

• Créer un climat de confidentialité et de confiance (Rh-Salariés), essentiel pour que les salariés se sentent à l'aise d'informer la RH de leur statut RQTH.
• Créer une politique RSE handicap forte et à tous les échelons pour attirer et fidéliser les salariés en situation de handicap dans l'entreprise.
• Connaître les modalités d'accompagnement d'une personne en situation de handicap en emploi.
• Comprendre les bénéfices de l'adaptation des postes pour favoriser la performance, l'attractivité et l'engagement des équipes.
• Savoir appréhender les situations de handicap au travail pour permettre au salarié en situation de handicap de se sentir intégré dans l'entreprise/son équipe de travail proche et compris dans son handicap.
• Encadrants : savoir détecter chez les salariés les signaux d'alerte qui peuvent évoquer l'évolution vers une situation de handicap.
• Atteindre vos objectifs OETH.
Format :
Maximum 12 participants pour une session de 1h-1h30.
A destinations de vos salariés, encadrants et managers d'encadrants.
Type d'animation :
Méthodes actives.
Supports ludiques et échanges entre pairs.
Objectifs et contenu :
1. Connaître les grandes notions en lien avec le handicap
Chiffres clés, focus sur l'évolution des lois handicap, définition du mot "handicap", les différentes familles de handicap.
2. Changer les représentations de la performance au travail des personnes en situation de handicap.
Notion d'adaptation des postes en entreprises, compréhension du lien entre adaptation et performance des personnes en situation de handicap.

"L'atelier a permis de mettre en lumière des situations concrètes qu'on pourrait rencontrer demain dans le quotidien et qui pourraient nous permettre d'être plus sensibles, plus à l'écoute de nos collaborateurs et de nos collègues, et du coup plus ouverts à certaines actions et aménagements de poste."
Charlène HAMEAU - Responsable RH Veolia Eau

