Baromètre Qualité de Vie et Conditions de Travail 2022

La Qualité de Vie et les Conditions de Travail, c’est l’affaire de tous ! C’est ce que nos collaborateurs ont démontré en étant plus de 1 200 (soit 66% d’entre eux) à répondre à notre enquête QVTC, menée au cours de l’année 2022.
A l’ANRH, ce qui guide nos actions, c’est notre bien-être collectif, et lorsque l’objectif poursuivi est le bien-être collectif, c’est collectivement que nous devons l’évaluer. Notre enquête avait donc pour objectif de mesurer la perception de nos collaborateurs sur les actions mises en œuvre pour favoriser la qualité de vie et les conditions de travail à l’ANRH, et détecter les axes d’amélioration.


Le sens au travail : 

Chez nous, la question du sens au travail est centrale. En effet, lorsque l’on travaille à l’ANRH, au-delà d’y trouver un emploi adapté à ses fragilités, on travaille également pour favoriser la création de nouvelles opportunités d’emplois durables pour les personnes en situation de handicap encore éloignées du milieu professionnel.
Les résultats de l’enquête parlent d’eux-mêmes : notre mission commune nous porte et nous motive au quotidien :

L'équilibre et le management : 

Pour favoriser l’insertion professionnelle durable des personnes éloignées de l’emploi, à l’ANRH, nous pensons qu’il est nécessaire de fournir un cadre équilibré et bienveillant, où chaque collaborateur pourra avoir confiance en lui et exploiter son plein potentiel.
C’est pour cela que nos équipes d’encadrement, dès leur arrivée à l’ANRH, sont formées à manager toute personne en situation de handicap, ou que l’ANRH déploie des dispositifs pour favoriser le lien social (par des jardins partagés par exemple) et mettre en valeur ses collaborateurs et leurs projets.
L’enquête révèle d’ailleurs une satisfaction avérée autour des sujets d’équilibre et d’encadrement, ce qui nous montre l’importance des efforts qui y sont consacrés au quotidien :

La santé et la sécurité au travail : 

A L’ANRH, nous voyons nos fragilités et nos différences comme une force. Pour autant, elles nous poussent à être particulièrement attentifs à la santé et à la sécurité de tous. Ainsi, notre équipe médico-psycho-sociale est à la disposition de l’ensemble des collaborateurs, et chaque année des collaborateurs sont formés aux bons gestes et aux bonnes postures au travail.
Les résultats de l’enquête témoignent de la pertinence de ces mesures, qui favorisent notre bien-être, au-delà de notre santé et de notre sécurité : 

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

Plus de 1850 salariés et usagers

dont 78% en situation de handicap

« Notre association a pour particularité d’avoir toujours placé l’emploi des personnes en situation de handicap au cœur de son activité, qu’il soit question de le créer, de le maintenir ou de développer les compétences de ses employés par la formation » A.Perez-Vieu, Présidente de l'ANRH
S'inscrire à la newsletter
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram