d'emplois depuis 1954

Reconnue d'Utilité Publique
Certification Veritas ISO 9001 ANRH

Un reportage BRUT sur le partenariat Nespresso avec l'ANRH d’Étampes

L’été dernier, entre deux confinements, les équipes du média BRUT étaient parties à la rencontre des salariés de notre atelier de reconditionnement de machines à café à l’Entreprise Adaptée d’Etampes. Publié depuis sur le web, ce reportage met en valeur notre partenariat avec Nespresso qui dure depuis plus de 20 ans déjà.

Un partenariat qui allie création d’emplois et défis environnementaux

« Je me réveille comme tout le monde, j’ai un boulot, je rentre chez moi… donc dans le quartier on sait que le Monsieur, il travaille. » confiait Chrysost, salarié de l'EA d’Étampes, au média BRUT.

Depuis 2001, notre Entreprise Adaptée d’Etampes et Nespresso ont noué un partenariat favorisant l’emploi des personnes en situation de handicap. Spécialisées dans le reconditionnement des petits appareils électroménagers, nos équipes contribuent à la réduction des déchets et à la recyclabilité des produits en leur donnant une seconde vie.
Grâce à la digitalisation de certains processus et outils de suivi, nous avons par ailleurs amélioré globalement la performance de nos opérations et de fait la satisfaction client. Hassan MEDOUANI, en charge de la formation interne sur Étampes, a ainsi entièrement conçu le logiciel DiagSAV. 

Celui-ci rassemble toutes les informations pour chaque machine : processus de diagnostic, de détartrage, méthodes de résolution des pannes, … Les salariés équipés d’écrans à leurs postes de travail deviennent plus autonomes, montent en compétences et peuvent participer au développement de l’outil en partageant leurs connaissances.

Cette prestation participe au cercle vertueux du développement durable puisque 8 machines Nespresso sur 10 sont reconditionnées et des emplois pour les personnes en situation de handicap préservés.

Une large diffusion auprès du grand public

Pédro et Chrysost n’imaginaient pas l’impact de leur témoignage ! Et pourtant, cette vidéo BRUT a d’ores et déjà recueilli plus de 2,5 millions de vues et suscité de nombreux commentaires, tous positifs.

Et au-delà des chiffres, le reportage a permis de mettre un véritable coup de projecteur sur les enjeux de notre nouveau projet Associatif : pérenniser et développer l’emploi durable des personnes en situation de handicap et relever les défis de la transition sociale et environnementale. Notre partenariat avec Nespresso en est un parfait exemple !

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1400 salariés en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
NOUS DÉCOUVRIR
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram