Retour sur la naissance d’un projet ambitieux…
L’ANRH nourrit depuis bientôt 20 ans une culture et un savoir-faire pour le vélo, avec pour épicentre « Les Petits Vélos de Maurice », une boutique pionnière.
En effet, il y a 18 ans, des collaborateurs de notre ESAT de Paris 11 ont voulu croire en leur rêve : réussir dans leur passion, le vélo. Face à leur force de conviction, l’ESAT a ouvert une boutique vélo, tenue par ces travailleurs de l’ESAT. Un pari fou, mais payant ! C’est aujourd’hui un franc succès, tous les spécialistes du vélo fréquentent « Les Petits Vélos de Maurice », pour le très haut niveau de conseil qui y est proposé, pour son atelier de réparation ultra performant et pour son équipement presque infini. Les clients ne savent pas forcément que ce lieu atypique, dédié à la passion vélo est tenu par les travailleurs de l’ESAT : ils viennent pour la qualité de services !
D’une boutique à la création d’une filière métier…
Les usagers de l’ESAT effectuent également des prestations « hors les murs », car de nombreuses entreprises franciliennes, attirées par la réputation de la boutique, leur demandent de se déplacer afin de réparer les vélos de leurs collaborateurs directement sur site. Ce service étant de plus en plus sollicité, nous avons souhaité monter une filière métier « réparateurs cycles », à essaimer dans nos établissements partout en France.
L’ANRH a alors imaginé un parcours spécifique, s’adressant notamment à des demandeurs d’emploi en situation de handicap, qui combine une formation reconnue, et une expérience professionnelle. Ce parcours est placé sous le signe de l’innovation sociale, car il s’agit d’un parcours « tremplin » à l’issue duquel l’ANRH accompagne les personnes à trouver un emploi dans une entreprise « classique ». Un projet pionnier, où chacun et chacune est accompagné de A à Z vers une insertion durable dans un emploi lié au vélo.
La concrétisation du projet par le mécénat
L’essaimage du projet offre ainsi de belles perspectives d’emploi et d’inclusion, mais le financement de son démarrage reste un enjeu sur lequel l’ANRH avait besoin d’appui. Le soutien de nos mécènes a été la clef pour transformer le rêve en réalité.
C’est grâce au soutien précieux de la Fondation de France, de la Fondation Indosuez et de la Fondation Macif que notre EA de Saint-Denis est devenu un site pilote, en aménageant en son cœur un atelier de réparation de cycles. Depuis, une première promotion d’une dizaine de personnes a été recrutée et formée sous cette modalité du « CDD Tremplin ».
Porté par ce premier succès et le soutien d’AG2R La Mondiale, de la fondation d’entreprise Crédit Mutuel, de la Banque Populaire Grand Ouest et du département Loire Atlantique, notre EA de Nantes inaugurait ce 20 septembre son propre atelier et remettait les diplômes à sa toute première promotion.
Un immense merci à tous les mécènes de l’ANRH, grâce auxquels nous pouvons continuer à innover et initier des projets utiles et pleins d’impact !
Pour nous contacter :
--> Atelier de réparation et d'entretien de cycles sur Paris et Ile-de-France :
EA ANRH de St-Denis :
01 49 17 80 20
contact-ea-stdenis@anrh.fr
--> Atelier de réparation et d'entretien de cycles sur Nantes et ses environs :
EA ANRH de Nantes
02 40 50 00 99
contact-ea-nantes@anrh.fr