Cap 2030 :

le nouveau projet associatif de l’ANRH est lancé

L’ANRH dévoile Cap 2030, son nouveau projet associatif qui fixe le cap des cinq prochaines années. En moins de deux minutes, découvrez en vidéo la vision, les ambitions et l’esprit d’un projet entièrement co construit avec nos équipes et nos partenaires.
L’ANRH lance son nouveau projet associatif 2026-2030 intitulé Cap 2030 – Bâtissons ensemble l’ANRH de demain. Fidèle à plus de 70 ans d’innovation pour l’emploi des personnes en situation de handicap, l’Association réaffirme son rôle d’acteur majeur de l’inclusion socioprofessionnelle dans un contexte en pleine mutation.

Un projet né d'une démarche participative inédite

Cap 2030 s’appuie sur une mobilisation interne et externe exceptionnelle :
308 collaborateurs impliqués dans des ateliers partout en France,
1 343 participants au baromètre QVCT,
25 référents locaux et 9 animateurs du siège mobilisés,
• Une participation active des administrateurs,
• Des entretiens avec nos partenaires (clients, institutionnels, ESS, IAE…).

Cette co-construction garantit un projet réaliste, partagé et aligné avec les besoins du terrain et les attentes des politiques publiques liées au handicap.

Une identité affirmée : une entreprise associative d'utilité publique au service de sa mission

Avec Cap 2030, l’ANRH réaffirme pleinement ce qui fait sa singularité : nous sommes une entreprise associative reconnue d’utilité publique, dont la finalité première est l’intérêt général.
Notre mission reste inchangée et centrale : ouvrir le marché de l’emploi aux personnes en situation de handicap, qu’il soit visible ou invisible, en leur offrant des opportunités professionnelles durables et adaptées.

Les trois piliers qui fondent cette identité :
la mission avant tout ;
un accompagnement global ;
une performance économique au service de l’inclusion.

Ces piliers ne sont pas des principes théoriques. Ils sont le résultat direct de la démarche collective menée à l’échelle de toute l’ANRH, dans nos 25 établissements et au siège. Ils constituent désormais la base structurelle de notre projet associatif 2026-2030.

De la même manière, nos trois valeurs ont émergé collectivement :
l’attention à la relation ;
le professionnalisme ;
l’esprit collectif.

Elles traduisent la culture de l’ANRH telle que vécue au quotidien dans nos établissements et orientent nos décisions, nos comportements et nos priorités pour les années à venir.

En affirmant avec force cette identité, Cap 2030 ancre l’ANRH dans une dynamique claire : continuer à bâtir des solutions d’emploi inclusives, innovantes et fidèles à notre vocation sociale.

Cinq ambitions pour transformer l'ANRH d'ici 2030

Le projet Cap 2030 fixe une feuille de route ambitieuse autour de cinq axes :
1. Accompagner chacune et chacun dans un parcours professionnel évolutif
2. Consolider notre modèle économique et diversifier nos ressources
3. Développer une culture managériale propre à l’ANRH
4. Devenir un modèle de référence dans le champ du handicap et de l’emploi
5. Renforcer notre responsabilité sociale et environnementale (RSE)


Ces ambitions – qui se traduisent en priorités, objectifs et actions dans une feuille de route pour guider les équipes - entraîneront les transformations de l’ANRH pour répondre aux enjeux sociétaux, technologiques et économiques des années à venir.

Cap 2030 : bâtir ensemble d'avenir de l'inclusion

Avec Cap 2030, l’ANRH affirme plus que jamais sa volonté d’innover, de fédérer et de construire des solutions durables pour l’emploi des personnes en situation de handicap.
Un projet collectif tourné vers l’avenir, qui engage l’ensemble des équipes et partenaires pour bâtir l’inclusion de demain.

Faites un don !

Participez par exemple à la formation

d'un salarié en situation de handicap

A propos de l'ANRH

Acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidaire, l’ANRH accompagne vers l’emploi durable les personnes en situation de handicap, à travers ses entreprises adaptées, ESAT et centre de formation ESRP.
Avec 25 établissements dans 9 régions, nos 1 900 collaborateurs, dont 78 % en situation de handicap proposent des prestations B2B inclusives en réponse aux enjeux de sous-traitance responsable, recrutement inclusif et OETH.

Découvrez nos solutions professionnelles à impact social.
S'inscrire à la newsletter
heart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram