ANRH x Compétences et Développement : partenariat pour un monde plus inclusif

Ce jeudi 29 juin, Compétences et Développement, réseau leader de l’enseignement supérieur et l’ANRH ont rendu officiel leur partenariat avec la signature d’une convention aux Petits Plats de Maurice, en présence de Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises au sein du Ministère du Travail.
Compétences et Développement, en 2 mots :

C'est un réseau qui rassemble 14 CFA et écoles d’enseignement supérieur en France et à l'international. Un acteur majeur de l’enseignement supérieur et multidisciplinaire qui propose un large panel de formations allant de Bac à Bac + 5.
Une ambition commune : œuvrer pour une société plus inclusive

Compétences et Développement et l'ANRH se sont rapprochés en Mars 2023 dans l’optique de créer un partenariat entre les deux structures afin de rendre le monde du travail plus inclusif et ouvert.

« Nous sommes convaincus que pour penser un monde plus solidaire et plus juste, il faut faire de la diversité une richesse en confrontant, au sein des parcours de formation, les managers de demain à la réalité de l’inclusion », déclare Thomas Legrain, Directeur général de Compétences et Développement.

Pour David Bourganel, Directeur général de l’ANRH : « rapprocher le secteur adapté avec tout le savoir-faire en matière d’accompagnement et de management bienveillant de l’enseignement supérieur est un pari gagnant pour l’avenir. A travers les actions que nous mettrons en place conjointement, nous donnerons à voir aux étudiants le monde du handicap au sein de l’Economie Sociale et Solidaire ».
De son côté, l’ANRH pourra bénéficier du regard et des compétences spécifiques (management, développement commercial, marketing…) des étudiants et enseignants des écoles du réseau Compétences et Développement.
Des actions concrètes dès la rentrée 2023 :

Avec cette convention, les partenaires s’engagent réciproquement à mettre en place une dynamique d’échanges de leurs savoir-faire et de leurs milieux respectifs.

Dès la rentrée 2023, des relations privilégiées seront tissées avec les chargés de relations entreprises des 14 écoles afin d’ouvrir les offres de stages ANRH ; des évènements à visée pédagogique au sein des campus seront organisés conjointement ; le partage de supports pédagogiques en e-learning (management, langue des signes…) se fera sur la nouvelle plateforme ANRH Connect. L’intégration de travailleurs handicapés recrutés et formés par l’ANRH est également à l’étude.

Emploi et formation des personnes en situation de handicap, quelques chiffres :

• 8,3 % des personnes ayant une reconnaissance de leur handicap ont un diplôme supérieur au Bac

• 40 000 étudiants en situation de handicap ou avec une RQTH en France

• 14 %, c’est le taux de chômage des personnes situations de handicap

• 2,7 millions de personnes en âge de travailler sont reconnues handicapées