"La p'tite pause" : un projet inclusif de l'ESAT de Corbeil soutenu par la Région Ile-de-France

L’ANRH a été mise à l’honneur lors de la cérémonie du Budget participatif Handicap de la Région Île-de-France qui récompense depuis deux ans des projets innovants au service de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Parmi les 130 lauréats sélectionnés sur 400 projets, le projet « La p’tite pause », porté par l’ESAT ANRH de Corbeil, a été distingué pour son impact concret sur la qualité de vie au travail et l’ouverture vers le territoire.

Un projet soutenu pour améliorer concrètement le quotidien des travailleurs

En soutenant « La p’tite pause », la Région Île-de-France accompagne un projet qui agit directement sur la qualité de vie au travail, l’autonomie et la valorisation des compétences des collaborateurs de l’ESAT. Ce lieu, pensé par et pour les travailleurs, est à la fois un espace de convivialité, d’apprentissage et de reconnaissance des savoir-faire.

Une ouverture vers le territoire en cohérence avec les priorités régionales

En juin 2025, l’ESAT ANRH de Corbeil a inauguré cet espace collaboratif inclusif au sein de ses locaux. Ce lieu, conçu comme une passerelle entre le milieu dit « protégé » et le milieu dit « ordinaire », favorise la mixité et les échanges entre les collaborateurs de l’ESAT, les entreprises, les entrepreneurs, les startups et les acteurs du territoire. Le soutien de la Région Île-de-France au projet « La p’tite pause » s’inscrit dans cette dynamique d’ouverture et d’innovation sociale, en cohérence avec les politiques régionales en faveur de l’inclusion.

Favoriser la mixité et les coopérations locales

Ce nouvel espace a pour objectifs de :

  • favoriser des interactions régulières entre professionnels extérieurs et collaborateurs de l’ESAT ;
  • encourager des activités communes et des temps de rencontre ;
  • développer des coopérations économiques locales, notamment via des possibilités de sous-traitance avec les ateliers de l’ESAT.

Des actions concrètes viendront renforcer cette dynamique : événements conviviaux, ateliers partagés, présentations de parcours professionnels et mise en lumière des talents des collaborateurs de l’ESAT.

Une reconnaissance régionale au service de l'innovation sociale

À travers le Budget participatif Handicap, la Région Île-de-France reconnaît et soutient des projets porteurs de sens. Avec « La p’tite pause », l’ANRH confirme sa capacité à innover et à proposer des solutions concrètes pour faire progresser l’inclusion, en lien étroit avec les acteurs du territoire et les politiques publiques régionales.

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

A propos de l'ANRH

Acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidaire, l’ANRH accompagne vers l’emploi durable les personnes en situation de handicap, à travers ses entreprises adaptées, ESAT et centre de formation ESRP.
Avec 25 établissements dans 9 régions, nos 1 900 collaborateurs, dont 78 % en situation de handicap proposent des prestations B2B inclusives en réponse aux enjeux de sous-traitance responsable, recrutement inclusif et OETH.

Découvrez nos solutions professionnelles à impact social.
S'inscrire à la newsletter
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram